ArtisanatCuriosité(s)

La Maison Faye : un savoir-faire chocolatier à Limoges

1

Comme chaque année, lors de ses promenades gourmandes aux alentours de Noël, l’homme en bleu, irrésistible amateur de chocolats, n’a pu s’empêcher de se lécher les babines en passant devant la vitrine de la Maison Faye, au 3 rue Darnet à Limoges. Il a donc garé sa bicyclette pour entrer au palais des gourmands ! Et c’est l’artisan chocolatier en personne, Michaël Faye, qui l’a accueilli pour lui présenter ses spécialités.
Miaaaam…


Le chocolat Faye, une affaire familiale avant tout

Auparavant pâtissiers et chocolatiers durant 23 ans à Limoges, M. et Mme Faye se consacrent entièrement à la confection et à la vente de chocolats depuis leur installation dans cette boutique, en 1999 !

M. et Mme Faye vont faire perdurer des recettes traditionnelles de chocolats, transmises par d’anciens chocolatiers de Limoges.

Giph Chocolate
On aime tant le chocolat !

En 2014, lors du passage à la retraite de son papa, c’est le fils de la famille, Mickaël Faye, cuisinier de formation, baigné dans le monde du chocolat depuis son enfance, qui s’attaque à la confection des chocolats ! Il reprendra les recettes de son père mais il innovera aussi, notamment en s’associant avec des producteurs locaux pour créer des spécialités atypiques de la région.

Des spécialités créatives et saisonnières, inspirées du patrimoine de Limoges

Parmi les délices de la Maison Faye, nous retrouvons évidemment des gourmandises traditionnelles (rochers pralinés, orangettes, calissons, chocolat à la noix du Périgord, truffes en chocolat), ainsi que de magnifiques créations comestibles, inspirées de la gare des Bénédictins de Limoges, de l’église Saint-Michel, de la porcelaine ou encore des pavés de Limoges !

Quelques classiques …

Rochers
Les rochers au chocolat, un classique toujours très convoité !
Calissou
Le calissou, enrobé de chocolat : un véritable régal.

Et maintenant, place aux spécialités de la Maison !

La bouchée à la châtaigne, une recette issue des anciens chocolatiers limougeauds

La bouchée à la châtaigne est une création phare de la Maison Faye ! Avec un intérieur crémeux à base de marron glacé, l’homme en bleu a suivi les principales étapes de réalisation de cette gourmandise :

1 – Tout d’abord, on place dans une tempéreuse les pistoles de chocolat noir, chauffées à 50°C.

pistoles chauffées
Les pistoles sont une base pour obtenir un chocolat lisse et onctueux. On part de la fève de cacao pour créer le pistole.

2 – Puis, la préparation de marron glacé est plongée dans le chocolat noir.

3 – Le chocolatier suspend ensuite les châtaignes sur un support métallique, la tête en bas, pour former le plumet de la châtaigne !

4 – Mickaël trempe la base de la gourmandise dans du chocolat au lait, préparé par ses soins.

Base de chocolat au lait
Trempage
bouchées à la châtaigne
Les bouchées en cours de fabrication !

5 – Enfin, les fameuses bouchées à la châtaigne sont réparties sur une plaque pour sécher avant d’être proposées à la vente. Prêts pour la dégustation ?

Le chocolat Bénédictin, un hommage gourmand à la gare de Limoges

À l’occasion des 90 ans de la gare de Limoges en 2019, Mickaël Faye a eu l’initiative d’élaborer le chocolat Bénédictin, à base de pâte d’amande en double couche nature et pistache, enrobé de chocolat…

Et bien sûr, pour fêter l’anniversaire de ce patrimoine bâti, une finition représentant la gare a été imprimée sur le dessus du chocolat !

Vendue en coffret, cette création est brevetée et confectionnée par le chocolatier de septembre à avril.

Coffret gare
Un coffret conçu pour accueillir les chocolats.
La spécialité des Bénédictins
Une douceur qui n’est pas uniquement destinée aux touristes ! Photographie © Maison Faye.

La Gauloisine, un mariage ingénieux entre une liqueur locale et un chocolat

Élaborée de novembre à février, la gauloisine est née d’un partenariat avec le producteur de la liqueur de plantes bicentenaire, la Gauloise Verte, distillée à Limoges. Un bon goût de chocolat blanc, composé d’une ganache parfumée.

La Gauloisine
Une association réussie !

Un hérisson récompensé par une médaille d’argent

Toujours dans l’association chocolats-liqueurs régionales, une autre spécialité, le hérisson ! Ce chocolat est réalisé avec une ganache de marron glacé et relevé d’une pointe de liqueur de châtaigne. Il a obtenu la médaille d’argent au concours de la semaine du goût il y a quelques années ! Un classique qui régale les papilles de tout ceux qui aiment les hérissons.

Hé oui, les hérissons médaillés existent bien à Limoges !
hérisson et liqueur
Pour les amateurs de châtaignes !
Hérissons déco
M. et Mme Hérisson entourés de leur spécialité !
Spécialités de faye
Un bel assortiment découvert par l’Homme en bleu.

De nombreuses autres spécialités limougeaudes, telles que la boule St Michel, faisant référence à l’église St Michel, à base de griotte confite et de pâte d’amande à la pistache sont disponibles à la chocolaterie de mai à septembre. Si tu es curieux, ne tarde pas à venir les découvrir au moment venu !


Maison Faye – Au palais des Gourmands

3 Rue Darnet, 87000 Limoges

Téléphone : 05 55 34 27 14

Mathilde
Passionnée par l'art et l'écriture, elle aime faire partager ses découvertes. Elle adore aussi la nature et partir à l'aventure dans les rues de Limoges et ses environs.

Pierre-Charles Jacquemin, artiste psychonaute

Article précédent

Consomme local (en ligne) avec Nogalia

Article suivant

1 Commentaire

  1. Mille bravos à ces artisans qui, dans notre centre-ville, travaillent pour nous offrir des produits de qualité : soutenons-le à 100%

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *