ArtisanatCréateurLifestyle

Non Sans Raison : l’autre porcelaine

    0

    Non Sans Raison, c’est la marque enthousiaste qui revisite les codes de la porcelaine avec goût et dépoussière le service de ta grand-mère. Avec une attention constante à la qualité de ce médium ancestral, Non Sans Raison opère une percée de l’or blanc dans les milieux de la mode et du design, et inversement. Votre serviteur est parti à la découverte de cette entreprise remarquable (et remarquée).


    Non-sans-raison-porcelaine-limoges

    La collection “Avant, Ici, Maintenant”

    Mélangez un bol de tradition avec une grosse cuillérée de modernisme

    Bertille et Martial ont crée la marque en 2008. Tous les deux sont issus des mondes de la mode et du graphisme, avec lesquels ils gardent des contacts étroits. Et ça se voit !

    Les collections de Non Sans Raison reflètent leurs connaissances des tendances et du design, tout en racontant une histoire à la fois actuelle et intemporelle.

    Actuelle par leur travail du motif, et leurs très nombreuses collaborations avec des designers et des artistes du monde entier. Intemporelle parce que les pièces sont fabriquées dans les règles de l’art par les meilleurs gardiens du savoir-faire porcelainier de la ville.

    Non-sans-raison-porcelaine-limoges-magma

    Petit aperçu de “Magma”

    C’est ce savoureux mélange qui décape la soupière à fleur de mamy.

    Et Non Sans Raison n’hésite pas pour cela à aller puiser ses inspirations chez des artistes qui ont eux-mêmes renouvelé l’approche de la peinture, qui ne date pas non plus d’avant-hier : Pollock, Varini, El Lissitzky and co. Mais toujours par petites touches : la devise de la marque ? « Less is more ».

    El-Lissitzky-Gravediggers-peinture

    …aux recherches avant-gardistes d’El Lissitzky

    Pollock-Jackson-dripping-free-form

    Des drippings de Jackson Pollock…

    Ajoutez une pincée d’audace

    Pas la place pour une saucière dans tes placards ? Non Sans Raison ne réalise que des services « courts », loin des services « longs » traditionnels qui peuvent compter plus d’une centaine de pièces.

    Il y a même les « wall plates », les vaisseliers muraux qui sont à la fois des œuvres d’art et une façon originale de ranger tes assiettes.

    wall-plates-non-sans-raison-limoges-porcelaine

    The Barrillet

    wall-plates-non-sans-raison-limoges-porcelaine

    and Coco

    Envie de casser la routine des bols de ta marque suédoise préférée ? La maison propose des assortiments dépareillés (oui c’est possible) avec les « Mix & Match » qui mêlent des éléments de différentes collections : elles se suivent mais se ne remplacent pas, et l’appropriation des pièces par chacun est largement encouragée.

    Impossible d’avoir une jolie table tous les jours avec des enfants remuants ?

    La collection « Kids » forme un semainier avec un jeu par jour. Les illustrations en ont été réalisées par une jeune designer (18 ans !) étudiant à La Souterraine.

    D’ailleurs, le Musée Adrien Dubouché a repris des workshops initiés par Non Sans Raison en partenariat avec la marque de feutre Posca et propose maintenant des ateliers où les enfants peuvent dessiner sur de la porcelaine (et pas sur tes murs).

    non-sans-raison-kids-porcelaine-limoges

    “Quand est-ce ce qu’on mange ?”

    Et comme si ce n’était pas suffisant, la marque s’est également lancée dans une activité de restauration éphémère, dans l’idée de valoriser les pièces grâce aux plats soignés qu’elles accueillent.

    Elle propose donc des restaurants temporaires sur des évènements comme des salons de mobilier et de mode (Maison & Objets Miami notamment).

    Vous obtiendrez une jeune marque qui avance en vitesse accélérée

    En 2015, le Musée Adrien Dubouché a consacré une exposition à Non Sans Raison : « Avant, Ici, Maintenant », du nom de sa première collection, qui résume parfaitement sa vision de la création en porcelaine.

    Le livre-catalogue publié à cette occasion par les Éditions Ardents rassemble des auteurs de différents milieux, du chroniqueur culinaire au sociologue de la mode, en passant par Stéphane Simon, directeur du Lieu du design (Paris) : la marque touche à tout. Et elle le fait bien, comme en témoigne ses différents prix (notamment celui du Financial Times), son omniprésence dans la presse spécialisée et sa diffusion dans une quarantaine de pays.

    En bref, un nouveau vent curieux et passionné souffle sur le Made in Limoges !

    Non-sans-raison-porcelaine-limoges


    Non Sans Raison
    9 rue Gutenberg
    87100 Limoges

    Disponible à Limoges chez Huit Sept, Design Diffusion et Lachaniette.

    Marine
    Historienne de l'art et avide de culture en général, elle aime les soirées jeux vidéo, les gens à l'humour douteux et la flognarde.

    Conversation avec : La CM de la Laiterie Les Fayes

    Article précédent

    Où passer sa soirée de St Patrick à Limoges ?

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Connection / Inscription