Lifestyle

Où faire tes courses pour ta raclette à Limoges ?

0

*BUUUUUUUUUURP* 🤤

Oups. L’Homme en Bleu s’excuse pour cet énorme rot. Mais vois-tu, il vient de se faire une raclette SUCCULENTE. Selon ses amis au ventre énorme affalés dans son canap’, c’était la “raclette du siècle”.

Et chaque année, c’est pareil. C’est un carton plein. Ses proches ont beau tout faire… Leurs raclettes ne sont jamais aussi délicieuses que celles de l’Homme en Bleu.

Mais comment fait cet homme pour préparer des raclettes incroyables ? Fabrique-t-il lui-même son fromage ? A-t-il une machine dernière génération ? Fait-il boire ses compagnons jusqu’à ce qu’ils admettent sa supériorité ?! 😈🤫

Eh bien NON. Le secret de l’Homme en Bleu, c’est sa petite sélection de commerces de sa chère ville Limoges. Il s’y rend discrètement la veille de chaque raclette, à l’insu de tous ses proches. Voici sa liste secrète (… qui n’est plus trop secrète désormais).


L’astuce avec le fromage à raclette, c’est de varier les plaisirs

L’Homme en Bleu adore faire la fine bouche. Si tu lui proposes du fromage à raclette acheté au supermarché, il va bouder.

C’est là que se trouve son premier “secret raclette” : du fromage qui change. Parce que tout le monde a déjà mangé du fromage à raclette “nature”.

Donc pour en mettre plein les yeux (et le bide) à ses invités, il mise sur des saveurs plus originales. Voici 2 endroits où il trouve de tels fromages :

  • La Fromagerie Lachaise : Tu y trouveras plein de saveurs : au morbier, fumé, et tutti quanti… Les papilles de tes invités seront conquises.
Qui peut résister ?!
  • La Maison du Fromage : cette fromagerie institutionnelle à Limoges propose des “box raclette” avec différents fromages, différentes charcuteries et pommes de terre offertes ! Pratique quand l’Homme en Bleu s’y prend au dernier moment pour préparer sa raclette.

Avec la charcut’, mieux vaut rester sur des valeurs sûres

Eh oui, l’Homme en Bleu fait (encore) la fine bouche. Côté fromage, il est prêt à tester de nouvelles saveurs. Mais niveau charcuterie, il préfère rester sur du classique.

(Il est encore traumatisé de sa grand-mère qui lui faisait manger de la mortadelle…)

Donc pour la charcuterie, son critère n°1 est tout simplement la qualité. À partir de là, il évite encore une fois les supermarchés et vise le local. Par exemple, il va à :

  • La Boucherie du Centre : pour l’Homme en Bleu, c’est un peu la Maison du Fromage version boucherie/charcuterie.
  • Saveurs Fermières : tout est produit à moins de 100 km. Et c’est délicieux. Pas besoin de plus pour que l’Homme en Bleu signe.
  • Au marché : par exemple, l’Homme en Bleu a récemment dégusté de la bonne charcut’ de la ferme Lacombe, qu’il a trouvée au marché place Marceau.
Et là, t’as pas envie de te mettre à table ?!

Boire de l’eau lors d’une raclette ? Oui… Ou alors voici des idées de vins et de bières 🤫

On dit que “l’eau, c’est la vie”. Mais on dit aussi que “le gras, c’est la vie”. Dans un monde rempli de contradictions, l’Homme en Bleu sait prendre position. Voici sa solution : “L’alcool pendant une raclette, c’est la vie.”

Alors tu le sais, l’alcool est dangereux pour la santé et il est à consommer avec modération. Mais pas la raclette. 🤪

Bref, si tu veux miser sur autre chose que de l’eau pour accompagner ta raclette, voici où tu peux aller :

  • Vinoble : l’Homme en Bleu a toujours été bien conseillé là-bas. Et pour sa dernière raclette, il y a trouvé un vin rouge qui a fait l’unanimité. Si tu es plutôt bière, tu y trouveras aussi ton compte.
  • Les Quilles de St-Martial : si tu souhaites un vin produit avec des méthodes plus naturels, tu auras beaucoup de choix aux Quilles de St-Martial. Et ça n’enlèvera rien au goût, au contraire.

Boh pour les patates, va au supermar… NON. Elles doivent avoir poussé dans la terre du Limousin

L’Homme en Bleu ne serait-il pas un peu psychorigide ? Pas du tout. MAIS. Les patates, c’est un peu comme le diluant d’un cocktail. Imagine. Tu te la racontes avec un alcool de premier choix… Et tu dilues ça avec un jus de fruits industriel.

GROSSIĒRE ERREUR ! Un cocktail sera vraiment exquis avec un bon diluant. Avec la raclette, c’est pareil. En majorité, c’est de la patate. Donc choisir les bonnes patates, c’est t’offrir LA raclette du siècle.

Voilà des pistes pour trouver LES élues :

boutique-ferme-chantecaille

Et voilà !…

Bon OK.

L’Homme en Bleu va te parler d’une dernière chose, même si ça ne l’enchante pas. 😫

Voici ses conseils pour le SEUL végétal acceptable à une raclette : les champignons

Franchement, à quoi t’attendais-tu de quelqu’un qui croit que le gras et l’alcool, c’est la vie ?

Au fond, l’Homme en Bleu le sait : il devrait manger plus équilibré. Donc là, il fait un petit effort. Il intègre des champignons à son régime. C’est mieux que rien.

Et où les trouve-t-il ? Il va les cueillir, pardi ! En plus, ça le fait marcher (bonne astuce santé, ça). Voici ses coins à champignons (laisse-lui de quoi manger quand même). Et si tu rentres bredouille de ta cueillette, tu peux aller sur les marchés.

Voilà, l’Homme en Bleu t’a livré ses secrets. Et là, il est tellement de bonne humeur qu’il ne faut pas le froisser !

Donc laisse-lui un très joli commentaire pour le féliciter de sa sélection. Ou pour lui dire où tu achètes ton fromage, ta charcut’, tes patates… 

Le “roi de la raclette” verra peut-être ta suggestion avant sa sieste digestive…

Jean-Lou
J'adore manger.

    « Un monde de lumières » : Francis Chigot au Musée des Beaux Arts

    Previous article

    Conversation(s) avec: Édukation Nationale

    Next article

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *