PROMOS DE NOEL
Alternative(s)Lifestyle

Le Shinrin Yoku, un bar à sieste à Limoges

0

Bar à détente, bar à sieste, lieu de repos, appelez-le comme vous voulez, le Shinrin Yoku met la relaxation et le bien-être au centre de toute sa proposition. Situé au 21 rue du Temple à Limoges, le Shinrin Yoku propose des boissons naturelles, un espace pour faire des siestes et une solution de « massage » professionnel. Et ça tombe plutôt bien car ce jour-là, l’Homme en Bleu était particulièrement “crevé”.

Fatigué par ces kilomètres engloutis à la force des mollets, stressé par le travail, angoissé par les klaxonnes de la ville, l’Homme en Bleu cherchait un endroit calme pour décontracter ses muscles et soulager un esprit bien trop encombré. La forêt était trop loin, les champs peu accessibles, l’Homme en Bleu a donc posé sa bicyclette rue du Temple à Limoges pour faire une sieste et siroter une petite infusion au Shinrin Yoku.

Ouvert le 4 septembre 2018, le Shinrin Yoku part d’un constat plutôt simple : « les gens sont de plus en plus stressés. Ils sont sur-sollicités, ils ont besoin de se ressourcer », explique Cécile Touze, propriétaire et gérante du Shinrin Yoku. Ancienne infirmière au Centre Hospitalier Esquirol, Cécile a finalement rendu sa blouse, épuisée par un métier devenu trop difficile. « J’ai travaillé pendant 20 ans en tant qu’infirmière mais c’était devenu intenable. Je n’en pouvais plus, on traite les gens comme du bétail. J’avais vraiment perdu tout le sens de mon métier » confie-t-elle à l’Homme en Bleu. 

Portrait de Cécile Touze

Cécile Touze, gérante du Shinrin Yoku, a ouvert son établissement en septembre 2018.

Fatiguée mais décidée à toujours agir en faveur du bien-être des gens, Cécile s’est finalement mise à réfléchir pour proposer un endroit où le repos serait enfin Roi. Cécile s’est notamment inspirée des « bains de forêt » – Shinrin Yoku -, pratique thérapeutique venue du Japon, pour concevoir son bar à détente. « À titre personnel, je me promène régulièrement en forêt. Des études très poussées ont d’ailleurs prouvé le pouvoir relaxant des végétaux », explique-t-elle.

Plongé dans un océan de végétaux, le Shinrin Yoku s’étend donc sur une surface de 60 m2 avec deux étages à sa disposition. En bas, on y trouve la salle de repos avec des fauteuils en bois particulièrement confortables où l’on peut se reposer, savourer une infusion ou méditer sur les chants des oiseaux diffusés dans l’établissement. À l’étage, on trouve une petite salle – assez basse de plafonds – qui abrite des hamacs suspendus dans lesquels on peut s’endormir sereinement. Dans un coin, un grand fauteuil massant professionnel avec une belle vue sur la Cour du Temple.

Photos des hamacs

Les hamacs sont suspendus au plafonds. Certains hamacs peuvent accueillir deux personnes.

S’agissant des produits servis, le Shinrin Yoku propose des boissons naturelles – chaudes ou froides -, et notamment des infusions dont les végétaux sont cultivés à Eymoutiers. L’établissement propose aussi des soupes du jour et des glaces. Mais attention ! Ce « bar à détente » ne propose aucune boisson alcoolisée… ce qui n’a pas manqué d’attrister votre fidèle serviteur.

Si le Shinrin Yoku s’adresse à tout le monde, l’établissement vise notamment les actifs qui souhaitent se reposer quelques instants, notamment entre midi et 14h00. « En France, la sieste est encore mal vue, mais cela change progressivement. On sait que 20 min de siestes sont excellentes pour le corps et l’esprit, cela permet d’être efficace pour une deuxième journée », rappelle Cécile.

Dans les mois qui viennent, Cécile souhaite faire venir différents intervenants sur des thèmes relatifs au bien-être ou à la relaxation. À venir, des séances de yoga, des épisodes de relaxation sonore, des séances de médiation, etc. « L’idée, c’est de se servir de cet espace pour organiser des séances dédiées à la médiation ou la relaxation » conclut-elle.


Les prix

Le massage de 30 min : 15 euros
Une boisson chaude ou froide : 3 euros 50
Sieste de 20 min dans le hamac : 5 euros
Massage de 15 min : 8 euros

Quelques formules

Boisson + sieste : 7 euros
Boisson + Massage : 10 euros

Quelques abonnements 

5 siestes de 20 minutes : 20 euros
10 siestes de 20 minutes : 35 euros

Shinrin Yoku

21 rue du Temple
87 000 Limoges
Tél. 06 71 14 96 39
Mail

Horaires d’ouverture

Du mardi au samedi de 12h00 à 19h00

 

 

Martin
Journaliste et communicant, Martin est revenu en terre limousine après des années passées à Paris. Curieux et bon vivant, Martin sillonne le territoire à vélo pour dénicher les perles rares.

Top 8 des bières du coin qui valent le coup !

Article précédent

Pourquoi le cheese-nan sera le sandwich qui détrônera le kebab

Article suivant

Commentaires

Les commentaires sont fermés

Connection / Inscription