Resto - BarsSalon de thé/café/tisane

Vanille et Tonka : les thés de tous les délices !

0

À chaque fin d’été, l’Homme en Bleu adopte toujours le même rituel : enfiler sa tenue automnale (mais si tu sais bien, c’est un bleu avec une teinte d’environ ¼ de bleu foncé en plus) ! Avide de nouvelles sensations et de couleurs chatoyantes, de boissons réconfortantes et autres joyeusetés propres à des températures plus fraîches, ce dernier s’empare de son vélo fétiche, direction l’hyper-centre. En un coup de pédale, il remonte la rue Haute-Vienne et s’aventure au 6 Place du Poids Public.

Ne sachant que choisir entre un bon café et un délicieux thé, il n’en fallait pas plus à l’Homme en Bleu pour ouvrir la porte de ce salon de thé et se lancer dans la découverte d’un univers riche en surprises ! 


Vanille et Tonka : une association de saveurs douces et gourmandes  

Tu ne sais pas par où commencer quand tu arrives dans un salon de thé ? Dans ce cas, la gérante sera aux petits soins pour t’apporter conseils et suggestions.

La devanture du salon de thé Vanille et Tonka.
La petite devanture !

À l’intérieur du salon, tu trouveras dans l’ordre : thés, infusions et autres denrées, une sélection de café plutôt fournie ainsi qu’un panel de pâtisseries réalisées maison !

Tu en veux encore ? Sache que tu peux également acheter des chocolats en poudre aux saveurs bien spécifiques, des confitures délicieuses et d’autres chocolats. Pour agrémenter le tout, tu peux en profiter sur place ou à emporter ! 

L'accueil du salon de thé Vanille et Tonka : on y trouve plusieurs colonnes de thés de la marque "La Fabricathé", un ensemble de sachets de cafés empilés sur des caisses et l'accueil à côté de la porte.
Une belle présentation pour accueillir du beau monde ! Au programme : cafés et thés en masse !
Une partie de la décoration du salon : une fausse cheminée en bois, avec deux miroirs dorés, un ancien téléphone des années 1930, agrémenté d'une plante grimpante.
Autre partie du salon : une décoration florale et d'autres ornements.
Le mur principal présente des arbres magnifiques sur une toile géante.

La collection de thés est plutôt impressionnante : environ 90 propositions avec des saveurs déclinables en thé ou en infusion. D’ailleurs, la maîtresse des lieux reste d’une gentillesse sans faille et prend le temps de te faire découvrir chaque saveur afin de  faire le meilleur choix. Pour elle, priorité aux produits de qualité ! Pour cela, elle travaille avec un atelier d’assemblage et de créations de thés/infusions en France (un métier plutôt rare dans nos contrées) situé à Pouily les Nonains dans la Loire. Il paraît même qu’il cultive lui-même plusieurs variétés de thé sur ses terres ! 

Un salon de thé cosy, qui invite au voyage 

Situé en hyper-centre au 6 place du Poids public, le salon fait face à la rue de la Boucherie et au restaurant Le Versant, de quoi faire une halte bienvenue dans tes pérégrinations citadines. Idéal pour faire une halte entre amis ou pour un moment avec sa moitié, le salon de thé brille par son ambiance sobre, peu chargée, propice à la discussion. Côté ambiance, rien à redire, c’est un petit cocon et pour cause : l’hôte de ce salon de thé en est en grande partie responsable. Celle-ci fera tout son possible pour te faire passer un moment unique en t’accueillant avec un grand sourire, en t’aidant à faire ton choix et n’hésitera pas à te faire découvrir quelques pépites.  

On retrouve une table en bois avec plusieurs tronc où se trouve diverses tasses en porcelaine, des théières ainsi que des gâteaux en tous genres : deux marbrés et un sablé à la vanille.
On se sent tout de suite très important avec cette vaisselle, n’est-ce pas ?

Le décor est assez sobre mais pas fade, bien au contraire ! Mention spéciale à sa maîtrise des détails  : la vaisselle est un cas d’école. Chinée au fur et à mesure du temps, celle-ci est d’une finesse incomparable et se décline dans plusieurs styles pour te faire voyager : allemande, anglaise, russe, française, etc. 

De la bonne nourriture faite maison à toute heure !

Dans les petits plus qui font mouche, l’Homme en Bleu note que Vanille et Tonka propose des tartes salées le midi, complétées par une option végane (aussi disponible pour les pâtisseries). Le clou du spectacle, c’est que le salon possède sa propre brioche signature, proposée tous les samedis, qui en fera saliver plus d’un. En effet, cette dernière est confectionnée avec deux ingrédients formant un délicieux mélange : de la vanille et des fèves tonka (tu vois le rapport ?).

Autre table avec cette fois-ci un thé fruité, un fondant au chocolat, un marbré et un cake au citron.
De gauche à droite : un thé “cerise japonaise”, un fondant au chocolat, un cake au citron, un marbré et un thé froid abricot romarin.

Petit conseil : les théières sont très grandes et bien remplies alors prépare ton palais, tu en auras pour ton argent ! Pour son choix personnel, l’Homme en Bleu a tranché : une infusion à la cerise japonaise accompagnée d’un fondant au chocolat. La sélection des pâtisseries est d’ailleurs assez prolifique (et pas chère) ! Une expérience riche et délicate pour l’Homme en Bleu qui a passé un moment très agréable.


Tu l’auras compris, l’Homme en Bleu est conquis par Vanille et Tonka. Une ambiance excellente, un décor peu chargé mais riche de petits détails, une gérante aux petits soins… Il n’en fallait pas plus pour te recommander vivement d’y faire un tour avec tes potes. Et si pour toi le thé, c’est toute ta vie, tu devrais t’intéresser à d’autres lieux pour parfaire ta quête de thé d’exception


les-plus-les-moins-test-manger-lheb

Les + :

  • La localisation en hyper-centre
  • La vaisselle est digne d’un épisode de la Chronique des Bridgerton
  • La sélection de thés hyper polyvalente
  • La gentillesse de la gérante (+++)

Les – :

  • Le salon est un peu petit
  • Qui dit hyper-centre, dit places de parking rarissimes !

Salon de thé Vanille et Tonka
6, Pl. du poids public
87000 Limoges
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h45

FacebookInstagram

Jérôme
Responsable des sous-sous et autres petits papiers de l'Homme en Bleu.

Bloom Kitchen : le végétal maxi gourmand

Previous article

« Un certain regard » sur le Limoumou #5 : Laurence

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.