Les Tops

Où boire la boisson la plus réconfortante pour éviter le blues de l’hiver ? 

0

Avec ce froid et la nuit qui arrive plus tôt, ton moral retombe à zéro ? Balivernes !
Il est grand temps pour l’Homme en Bleu d’enfiler sa tenue automnale et veiller à ne pas glisser sur les feuilles mortes ! Toujours partisan de voir la vie du bon côté, il profite de jeter un coup d’œil aux alentours et s’émerveille devant les arbres rougeoyants qui se dressent timidement. Pour se préparer à LA soirée idéale, il jette son dévolu sur un bon pull tricoté avec amour et un livre à lire devant le coin du feu. Cependant, malheur ! Il manque l’ingrédient principal à tout bon moment de ce genre : une boisson réconfortante, cosy à souhait, qui le ramènera en enfance. Mais toi aussi, tu as envie de vivre ce moment idyllique, l’Homme en Bleu le sait, oh oui ! Rien que pour toi, il veut bien repartir sur les routes pour faire le tour des meilleures boissons à consommer dans des lieux sympas, et qui t’apporteront joie et gaieté en cette période quasi-hivernale. 


1. La boisson traditionnelle de l’automne : le chaï latté de chez La Locale pour bien commencer !

Une si belle présentation, ce serait dommage de ne pas en profiter quand même !

Impossible de débuter ce top sans parler de la boisson numéro 1 pour tous les aficionados qui se respectent : le chaï latté. Constitué en général de thé noir, de lait, d’épices et de sucre, la boisson a subie beaucoup de modification mais ne t’y trompe pas : l’Homme en bleu a-do-re celui de La Locale. Mais si, tu sais, son QG…

Le chaï latté est tellement devenu un classique que tu pourras le retrouver dans tous les bons cafés de ton limoumou préféré, donc, il n’a pas d’alternative à te conseiller. Cependant, pour te conseiller celui de la Locale, plusieurs éléments attirent son attention : la vaisselle artisanale et unique utilisée, le cadre qui prône une alimentation proche de chez soi (depuis 2018, d’ailleurs), le fait de pouvoir manger et y faire tes courses et cette adorable petite meringue offerte en amuse-bouche… ainsi que bien évidemment, le goût délicieux de ce breuvage !

2. Un chocolat chaud, oui, mais à la Fabrique du café ! 

Face à son chocolat chaud, il ne peux rien se passer de mal, n’est-ce pas ?

L’Homme en Bleu te l’accorde : pour bien entamer son tour d’horizon, il poursuit dans la facilité. Un chocolat chaud, c’est l’assurance de retomber en enfance et passer un moment divin. Mais attention, celui-ci doit être onctueux, riche en saveurs et délicat en bouche ! C’est pourquoi, tu peux sans souci te réfugier à la Fabrique du Café pour boire un chocolat parmi une sélection de trois choix : noir, au lait ou blanc. Pour le coup, petite mention au chocolat blanc, ça change. 

Pour passer un moment vraiment cocooning propice à profiter à 100 % de l’automne (et, il faut le dire, du grand froid), le lieu est aussi important que le breuvage ! À la Fabrique du Café, c’est assuré, tu seras dans un petit cocon de sérénité. Les odeurs chaudes du café et l’ambiance chaleureuse sauront t’apaiser après une journée difficile et t’apporter calme et repos. 

Bien sûr, l’Homme en Bleu n’est pas très objectif : il en parlait déjà dans son top des meilleurs chocolats chauds. Tu y trouveras d’autres suggestions bien amenées pour poursuivre ta recherche du meilleur chocolat chaud. 

Quelques alternatives en matière de boisson chocolatée :

Si tu aimes le chocolat de la Fabrique, n’hésite pas à tester le chocolat au lait, bien plus accessible et qui a fait ses preuves pour la majorité des palais.

Autrement, l’Homme en Bleu te conseille celui de Choncote, tout aussi onctueux.

Franchement, comment ne pas succomber à toutes ces jolies denrées ?

3. Une envie d’originalité ?  Cap sur un bon bubble tea bien chaud de chez Moon Tea ! 

À gauche : le Biscuit Milk Tea / À droite : le Tiramisu Milk Tea

Avant de faire les gros yeux, l’Homme en Bleu te rassure, il n’a pas perdu la tête ! En effet, si tu n’es pas un grand habitué du bubble tea, sache qu’il se consomme froid ou chaud et qu’il en existe une grande variété ! Pour ton initiation (et la période qui s’y prête), l’Homme en Bleu a porté son dévolu sur une boisson à la carte : le Tiramisu milk tea. Mais tu verras quand tu y iras : en plus de la sélection habituelle, le salon propose un nouveau trio de bubble tea inédits à chaque saison ! 

Côté lieu, le salon Moon Tea est un petit nid pour faire une halte bienvenue rue des Arènes. La décoration est mignonne comme tout et change souvent, il y a des jeux de société et tu peux même manger quelques onigiris et autres douceurs salées ou sucrées.

Si tu es déjà adepte du concept, tu devrais (re)découvrir toute la diversité des salons de Bubble teas que peut t’offrir Limoges à travers de la sélection de l’Homme en Bleu. 

Un autre choix côté boisson originale et sucrée ? 

Toujours chez Moon Tea, tu peux également partir sur un Biscuit Milk Tea, qui est une valeur sûre (testée et approuvée !). Autrement, pour débuter ton initiation sereinement, pars sur le Brown Sugar Boba Milk, un nom assez long pour désigner un classique du genre. Mais si le Bubble Tea n’est pas ton fort, Once Upon a Cat possède une recette de pumpkin spice latte qui te fera chavirer à coup sûr !

4. Essayer un shooter madeleine dans la cave d’ “Au Bon Moment, Oh’ Bon Endroit” ! 

Le shooter signature du bar : un goût vraiment étonnant !

Car oui, il n’y a pas que les boissons chaudes dans la vie !

Dans un tout autre registre, l’Homme en Bleu t’invite à te glisser dans ce bar bien connu de la rue de la Soif, afin d’échapper à la grisaille des soirées bien froides. “Au Bon Moment, Oh’ Bon Endroit” possède l’avantage du lieu en toutes saisons : en été, il possède sa propre terrasse couverte, mais en hiver, il donne accès à son sous-sol aménagé, qui avouons-le, est une pépite. Impossible de faire plus cosy pour commander sa boisson, avec ses gros canapés, le piano dans un coin, son ambiance hyper chaleureuse et l’impression d’être dans une bulle hors du monde (attention, il n’y a pas de réseau non plus, immersion assurée) ! 

Pour parfaire au mieux ce périple, l’Homme en Bleu t’invite à commander le “shooter madeleine” qu’il t’avait déjà conseillé dans un précédent test. Une association de saveurs rondes en bouche et vraiment savoureuses, qui raviront même le plus difficile de tes potes.  

Envie d’un second QG pour éviter la grisaille, un verre à la main ?

Si tu cherches une autre bulle hors du monde, tu peux essayer le Mister Hyde, ses cocktails artistiques et son style chaleureusement Steampunk juste à côté ! 

5. Savourer une boisson saine avec le Golden Milk de l’Idylle ! 

Repas idéal, grosso modo

Afin d’éviter le classique Chäi latté et autres boissons à la cannelle (qui sont plutôt idéales pour Noël) qui sortent chaque année dans le top des lieux communs de l’automne, l’Homme en Bleu te fait une petite suggestion, qui a le luxe d’être bonne pour la santé EN PLUS d’être réconfortante : le Golden Milk de chez l’Idylle. Cette boisson, qui comme son nom l’indique, est constituée de… lait et de curcuma. Mais c’est très bon et on devient vite accro. 

L’Idylle, c’est ce petit coin qui défie les règles du brunch en proposant la formule non pas le dimanche, mais du mercredi au dimanche. Petite recommandation, il existe une formule pancake spéciale pour l’automne, histoire d’agrémenter son golden Milk avec au programme : potimarron, châtaignes, fricassée de champignons et chips de topinambour. Pour avoir eu un aperçu dans le passé, l’Homme en Bleu peut t’assurer que tu vas passer un excellent moment ! 

D’autres recommandations équilibrées et saines tout en se faisant plaisir ?

Pour ça, rien de plus simple, l’Homme en Bleu t’engage à visiter le Kennedy’s pour découvrir le London Fog, un breuvage à base de thé Earl Grey vraiment surprenant ! Ultime choix de cet article, tu peux aussi privilégier le thé à la cerise japonaise du salon Vanille et Tonka : évasion garantie ! 

Le london fog saura te surprendre et réinventer les classiques de l’automne
À Vanille et Tonka, tu peux privilégier un petit thé fruité.

Toi aussi tu as tes petits rituels pour passer l’automne en toute quiétude et profiter de la meilleure saison de l’année ? N’hésite pas à en faire profiter l’Homme en Bleu, pour ses longues soirées au coin du feu. 

Jérôme
Responsable des sous-sous et autres petits papiers de l'Homme en Bleu.

Une conférence qui pastiche les codes du talk-show à Limoges : Le Big Brain Show

Previous article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.