Curiosité(s)Expo

« Un monde de lumières » : Francis Chigot au Musée des Beaux Arts

1

Avec la fin de l’été indien, l’Homme en Bleu a eu envie d’activités d’intérieur ! Quoi de mieux que de découvrir cette exposition de Francis Chigot (1879 – 1960) et son atelier ? Cet artiste peintre verrier limougeaud a une exposition au Musée des Beaux d’Arts de Limoges. Tu ne le connaissais pas ? Et bien l’Homme en Bleu non plus !


Francis Chigot, un artiste bien de chez toi !

Niché au coeur du jardin de l’évêché, le B.A.L (musée des Beaux-Arts de Limoges) t’invite depuis le 22 octobre à découvrir le travail de l’artiste Francis Chigot. Y sont présentés son travail ainsi que celui de son atelier. Du vitrail bien sûr… mais sous toutes ses formes ! Des pièces d’église ou d’intérieur, du mobilier… Tu y découvres toute la richesse du vitrail.

Vue du hall

Il n’y a sûrement pas que l’Homme en Bleu qui ne connaissait pas Francis Chigot. Et pourtant, il est présent dans des chapelles et églises de Limoges et ses alentours. Le vitrail, comme la porcelaine et l’émail sur cuivre, est un médium avec lequel les artistes limougeauds se sont illustrés. 

Francis Chigot a fait ses études à l’École nationale des arts décoratifs de Limoges, bâtiment qui est maintenant le Musée Adrien Dubouché. Et il a ensuite lancé son atelier à Limoges, reprenant celui de son père.

Durant toute sa vie, il a toujours témoigné dans les salons parisiens de la qualité des artistes provinciaux et ça, l’Homme en Bleu adore ! 

Zoom sur une scène de bain, on y remarque bien les textures donné au verre et le travail du trait

Un monde de lumière et de couleur

Le choix du titre est tout trouvé dès l’entrée dans l’exposition. L’Homme en Bleu a même l’impression que la lumière émane de chaque vitrail. De l’Art nouveau à l’art déco, Francis Chigot traverse les mouvements avec une grande ouverture d’esprit tout en gardant son héritage familial d’artisan et en apportant toujours de nouvelles innovations techniques.

Cette exposition présente les pièces de 1907 à son décès en 1960. Tu y découvres différents styles, du thème floral aux scènes d’église au pur motif art déco. 

Ce qui a le plus ému l’Homme en Bleu, c’est la couleur vibrante et texturée mais aussi parfois très sombre et subtile. Il n’avait pas idée des possibles que pouvait offrir l’art du vitrail.

Le parcours de l’exposition permet réellement à la fois d’observer toutes les facettes du travail de cet artiste et de son atelier, mais aussi de comprendre les techniques et les procédés du vitrail

Francis Chigot, du vitrail mais pas que !

L’Homme en Bleu a été totalement fasciné par les dessins préparatoires de l’artiste ! Du crayon, de la peinture, des craies grasses, ce travail d’une grande précision rappelle les talents de peintre de Francis Chigot. Cet exposition en regorge ! Cela permet aussi de mieux comprendre le processus créatif de l’artiste.

Une exposition pour toute la famille

Le musée propose au sein de la visite des activités ainsi qu’un atelier découvert sur papier pour les plus jeunes.

Durant l’exposition, plusieurs rendez-vous créatifs :

  • Une démonstration de l’artiste vitrailliste Marion Sandner le 19 novembre (prix d’entrée + 1euro) sur réservation.
  • Un atelier adulte le 14 janvier (tarif 10 euros) et un atelier enfant le 21 février (tarif 8 euros) avec l’artiste vitrailliste Julie Bernard de l’atelier Roulie Verre sur réservation.

L’Homme en Bleu, étant plutôt néophyte, a été vraiment agréablement surpris ! Cette expo est vraiment pour tout publics curieux de découvrir cet artiste limougeaud mais aussi tout le musée ! De l’Égypte à l’Histoire de l’ancien Limoges Augustoritum, en passant par les beaux arts et l’email sur cuivre… Il y en a pour tous les gouts et tous les âges. 

Et pas de panique l’exposition est à voir jusqu’au 12 février !

Si comme l’Homme en Bleu, tu as été fasciné par cette exposition, n’hésite pas à te rendre au musée pour la découvrir !


Toutes les infos pratiques

Ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin.

Visites guidées jusqu’à décembre 2022 les samedis à 11h et 15h.

Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l’Evêché

1 place de l’Evêché / 87000 LIMOGES

Tél. : 05 55 45 98 10 / Fax : 05 55 34 44 14

Courriel : musee.bal@limoges.fr

Site Internet

[BON PLAN – TERMINÉ] Immersion dans « la vibe Gospel » avec Gospel pour 100 voix (places à gagner)

Previous article

Où faire tes courses pour ta raclette à Limoges ?

Next article

1 Comment

  1. Sans oublier la très belle biographie de Francis Chigot, 350 p. et plus de 300 illustrations couleur, pour tout savoir du travail de ce maitre-verrier à travers le monde.
    A découvrir au musée ou sur le site de l’éditeur https://www.MonLimousin.Fr

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *