BoutiqueCréateurLifestyle

Mijote Déco : la boutique cousue main !

0

L’Homme en Bleu est un mordu de déco’ mais ça, ce n’est plus vraiment un secret ! Cela fait plusieurs mois qu’il passe devant la boutique Mijote Déco, 35 rue Elie Berthet à Limoges et qu’il dévore des yeux les chouettes créations de la vitrine . Mais cette fois ci c’est la bonne, l’homme en bleu est prêt à en découdre, direction le petit cocon de Pascaline !

kitten crafts GIF

De fil en aiguille

L’histoire de Mijote est avant tout un rêve d’enfant qui s’est concrétisé en octobre 2019. Pascaline, créatrice et fondatrice de la boutique, est une véritable passionnée qui a à cœur de fabriquer de ses petites mains des objets de décoration uniques, provenant de son imagination et qui sauront égayer votre petit nid.

Mijote c’est le rêve d’une petite fille, qui est devenue une femme et qui réalise son rêve en exerçant son métier.

Pascaline
pascaline-boutique-mijote-deco-createur-limoges

Mais commençons par le commencement.
Il était une fois, quelque part sur le plateau de Millevaches, la petite Pascaline alors âgée de 7 ans tomba en amour avec la couture après avoir visionner un téléfilm (“désolé je ne me souviens plus du nom” me confessa-t-elle en riant). Mais une chose était sûre, Pascaline allait devenir styliste un point c’est tout !

Finalement, son appétence pour le stylisme se dissipa mais pas la passion pour la couture !

Après avoir obtenu un baccalauréat industrie des matériaux souples au lycée Valadon et un BTS modéliste, Pascaline fut vendeuse/retoucheuse pendant 7 ans dans une boutique de lingerie.

Lorsque l’on mit fin à son contrat, Pascaline en profita pour se consacrer enfin à son projet de monter son entreprise “Mijote” et de faire de la création avec l’aide de la couveuse de la BGE.

C’est maintenant ou jamais ! Tu as tout : tu as de l’expérience dans la vente, tu sais tenir une boutique, tu as pratiqué la couture un certain temps […] il faut se lancer !

Pascaline
machine-coudre-fait-main-artisanal-boutique-mijote-limoges
La machine à coudre d’appoint

C’est ainsi que Pascaline créa la marque Mijote !
Elle commença par s’installer en tant que boutique éphémère d’octobre à décembre 2019 puis pris la décision de prolonger l’aventure en s’installant définitivement (pour notre plus grand plaisir !).

J’y suis tellement bien. C’est mon deuxième “chez moi”

Pascaline

Pourquoi “Mijote” ?

Tout simplement parce que c’est un projet qui a mijoté très longtemps !

La couture c’est un peu comme la cuisine : on prend du tissu, on fait des découpes, on assemble le tout et on obtient quelque chose d’unique propre au créateur ou au cuisinier !

Pascaline
interieur-boutique-mijote-limoges-lheb-limoumou-lifestyle-4

Mais c’est également des amis, des rencontres, des études, des discussions, des remises en question, des choix. C’est une manière pour Pascaline de partager un petit bout de sa vie et ses tumultes ou ses envies. C’est aussi le désir de rassembler les gens et de les faire sentir “comme à la maison”.

Ma boutique, c’est vraiment le prolongement de chez moi. Quand on vient chez Mijote, j’ai envie que les gens se sentent reçus un peu comme s’ils venaient prendre le thé chez moi tout en leur présentant mes créations.

Pascaline

Mijote, c’est donc un mélange de cuisine, de déco, d'”elle”, de son entourage, de rencontres, qui évolue avec elle. Certains meubles de la boutique proviennent même du patrimoine familial !

C’est coton mais pas que !

La boutique Mijote vous propose donc des articles de décoration, des accessoires et des objets “zéro déchet” pour votre petit plaisir avec une moyenne se situant autour de 25€ par article (sans oublier qu’ils sont faits main par Pascaline!).

Pascaline choisit elle même son tissu (qui lui, ne vient pas de la région mais qui est certifié “écotextile”) en fonction de ses inspirations et du design. Elle utilise principalement des matières premières en coton et parfois du velours pour réaliser ses créations qui seront ensuite présentées soit en modèle unique soit en édition très limitée.

Du sarrasin ou du blé noir du GAEC “Lande et Bruyère”

Le cale-porte a une histoire. Mon père, étant agriculteur, produit de la farine de blé noir. Un jour, il me demande si je peux faire quelque chose avec son écorce de blé noir, normalement destinée au compost. C’est une matière assez lourde. Après mûres réflexions et plusieurs tests, c’est ainsi qu’est né le cale-porte !

Pascaline
cale-porte-fait-main-couture-limoges-boutique-mijote
Les cales porte super chouettes de la boutique Mijote !

De la laine de mouton des “bergères s’emmêlent “

Pascaline utilise la laine des moutons pour le rembourrage de ses coussins provenant de l’association de trois exploitations “Les bergères s’emmêlent” situées en Corrèze sur le plateau de Millevaches.

C’est génial parce que lorsqu’elles me livrent, elles viennent personnellement. Ce ne sont pas des cartons à déballer avec plein de plastique ! C’est super agréable !

Pascaline

Dans une démarche de zéro déchet

Tu peux également retrouver plusieurs produits zéro déchet dont des cotons démaquillants et des lingettes en tissu. Pascaline envisage d’ailleurs d’agrandir sa gamme de produits dans cette démarche. Elle attend vos recommandations !

Lingettes bébé & Essuie tout
Les lingettes démaquillantes

Enfin, tu peux également demander à Pascaline de réaliser des objets sur mesure suivant ton envie, il suffit de passer commande !


Mijote Déco
Horaires : mercredi, vendredi, samedi  10H30-18H00 // jeudi 10H30- 12H30  13H30- 18H00
Adresse : 35 rue Elie Berthet, 87000 Limoges
Facebook
Instagram

Mélissa
Vivant de com' et d'eau fraîche, Mélissa est (beaucoup trop) curieuse.Elle adore griffonner, dessiner et créer. Passionnée par la culture britannique, elle speak English very well et aime le contact humain.

Le Prix ARAL : entre Littérature et Limousin

Article précédent

Atelier cyanotype avec “Les Mains Bleues”

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *