Eh pssst... avant que tu lises cet article, l'Homme en Bleu a une nouvelle à t'annoncer : la sortie de sa boutique de l'été !! :) :) :)

eboutique de lété par lhommeenbleu

Merci de ton attention, voici ton article :


 L’homme en bleu est un fin gourmet. Et souvent avant de prendre sa dose de sucre, chose essentielle pour terminer son repas, il ne dit jamais non à un bon bout de fromage. Et parfois, il peut être très bon.

Et dans la cité Limougeaude, le fan de cantal, roquefort et autres grands crus des produits laitiers, a de quoi trouver chaussure à son pied. Ou plutôt, bonheur à son palais.


La Maison du fromage

On ne la présente plus. Véritable institution limougeaude, la Maison du Fromage, c’est cette devanture de style art-déco qui attire l’œil. C’est cette odeur (dûe au fait que les fromages sont affinées en sous-sol du magasin) si caractéristique qui inonde la rue Ferrerie les jours de grands vents.

C’est aussi, une boutique à l’intérieur qui semble figé dans le temps. Mais surtout, c’est cette fromagère : Paulette Garot, qui du haut de sa vie bien remplie, continue de servir les clients, de calculer de tête votre ticket de caisse et d’avoir toujours un petit mot gentil pour chacun.

devanture-maison-du-fromage-limoges-lheb-limoumou
source : Trekearth

La maison du Fromage, c’est donc un voyage dans le temps. Un voyage dans une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Une époque où nos grands-parents ne faisaient pas leurs courses dans les grandes surfaces, mais dans plusieurs petits commerces.

Mais après tout, c’est peut être pour cela que les gens continuent de pousser la porte de ce commerce. Pour vivre ou revivre, une époque que l’on a trop vite oublié.

La Maison du Fromage
14 rue Ferrerie 87000 Limoges


La Fromagerie de la Motte

Ghislaine est une passionnée. Avec 23 ans d’expérience, 15 dans les halles et 7 dans sa nouvelle boutique au 1, place de la motte, elle sait de quoi elle parle !

Ne venez pas parler de marchand de fromage, ici aussi, on est maitre fromager reconnu depuis 2005 par la guilde internationale des fromagers. Oui, ça existe, ce ne sont pas des triangles illuminatis sur la devanture.

La spécialité de la boutique : le figou, un fromage fermier de lait cru de chèvre. Très frais et à base de marmelade de figue, cette collaboration entre un agriculteur local et Ghislaine est une réussite et s’exporte dans toute la France.

L’autre spécialité, ce sont les caves d’affinage. Creusées au moyen-age dans le “tuf”, une pierre poreuse qui laisse passer l’humidité, elles ont une hygrométrie importante, essentielle pour un bon affinage naturel.

Le fromage préféré de la patronne ? Il y en a trois, et rien que des classiques : Saint Nectaire, Roquefort et camembert. Avec plus de 200 fromages en boutique, tu devrais toi aussi y trouver ton compte.

Le saviez-vous ? Au moyen-âge, le quartier de la Motte était occupé par un château et deux étangs, alimentés par plusieurs sources. L’une d’entre elle se situe pile en dessous de la cave de Ghislaine : encore mieux pour l’air humide nécessaire pour l’affinage.

La Fromagerie de la Motte
1, place de la motte 87000 Limoges
La fromagerie sur Facebook


La Fromagerie Lachaise

C’est la toute dernière de la bande et franchement, elle vaut aussi le détour. Déjà par sa devanture toute bleu qui avec celle du salon de thé « Money Penny » redonne de belles couleurs à la place des Bancs. Puis par la diversité des produits que l’on peut trouver en boutique.

Derrières les vitrines – toutes pensées et dessinées par Marion – que des produits issues de petits producteurs. Rien ne vient de l’industriel.

Un souhait auquel tient Marion qui après une ancienne vie de directrice de magasin bio, a entamé depuis le printemps dernier un Tour de France des fromages, lui permettant d’alimenter constamment sa boutique de nouveauté.

“It’s raclette time !”

La boutique regorge des produits classiques comme l’emmental, l’Abondance, le Comté ou bien une multitude de petits fromages de chèvres qui dès votre entrée dans la boutique attirent l’œil et font saliver les papilles.

Mais aussi de produits un peu plus sorties de l’ordinaire comme l’Ol Sciur, un fromage de chèvre au lait cru parfumé à la rose et aux fruits des bois. Ou bien, le molitarno al tartuffo, un brebis à la truffe.

En définitive, une visite à la fromagerie Lachaise équivaut à jolie tour de France et d’Europe de fromages parfois étonnants. En plus, la fromagère est super top et donne de très bons conseils pour les esprits indécis ou bien les gourmands comme l’Homme en bleu qui ne peut s’empêcher de regarder les fromages de la Fromagerie Lachaise comme on regarde un tableau dans un musée.


La Fromagerie Lachaise
18, place des bancs 87100 Limoges
Facebook

eboutique de lété par lhommeenbleu

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.