PROMOS DE NOEL
Les Tops

Top 8 des bières du coin qui valent le coup !

0

Ok la frairie c’est fini, ok il va falloir attendre toute une année avant de retrouver une rue de la Boucherie bouillonnante de denrées en tout genre. Mais bonne nouvelle, il n’y a pas que l’andouillette dans la vie, il y a la bière aussi ! Pour fêter ça, l’homme en bleu et ses compagnons de route assoiffés t’emmènent avec eux faire une tournée des brasseries artisanales de Haute-Vienne.

Happy Hour Drinking GIF - Find & Share on GIPHY


La Brasserie Lémovice – Brasserie du Haut-Limousin

Installée à Folles depuis 2003, la brasserie Lémovice fait partie des institutions du coin. On trouve ses blondes, blanches, ambrées, triples et gueules noires dans de nombreux bars et boutiques de Limoges et ses alentours.

Mais la brasserie produit aussi une cuvée spéciale, une bière de Noël et la “cochon” à la robe aussi sombre qu’un cul-noir. Ton serviteur a goûté la Lémovice blonde, et sans blaguer il y a senti un bon goût de céréales dorées au soleil. Honnêtement, il a kiffé.
Facebook

La Brasserie Plormel+Plormel

Depuis 9 ans, la brasserie de Nieul nous régale de ses bières dont le houblon, le malt et les épices sont issues de l’agriculture biologique. Ses Barbotines aux étiquettes soignées se déclinent en blondes, en blanches et en ambrées.

La blanche est très bonne et forte en saveurs, mais la préférence de tonton LHEB va pour l’ambrée, caramélisée et amère comme on les aime.
Site web

La Brasserie des Monts et Barrages

Cette ferme-brasserie est basée à Sainte Anne Saint Priest, aux portes du plateau de Millevaches. Elle aussi propose des blanches, des blondes et des ambrées à partir d’ingrédients biologiques, réunies sous le doux nom de Maquisarde.

Le palais expert d’un volontaire qui a accompagné l’homme en bleu dans sa dégustation a décelé un goût de pomme parmi les arômes de la Maquisarde blanche.

La Brasserie Cerva d’Oc

Cette petite brasserie de Gorre fabrique des bières en petite quantité, entièrement à la main, jusqu’à la mise en bouteille et l’étiquetage – dont la particularité est d’être écrites en occitan.

Elle propose une gamme particulièrement savoureuse, de l’excellente blanche au miel à l’originale coriandre-gingembre, en passant par l’ambrée, la spéciale et la châtaigne. La brasserie s’est également associée au confiturier Pierre Bernat pour créer des gelées de bière.
Facebook
Site web

La Brasserie de Bel-Air

Y-a-t-il encore besoin de présenter cette institution de Saint Bonnet de Bellac ? Sa bière, La Bergère, arrose allègrement tes bars préférés dans tout le département et même au-delà. Elle propose une large gamme, à base de blanche, blonde, dorée, ambrée, brune, stout et bières de Noël.

Bref toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en version orge et houblon. Mention spéciale pour la dorée qui a su conquérir le coeur d’un autre des compagnons de ton serviteur.
Facebook
Site web

La Brasserie Michard

En parlant d’institution, ce panorama haut-viennois de la bière ne serait évidemment pas complet sans un tour Place Denis Dussoubs. La brasserie Michard se place dans la ligne d’une tradition de brasseurs limousins instaurée par Turgot, intendant de Limoges de 1761 à 1774 (qui lança aussi la culture de la pomme et l’industrie de la Porcelaine).

On retrouve d’ailleurs chez Michard des affiches et des photos de l’ancienne brasserie Mapataud, le plus fameux témoin de la grande activité brassicole de la Haute-Vienne. Tu pourras y boire de la blonde, de la blanche, de l’ambrée et de la brune, mais aussi deux bières de saison, celle de Mars et celle de Noël.
Facebook
Site web

La Brasserie Artibrassage

A Saint Sulpice Laurière, cette brasserie bénéficie du savoir-faire d’outre-manche de son fondateur depuis 2012.

Elle ne fabrique actuellement plus de bière en bouteille – seulement en fût – à cause de travaux dans ses installations, mais tiens toi prêt quand elles referont leur apparition ! A noter aussi : Artibrassage distille un gin artisanal 100% limousin !
Facebook
Site web

La Brasserie de la Petite Isle

Depuis 2008, cette brasserie artisanale de La Meyze fabrique une gamme de bière nommée La Gardèche comprenant une blonde, une blanche, une ambrée, une brune et une bière de Noël. Elles sont non filtrées et non pasteurisées, dans le pur respect de la tradition.


A la tienne Etienne !

Keep It Classy Drink Beer GIF - Find & Share on GIPHY

Marine
Historienne de l'art et avide de culture en général, elle aime les soirées jeux vidéo, les gens à l'humour douteux et la flognarde.

La Petite Graine, la cantine “Veggie” en plein coeur de Limoges

Article précédent

Le Shinrin Yoku, un bar à sieste à Limoges

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connection / Inscription