Conversation(s)

Pierre-Charles Jacquemin, artiste psychonaute

1

Alerte talent cosmique : L’Homme en Bleu a fait escale à L’irrésistible fraternité dans l’atelier de Pierre-Charles Jacquemin. Une rencontre touchante en immersion dans l’univers SF hors du commun de cet artiste qui se plait à multiplier les expériences et les supports de création.

Dessin : stylo, feutre et collage.
Crédit photo : Pierre-Charles Jacquemin

Parcours

Originaire de Rennes, Pierre-Charles s’est installé à Limoges en 2009 après avoir fait escale – entre autres – à Bayonne et Paris.
Parmi ses bagages, un CAP en ébénisterie et menuiserie auprès des compagnons du devoir, un brevet de technicien en décor céramique dans une école d’art à Paris ainsi qu’un master à l’ENSA à Limoges.

PCJ
Pierre Charles et son casque de Psychonaute

L’artiste, fasciné par la musique depuis toujours (il a également fait 5 ans de conservatoire) aime multiplier les supports de création : dessins, maquettes, installations, vidéos ou encore co-création sonore.
Un savoir-faire que l’on découvre avec plaisir au cours de ses différentes expos : l’objectif est bien souvent de plonger le spectateur dans un univers complet. Un voyage entre fascination et émerveillement.

I want to believe, exposition 2018 avec Quentin Aubé, création musicale originale de Grand Ciel (JC Lazare)

Cet univers riche est drivé par la collaboration avec d’autres artistes. Car Pierre-Charles est également co-fondateur du collectif 748, installé dans le tiers-lieu l’Irrésistible Fraternité.

coin maquette
Le coin création des maquettes dans l’atelier

Le cosmos comme point de départ

Fasciné par l’espace, marqué par Star Wars et les romans de Philip K Dick, l’artiste-psychonaute explore de manière obsessionnelle la galaxie, le temps et ses distorsions. Cet univers fascinant fait forcément écho à nos âmes d’enfants : une poésie touchante se dégage de chacune de ses oeuvres.

A la conquête de l’espace

Ce premier thème, l’artiste l’explore de façon frénétique : croquis, maquettes, accumulation de dessins de vaisseaux (à l’image de Space Oddity, fresque de 150 dessins de vaisseaux assemblés)… On retrouve un flot de détails hallucinant.

L’histoire n’est pas en reste avec des références à la période des années 60 où Américains et Russes rivalisaient d’ingéniosité et d’innovations scientifiques afin de conquérir l’espace.

Multipliant les techniques, Pierre-Charles s’emploie également à utiliser des matériaux simples pour ses maquettes. On retrouvera donc du carton, des figurines vintage ou encore des coques d’oeufs Kinder.

L’aventurier du Cosmos, extrait des 11 mètres de maquettes
Crédit photo : Pierre-Charles Jacquemin

Dans son atelier, l’artiste nous présente “L’aventurier du Cosmos”, série de 48 maquettes, sur 11 mètres de longueur. S’inspirant des couvertures de romans SF de la saga “Perry Rhodan” sur lesquelles reposent ses oeuvres, il ré-interprète le classique du genre. C’est bluffant !

Artiste Psychonaute

Jusqu’au-boutiste, Pierre-Charles Jacquemin se lance entièrement dans la construction de ses univers parallèles. Pour sa prochaine exposition, l’artiste cosmonaute devient artiste psychonaute : ses personnages vont entreprendre un voyage initiatique et halluciné dans le temple de la musique trance.

psychonautes
Les psychonautes, futurs aventuriers de l’espace sous LSD

Les psychonautes vont traverser plusieurs recoins du cosmos sur fond de musique trance, à la recherche de la trance originelle. Le Grand Guru Cosmic, personnage en forme pyramide tient une place primordiale dans ce nouvel espace de création.

grand guru
Le Grand Guru Cosmic, personnage mystique

Pour explorer cette nouvelle thématique, Pierre-Charles Jacquemin s’est lancé dans l’invention d’un alphabet, d’un système arithmétique, d’une religion et d’une langue propre aux psychonautes.

La future exposition promet d’être ultra immersive, sur fond de musique trance, d’univers parallèles et de scénographie sous lumière noire. On a hâte de découvrir cette installation.

De belles collaborations

Quand il ne travaille pas sur ses prochaines installations, Pierre-Charles enchaîne les collaborations autour de ses thèmes de prédilection.

Limoges oblige, et clin d’oeil à son diplôme de décorateur-céramiste, c’est avec Non Sans Raison qu’il signe un service de table “Wallplates” autour de la conquête de l’espace. Une fresque graphique à aimanter au mur quand on a fini de s’en servir, ingénieux !

pierre charles jacquemin non sans raison
The Space Oddity Wallplate
Crédit photo Non Sans Raison

On retrouve l’univers des maquettes de Pierre-Charles dans un clip réalisé pour le trio des Beach Bugs : du DIY qui se mêle à la perfection avec l’univers sonore du groupe.

Tu l’auras compris, l’univers de Pierre-Charles Jacquemin est d’une richesse infinie. Avec des partis-pris forts et une implication hors du commun, l’artiste vit ses oeuvres et s’emploie à faire découvrir au public ses voyages de manière immersive. Cher lecteur, on t’invite – quand ça sera possible – à te rendre à l’IF pour échanger avec le talentueux artiste psychonaute !


Pierre Charles Jacquemin 
Site web : https://www.pcj.space 
Compte Instagram
Page Facebook  
Le Grand Guru
Crédit Photo Pierre-Charles Jacquemin
Laure
Cette rêveuse adepte de bon vin et de bande dessinée graphique aime écouter et retranscrire des histoires, surtout quand elles se passent en Limoumou!

    Le guide des 15 calendriers de l’avent spécial jeux-concours pour préparer Noël

    Article précédent

    La Maison Faye : un savoir-faire chocolatier à Limoges

    Article suivant

    1 Commentaire

    1. Brillant ! J’ adore tout simplement.
      Merci l ‘Artiste de nous faire découvrir cet univers qui donne parfois le frisson!! Une énergie riche de sens en ces temps étranges qui devrait faire pousser des ailes a de nombreux artiste.
      j aime l idée du psychaunote et son alphabet !
      Brillant
      Olivier Oet

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *