Alternative(s)BoutiqueLifestyle

L’épicerie d’Emérance : consommer bio et responsable avec le vrac

0

L’épicerie d’Emérance, un bien joli nom pour une promesse séduisante : faire ses courses en vrac, de façon responsable avec un choix de produits bio, en grande partie locaux. L’Homme en Bleu est partie à la découverte du monde de l’épicerie éthique. Novice en la matière ? On t’explique tout !

L’épicerie d’Emérance : le concept

C’est en voyageant qu’Emérance a éveillé sa conscience pour les problématiques environnementales. Une grande bifurcation professionnelle plus tard, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Soutenue par sa soeur, ayant déjà ouvert un concept d’épiceries vrac à Nantes (ndlr Les Jolis Bocaux), elle choisit de se lancer à son tour dans l’aventure en tant qu’indépendante.

l'épicerie d'emérance beauté

Parmi les produits sélectionnés avec soin dans la boutique (tous biologiques), on pourra retrouver :

  • L’alimentaire sec en vrac, les condiments, épices, bonbons… Avec mention spéciale pour le miel local du Rucher de la Courcelle ou encore la farine de Saint Yrieix La Perche
  • Les oeufs frais biologiques
  • Les jus, bières, vins, cidres de la région
  • Les produits d’hygiène et entretien en vrac : gel hydroalcoolique, liquide vaisselle, lessive…
  • Les produits d’hygiène et alimentation animale
  • Cosmétiques et produits zéro déchets pour salle de bains et cuisine. On retrouvera à cette occasion des noms de créateurs et artisans locaux comme Solibio, La Grande Nana, Mijote

Une sélection de produits gourmands et locaux est disponible, ainsi que des produits de créateurs de la région. L’épicerie d’Emérance c’est aussi un lieu où la gérante a souhaité mettre en avant le travail de ses rencontres, et le fruit des créations locales.

Faire ses courses en vrac, mode d’emploi

Novice en la matière ? Pas de panique, L’Homme en Bleu t’explique tout. Ici, tu viens avec tes propres contenants, quels qu’ils soient. Tu peux réutiliser tes anciens bocaux, bidons, papiers kraft, sacs tissus lavables…. Tu n’en as pas sous la main ? L’épicerie d’Emérance te propose gratuitement des sacs kraft à disposition ainsi que des bocaux en dons libres. Tu peux aussi acheter sur place des contenants réutilisables pour t’équiper, comme des sacs tissus lavables, bouteilles ou bocaux.

Une fois le contenant choisi et désinfecté, il faut le peser à vide sur la balance mise à disposition et noter son poids. Ensuite c’est simple : il n’y a plus qu’à se servir et c’est en caisse que la différence entre contenant et contenu est déduite.

Lance toi !

Le vrac, c’est facile. Il n’y a donc plus qu’à se lancer pour une consommation militante et responsable. Emérance se fera un plaisir de te faire découvrir sa boutique et ses coups de coeur au travers de sa sélection !

L'épicerie d'Emérance 
5 place des Carmes à Limoges 
Site internet 
Instagram
Page Facebook

Laure
Cette rêveuse adepte de bon vin et de bande dessinée graphique aime écouter et retranscrire des histoires, surtout quand elles se passent en Limoumou!

    [BON PLAN – TERMINÉ] Limoges Handball vs Istres (2×2 places à gagner)

    Article précédent

    Mojo : la pizzeria de Limoges qui te rappellera l’Italie

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *