Le cyan est notre couleur fétiche chez l’Homme en Bleu. Alors imagine notre joie quand on a découvert que l’association Peanuts proposait un atelier cyanotype animé par le collectif Les Mains Bleues !
On te fait un retour en images sur cet atelier ultra ludique et poétique animé par des passionnés.
C’est quoi le cyanotype?
Le cyanotype – ou cyanographie – est un processus d’impression monochrome, inspiré de la photo. La technique a été mise au point en 1842. Elle a d’abord été utilisée à des fins scientifiques pour une publication sur les algues de la botaniste Anna Atkin.
Les tirages rendus sont de couleur cyan, d’où le nom de la technique.
Aujourd’hui le cyanotype s’adresse à tous les créatifs, amateurs de photo ou non. En plus d’être hyper beau, le principe est accessible à tous.
Les Mains Bleues à la barre
C’est en compagnie de Kathleen et Lenny que nous avons découvert la technique. Ces 2 passionnés à la tête du jeune collectif Les Mains Bleues – dont on vous reparlera très prochainement – nous ont guidé pendant 3 heures au cours de cet atelier cyanotype.
La préparation
Après avoir découpé des gabarits dans du papier épais, on applique au pinceau sur celui-ci un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Oui, les noms sont barbares, mais non ce n’est pas dangereux si on prend des précautions (on évite d’en boire ou de s’en servir de crème solaire).
C’est ce mélange qui, par réaction photosensible, donnera le fameux cyan.
Cyanotype et imagination
Une fois le produit sec, on laisse place à son imagination en disposant des formes sur la feuille de papier. Les parties masquées resteront blanches tandis que celles exposées à la lumières deviendront bleues.
Durant cet atelier “1ère approche” on a testé des formes principalement végétales. Cependant chacun peut laisser libre cours à ses envies.
L’exposition
C’est l’avant-dernière étape. Les créations sont exposées à la lumière extérieure directe ou sous une insoleuse. Ainsi, le papier prend progressivement une teinte vert-jaune.
Le rinçage : Et la magie du cyanotype opère
Voici venue l’heure de vérité : on plonge la feuille dans un bain d’eau afin de rincer abondamment le fer qui n’a pas été absorbé. Les parties exposées au soleil prennent une teinte bleu clair avant de foncer progressivement.
C’est ensuite grâce à un second bain que le bleu de Prusse se révèle. Et c’est beau.
Effet magique assuré. Chaque cyanotype est unique. La quantité de solution appliquée, le temps d’exposition et la luminosité en séchage extérieur rend la pratique aléatoire. Ce qui lui confère un charme tout particulier.
On sort conquis par cette pratique accessible à tous. Si certains aimeront jouer avec les formes, les amateurs de photographie apprécieront certainement d’effectuer leurs tirages en cyanotype.
Alors on vous invite à suivre de près les actions du collectif Les Mains Bleues dans les semaines à venir. Quelque chose nous dit qu’ils n’ont pas fini de faire parler d’eux!
Les Mains Bleues, pour le cyanotype
Site internet
Facebook
Instagram
Et toujours Peanuts, pour les ateliers créatif
Facebook
Comments