ArtisanatLes TopsLifestyle

Le top des idées de cadeaux gourmands du Limousin

0

Tu n’as pas d’idée de cadeaux de Noël pour tes proches ? Tu es invité pour la première fois à passer les fêtes chez la cousine de ta belle-mère par alliance (donc autant se dire que tu connais autant ses goûts qu’elle les tiens et que toi, tu vas te coltiner un paquet de Mon Chéri) ? Tu veux éviter de faire dans la classique boite de chocolats ou de marrons glacés ?

L’Homme en Bleu a pensé à toi et te propose un top tout à fait subjectif de cadeaux gourmands du Limousin pour faire plaisir à tes proches (et éviter qu’ils revendent les chaussettes en laine que tu leur as offertes sur EBay dès le 26 décembre).


Les infusions et herbes aromatiques de chez Dorice

Tisanes et infusions de chez Dorice

Dorothée Lacouturière cultive à Augne ce que l’on a appelé à partir du Moyen-Age « les simples », c’est-à-dire les plantes aux vertus médicinales. Cette fois, la modernité réside dans les packagings absolument sublimes. Et aussi dans les idées de mélange de plantes et leur adaptation à la cuisine avec des propositions d’herbes aromatiques pour satisfaire les palais les plus exigeants.

La production est bio, la récolte se fait entièrement à la main et le terrain est travaillé avec l’aide de deux chevaux de trait (l’Homme en Bleu a vu des photos, ils sont trop mims 💕).

Pour qui : tous les gourmands passionnés de cuisine (les mélanges d’herbes sont tops et les fleurs séchées font des décorations splendides sur les plats ou les gâteaux) mais aussi toutes les personnes au-delà de 35 ans qui donc, aiment forcément les infusions (avec un plaid et un feu de cheminée) : ta grand-mère, ta mère, ta sœur, ta cousine, mais aussi ton tonton Gilbert ou ton cousin Guy qui normalement préfèrent les plantes une fois macérées.

En cette période de Noël, tu la trouveras avec tous ses produits au marché de Noël des producteurs du Jardin d’Orsay.

L’Homme en Bleu ne te le cache pas, il est tombé sous le charme des produits et du projet et il t’en reparlera certainement très vite !

Du Miel de chez Maison Fedon

Miels de la maison Fedon en Limousin

Le lien entre le miel et les infusions était d’autant plus tentant que Dorothée – qui se cache derrière la marque Dorice – a fait une collaboration avec Maison Fedon que vous pouvez retrouver sur leur site toute l’année !
Vous connaissez sans aucun doute le packaging multicolore qui permet d’identifier la marque, même de très loin, et cette année, ils nous offrent une nouveauté : le miel Secret de Mon Enfance. Mais tu peux aussi te laisser tenter par leur miel de Ronce (un petit cadeau à message pour belle-maman), par leur miel de sarrasin à la saveur puissante ou par leur mélange miel noisette à se damner.

Pour qui ? Tous les passionnés de miel, mais surtout pour ceux avec qui tu partages un petit bout d’enfance en leur offrant le miel Secret de Mon Enfance, histoire de leur remémorer les bêtises communes.

Tu les trouves où le reste de l’année ? Dans leur boutique à Razès, mais aussi directement sur leur site ou dans des endroits plus insolites comme la Fromagerie Lachaise (as-tu déjà testé un bon miel avec un bon fromage) ou dans les boutiques Erel du centre ville.

Miel secret de mon enfance de la Maison Fedon

De l’Hydromel de la Miellerie du Chemin des Moines

Miellerie du chemin des Moines

Faire le lien entre l’hydromel et le miel… si c’est pas un enchainement de folie ça ! ^^
En réalité, si le miel d’Eric Chabroullet – l’apiculteur à Saint-Sylvestre – est délicieux (l’Homme en Bleu te conseille celui de bourdaine), ce sont ses produits issus du miel que l’Homme en Bleu te propose d’offrir ou de tester. Notamment son hydromel qui, sans être une boisson typiquement limousine, est absolument délicieuse. Boisson fermentée à base de miel, ce sont les levures (soit présentes dans le miel, soit celles ajoutées) qui lui donnent son goût. Autant te dire que tu auras autant de saveurs que de producteur.

Pour qui ? Bah tonton Gilbert et cousin Guy qui visiblement n’aiment pas les infusions.

Tu les trouves où le reste de l’année ? Au marché Marceau tous les samedis matins.

Hydromel du Limousin

Les bières made in Limoumou – La Bergère ou La Brasserie du Plateau

Bière La Bergère produite en Limousin

Que cela soit la Bergère de la Brasserie de Bel-Air (le lieu-dit de Saint-Bonnet de Bellac hein, pas le quartier de Los Angeles) ou la 1000 de la Brasserie du Plateau, voici deux dess brasseries limousines préférées de l’Homme en Bleu. Elles proposent à la fois une bière de Noël et des jolis coffrets à offrir que tu pourras trouver au Jardin d’Orsay pendant le marché de Noël.

Pour qui ? Presque n’importe qui, sauf les moins de 18 ans (bah ouais, logique) et ceux qui n’aiment pas la bière (mais ces personnes existent-elles vraiment ?).

Tu les trouves où le reste de l’année ? Dans toutes les bonnes brasseries mais surtout chez les revendeurs locaux comme Greenville, la Biocoop rue François Perrin, chez La vie Claire ou à la Cervoiserie en zone nord pour la Bergère et pour la 1000, directement sur leur site internet.

Bières de la Brasserie du Plateau en Limousin

Les Confitures de Noël de Clarisse

Des petits pots de confitures aux saveurs plus gourmandes les unes que les autres, des petits chapeaux en tissus qui te replongent en enfance et des propositions de fifou (la confiture de Noël ou la fraise-menthe), l’Homme en Bleeu t’en avait déjà parlé en 2019, bah 2 ans plus tard, c’est toujours aussi valable ;-)

Pour qui ? Les petits et les grands, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Petit tuyau spécial bûche de Noël à la châtaigne… leur confiture de châtaigne fait une super base pour une bûche châtaigne-chocolat toute simple à réaliser.

Tu les trouves où le reste de l’année ? Pour le moment, tu peux en trouver quelques-unes sur le Quezadrive, à la boutique de l’office du tourisme du Lac de St Pardoux et certainement dans les marchés du côté du nord de la Haute-Vienne et de Mailhac-sur-Bénaize.

Confitures de châtaignes fabriquées en Limousin
Passion Châtaignes !

Du Safran du Limousin de la Safranière de Freyssinet

Vous voulez allumer des étoiles dans les yeux des amateurs de gastronomie ? Offrez-leur de l’or rouge !
Ce surnom donné au safran (c’est l’épice la plus laborieuse à produire et surtout à récolter) fait désormais les riches heures de l’agriculture limousine puisque la plus grande safranière de France se trouve en Creuse.
Avec la Safranière de Freyssinet, tu peux avoir cette année – si tu pousses jusqu’au Jardin d’Orsay – d’adorables coffrets cadeaux et toute une gamme de douceurs à base de safran.

Pour qui ? La variété de l’offre (du safran pur aux sirop jusqu’aux pâtes de fruits parfumées) te permettent d’envisager d’offrir du safran à presque tout le monde.

Tu les trouves où le reste de l’année ? Tu peux l’acheter directement sur l’exploitation, mais pour les limougeauds, tu trouveras une partie de leurs produits chez Saveurs fermières ou à La petite Ferme au Vigen.

Les Pâtes de Lou Gabissou

Je suis bio, je suis locale et à base de blé 100% français, je suis, je suis ? La farine de Lou Gabissou !
En réalité, grâce au marché de Noël des producteurs, l’Homme en Bleu a découvert qu’ils font plus que cela. Notamment les produits que tu pourras trouver dans un panier cadeau tout prêt (si tu es nul en emballage cadeau, c’est un point non négligeable), c’est-à-dire de l’huile de cameline, de la pâte de noix (miam !) et des gabini ! Des pâtes made in Limoumou !

En plus, si tu veux te faire une idée, tu peux les goûter sur place puisqu’elles sont cuisinées avec deux sauces qui changent régulièrement.

Pour qui ? Les potes qui plaisantent pas sur le sourcing des produits ou ta cousine la fitgirl qui sera ravie d’apprendre que l’huile de cameline est pleine d’antioxydants.

Tu les trouves où le reste de l’année ? Sur leur boutique en ligne ou à La Locale, à la Biocoop de l’avenue François Perrin, Au Comptoir de Saint-Priest-Ligoure ou chez Graines de Millet, l’épicerie vrac à Ambazac.

Les produits du French Booze Project

L’Homme en Bleu avait testé – avec succès – leur Bleu de Limoges mais leur gamme est plus large que cela et comporte également une vodka et une essence de bière… tout un programme !

Pour qui ? Les fans de gin, d’alcool fort en général ou de découvertes alcoolisées et de belles bouteilles (le design des étiquettes est vraiment super sympa).

Tu les trouves où le reste de l’année ? Sur leur site internet ou – comme l’Homme en Bleu qui aime bien ses petits commerçants locaux – chez Maison Faye.

Gin limousin

Le cadeau « Super bonus » :

Qui dit nourriture dit vaisselle… Tu peux aussi offrir un superbe tablier teint et fabriqué à Limoges par La Petite Puce en faisant un petit détour par Entrée Libre (le pop-up store de créateurs locaux).

A assortir avec les « gratounettes » zéro déchet trop jolies de l’épicerie d’Emerance… pour les plus blagueurs !


Attention, que cela soit pour toi, tonton Gilbert ou le cousin Guy, l’alcool est à consommer avec modération.

La Gabie
Plus à même d'empoigner une fourchette que le guidon d'une bicyclette, elle adore le Limoumou, les Lolcats et les massepains de St-Léo... Elle déteste la guerre et les gens qui disent "clafoutis aux pommes".

    Boutiques éphémères à Limoges : la sélection (pas du tout) subjective

    Previous article

    Le Top des choses à ne PAS faire à Limoges en décembre 2021

    Next article

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *