Les Tops

Top des miels du Limousin

0

Locavore gourmand, L’Homme en bleu a testé pour toi les miels du Limousin vendus sur Limoges. Attention, ça réveille les papilles !


  • Miel des Monédières de La Clé des Champs (bio)

Hyper parfumé, floral, peu sucré, c’est un coup de coeur ! Qui donne envie de découvrir toute la gamme de ces apiculteurs Corréziens.

  • Miel de Châtaignier de la Grange des Délices (bio)

Le miel de châtaignier, c’est un classique en Limousin, pays du châtaignier par excellence. Fabriqué en Corrèze, ce miel doré a un goût de caramel doux… divin !

Le Rucher Sauvage, chez Greenville boutique
  • Miel de printemps des Ruchers de La Courcelle (bio)

Très sucré, ce miel d’un joli jaune dégage un parfum frais et fleuri. Les apiculteurs, installés en Haute-Vienne, propose une gamme complète, notamment du miel de pissenlit, assez proche de celui-ci.

  • Miel de bourdaine de Nicolas Soubrane (bio)

D’une jolie couleur ambrée, ce miel de Corrèze a une saveur douce et sucrée, caractéristique de la bourdaine (qui rappelle les bonbons au miel).

Dandelion et Les Ruchers de la Courcelle, miels bio de Haute-Vienne
Miel à la propolis de Maison Fedon et miel de bourdaine de Nicolas Soubrane
  • Miel à la propolis de Maison Fedon

Maison Fedon propose une gamme très complète de délicieux miels, mais ce miel contenant de l’extrait de propolis (de leurs abeilles) est un aliment-médicament tellement puissant qu’il ne pouvait pas figurer dans ce top ! 2 cuillères par jour toute la période hivernale, et te voilà paré contre les microbes. Et en plus, il est bon !

  • Miel de châtaignier du Rucher Sauvage (bio)

Un second miel de châtaignier dans ce top ! Et oui, tous les miels ne se ressemble pas, même quand les abeilles ont butiné les mêmes plantes ! De couleur foncée, celui-ci est très puissant. C’est un miel de caractère, avec une légère amertume, fabriqué en Corrèze.

Miel de J.C. Longeville, à La Locale
Miels de Maison Fedon, à La Giraffe
  • Miel du limousin de Jean-Claude Longeville

Un miel peu sucré et assez typé, dans lequel on retrouve un léger goût de châtaignier. Il est fabriqué par un petit apiculteur de Haute-Vienne.

  • Miel toutes fleurs d’été de Dandelion (bio)

Le plus classique de cette sélection, à la saveur discrète, idéale pour sucrer yaourts et gâteaux. Installée en Haute-Vienne, l’apicultrice propose aussi des miels enrichis d’huiles essentielles (locales) : lavande pour les anxieux, thym pour le rhume… A tester !


Tous ces miels peuvent être achetés à Limoges à :
La Locale
Greenville boutique
Saveurs Fermières
Biocoop (Feytiat)

Tarifs : entre 10 et 13 € les 500g environ

Remerciement à La Giraffe et La Locale pour les dégustations !

Emmanuelle
Journaliste, rédactrice et photographe, Emma arpente le Limousin des villes et des champs pour divers médias et clients. Gourmande et passionnée de déco, elle déniche producteurs et créateurs talentueux.

[BON PLAN – TERMINÉ] Alex Vizorek @ Espace du Crouzy (1*2 places)

Article précédent

Le 8-9 Café Pro’ by le Populaire du Centre avec l’AFPI (12 mars)

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *