grand airLes TopsSorties

Le top des endroits où courir à Limoges

0

En grand sportif, l’Homme en Bleu a toujours à cœur d’aller respirer le bon air frais de la nature. Qu’il soit véhiculé de son vélo fétiche, ou habillé de ses meilleures baskets, il ne rate aucune occasion de prendre soin de lui. Afin d’apporter de la force à tous ces gens, qui, un jour, se sont dit “très bien, cette année sera mon année pour aller courir !” et aux personnes motivées qui bravent déjà la météo par vents et par vaux, l’Homme en Bleu a décidé de laisser son vélo de côté et de redécouvrir les meilleurs endroits pour aller courir à Limoges. Promis, tu devrais apprendre quelques trucs intéressants (sauf si tu peux habilement prétendre à faire 4 fois le 10km des foulées du Populaire à la suite…encore que !)


Niveau 1 : Envie de débuter sereinement sans te prendre le chou ?

Les stades de Beaublanc et celui de la Borie : l’échauffement en douceur

Pour débuter, rien de tel qu’un endroit bien plat, rapide à parcourir et sans difficulté ! Le stade de Beaublanc et celui de la Borie (situé au niveau de la filière Staps) sont parfaits pour aller courir sans être gêné par des obstacles et bien s’échauffer ! Avec une distance d’environ 400 mètres, ces stades sont une bonne étape pour prendre ses marques et se familiariser avec les premières foulées. N’hésite pas à refaire le tour le nombre de fois que tu le peux. Avantages de ces zones : tu trouveras également des aménagements pour travailler ton renforcement musculaire et tu seras entouré par des gens qui veulent la même chose que toi. 

Le parc du Moulin Pinard : la zone idéale pour accueillir tes premières foulées ! (moins d’un kilomètre)

L’Homme en Bleu te guide vers un petit coin, un peu caché, situé en face du boulodrome du même nom. En plus d’être facilement accessible et peu connu, le parc du Moulin Pinard est une véritable pépite pour les coureurs occasionnels ou les personnes souhaitant être au calme. Avec ses sentiers bien entretenus et ses paysages verdoyants (les fleurs y sont magnifiques, tu le verras) le parc offre un cadre agréable et peu fréquenté. Au cœur du circuit, un petit Moulin assez sympathique, qui, tu l’imagines, donne son nom au parc. Le parcours est construit avec plusieurs embranchements, si tu souhaites faire un tour complet ou simplifié. Un moyen idéal pour faire tes premières armes en tant que coureur du dimanche ou pour réaliser tes meilleures marches.  

Quelques conseils pour bien te préparer : 

Eh bien, oui ! Car l’Homme en Bleu s’en doute : débuter dans la course n’est pas une activité si simple qu’on pourrait le croire, surtout si on veut être régulier ! Histoire de bien t’accompagner, il te propose trois conseils afin d’apporter du confort dans ta future pratique : 

  • Bien s’équiper : Avant de te lancer dans ta première séance de course, assure-toi d’avoir une bonne paire de baskets adaptée, c’est super important ! Une gourde d’eau et des vêtements confortables sont également indispensables pour une séance de course réussie. N’écoute pas les spécialistes qui te disent d’acheter le dernier sac d’hydratation et de te ruiner à Décathlon dans un premier temps : essaye déjà d’évoluer au fur et à mesure, ce sera bien mieux !
  • Bien s’étirer et faire un échauffement : On a tendance à être motivé rapidement, puis d’oublier les fondamentaux, cependant, prends le temps de t’échauffer en marchant ou en effectuant quelques exercices d’échauffement. Cela te permettra de préparer tes muscles et de réduire le risque de blessures. On est jamais à l’abri d’un accident bête qui t’empêcherait de courir pendant 3 semaines (et donc, gâcher tes efforts) 
  • Conserver un souvenir de ses efforts : Pour suivre tes progrès et te motiver, pense à utiliser une montre connectée ou une application comme Strava (aucun placement de produit, l’homme en Bleu a juste essayé celle-là mais il en existe bien d’autres)  pour enregistrer tes séances de course et partager tes exploits auprès de tes potes. C’est très utile pour la motivation, et à long terme, cela aura un impact super positif.

Note : Si tu veux du vraiment plus facile, le parc de Victor Thuillat est un parcours très court, très simple mais assez fréquenté. Il peut faire l’affaire si ton but est de faire une bonne marche, mais également une course rapide dans un cadre hyper sympa. 

Niveau 2 : la course commence à devenir un vrai plaisir ? Dans ce cas, en route !

Le parc de l’Auzette : un parcours riche en découvertes (moins de 3 kilomètres)

Dernière surprise en date de l’Homme en Bleu :  le parc de l’Auzette. C’est un peu l’eldorado pour les personnes qui veulent courir dans la nature, dans un lieu pas trop trop fréquenté et qui permet de profiter au mieux du terrain plat avec quelques dénivelés assez doux. Au programme : des zones ombragées, plusieurs points d’eau, un tunnel en milieu de parcours, une partie urbaine avec des montées plus importantes… Bref, c’est le lieu idéal pour se dépenser : marcher, faire un pique-nique (c’est aussi se dépenser, si si), jouer au basketball sur un terrain dédié et faire de la pétanque, pour les plus aguerris. 

Il est d’ailleurs possible de prolonger son parcours car le Parc de l’Auzette est justement voisin à un autre parcours que l’Homme en Bleu a aussi pu tester : les bords de Vienne.

Les bords de Vienne : selon l’envie et le temps que tu as, tu en auras pour ton argent 

En effet, le voisin de l’Auzette a de grands atouts dans sa manche ! On ne les présente plus, mais les bords de Vienne, c’est un peu the place to be pour les coureurs. C’est bien simple : tout le monde sait qu’ils existent, chaque coureur a pu tester ou en a entendu parler et c’est bien normal ! Ils offrent un cadre enchanteur pour une séance de course le long des rives paisibles de la rivière. Avec des parcours totalisant moins de 12 kilomètres, tu pourras ajuster la distance de ta course selon tes envies et le temps dont tu disposes. Que ce soit pour une course tranquille au lever du soleil ou pour un entraînement intensif en fin de journée, les bords de Vienne sauront te séduire par leur beauté, la facilité du terrain et le défi d’en faire toujours plus.

Le Lac d’Uzurat : De quoi tester son endurance et prendre en expérience (1 km 5 – modulable) 

Tu serais étonné de voir le Lac d’Uzurat si haut dans le classement mais pourtant, c’est bien le cas ! Si tu commences à trouver tes marques dans la course à pied et que tu cherches à repousser tes limites, le lac d’Uzurat, c’est un peu le lieu polyvalent par excellence. L’Homme en Bleu l’a chronométré, c’est environ 1,5 kilomètre le tour du lac. Tu pourras progressivement augmenter le nombre de tours tout en profitant du cadre naturel qu’offre ce site et de constater certaines montées, un peu challengeantes au départ. Cependant, le lac a autre chose à offrir : après avoir fait le tour du lac, l’itinéraire dessine une boucle à travers le bois de la Bastide en passant derrière le Zénith et à la lisière de Beaubreuil. Un moyen d’apporter un nouveau challenge à ce parcours qui peut sembler facile, mais diablement efficace (tu trouveras même des aménagements sportifs pour réaliser ta meilleure séance de renforcement musculaire en plein air) !

Niveau 3 : Plus rien ne t’arrête pour faire un semi-marathon ou juste kiffer ? Alors, c’est l’heure de profiter de nouveaux défis !

Le bois de la Bastide : plusieurs parcours avec des difficultés variables

Si tu cherches à relever de nouveaux défis et à explorer des terrains plus techniques, le bois de la Bastide est l’endroit parfait. Avec ses nombreux sentiers offrant des niveaux de difficulté variables, tu pourras mettre à l’épreuve ta force, ton endurance et ta technique de course. Que tu prépares un semi-marathon ou que tu cherches simplement à te dépasser, ce bois saura te surprendre et te challenger. Autre avantage, c’est un carrefour vers d’autres territoires déjà évoqués (le lac d’Uzurat, vers le parc de l’Aurence, etc.) L’Homme en Bleu te conseille donc d’explorer le terrain, qui par ailleurs, est couvert, agréable, accueillant et très bien situé. 

La zone du parc de l’Aurence : un lieu idéal pour tester son endurance en montées (entre 1,5 et 6 kilomètres)

En zone nord de Limoges, l’espace du parc de l’Aurence offre non seulement des parcours diversifiés pour courir, avec plusieurs densités (certaines montées sont… terribles) mais également un parc animalier ! Que tu recherches un parcours rapide pour une séance d’entraînement rapide ou que tu souhaites relever le défi d’une course plus longue, tu trouveras ton bonheur dans ce cadre naturel préservé. Petit plus : tu peux rejoindre le parc du moulin pinard via un tunnel aménagé. Le mix te permettra d’allier marche, longue course et aller voir les animaux si tu veux profiter à fond de ta sortie !

Découvrir les autres lieux de Limoges : quelques mentions honorables. 

Pour profiter de la course, le mieux, c’est avant tout de découvrir de nouveaux lieux qui sortent de son quotidien ! L’Homme en Bleu n’en a pas parlé mais il a quelques lieux à te faire découvrir dont il n’a pas parlé : 

  • Pour aller plus loin dans la même lignée que les parcours précédents, tu seras ravi d’apprendre que le lac de Saint-Pardoux est un lieu parfait pour faire de grandes enjambées ! 
  • Si tu cherches un autre parcours intermédiaire, la forêt des Vaseix est un coin plus sauvage mais assez exigeant. Plusieurs parcours sont disponibles avec des dénivelés plus ou moins grands. C’est un peu plus loin, mais cela reste une zone intéressante à découvrir !

Il existe plein de lieux pour aller courir et l’Homme en Bleu t’encouragera toujours à faire un peu de sport. Si tu as d’autres endroits où aller courir dans Limoges et aux alentours, n’hésite pas à l’indiquer en commentaire, ce sera peut-être l’occasion d’en parler dans un futur article qui sait ?

Jérôme
Responsable des sous-sous et autres petits papiers de l'Homme en Bleu.

Les Pâtisseries de Marie : la nouvelle passion sucrée de l’Homme en Bleu

Previous article

Conversation(s): avec Les Poors

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.