Les Tops

Fête des mères : le top des idées cadeaux Made in Limoumou

0

Si le dernier cadeau que tu as fait à ta mère, c’était un collier de pâtes (alors que tu n’es même plus en maternelle), il est temps que l’Homme en Bleu te file un coup de main. Enfourche ton vélo et suis-le dans les rues de Limoges et au-delà pour une sélection « fête des mères en Limoumou » pas piquée des hannetons !


Pour les mamans fans de Vintage : la Petite Chaise rouge à Razès

THE place pour chiner des trucs vintage trop stylés ? Direction Razès au nord du département ! La Petite Chaise rouge existe en ligne depuis 2015, mais elle vient juste d’ouvrir un Showroom super mims dans une grange. Plus Limoumou tu meurs !

Petit bonus : si tu as zappé que c’était la fête des mères et que tu es venu les mains vides (pas bieeeen !) tu peux faire genre que tu laisses ta maman choisir son propre cadeau lors d’une jolie visite dans le nord de notre belle région puisque le showroom est ouvert 7 jours sur 7 (sur rdv). De quoi ne pas faire trop mauvaise figure ;-)

Pour les mamans passionnées de Déco : Portobello

« Maison – Lifestyle – Brocante », Portobello, est un petit oasis de jolie déco situé au coeur du centre commerçant de Limoges, place Saint Michel. Les objets ne sont pas made in chez nous, mais la sélection est très pointue – si maman aime vraiment la déco, elle devrait apprécier – et il y en a pour tous les prix et tous les goûts grâce à l’option « lifestyle », ce qui permet aussi de tomber sur une bonne idée cadeau à laquelle tu n’avais pas pensée.

Pour les mamans un peu Maniaques : La Petite Puce

On ne t’a jamais dit de ne pas offrir de casseroles à ta mère ?!? L’Homme en Bleu est d’accord, c’est un peu naze comme cadeau, sauf si elle le demande. Le linge de table, c’est la même histoire ? Pas sûr, avec les linges anciens de La Petite puce.

De superbes tissus sortis tout droit d’une armoire d’antan pimpés avec des teintures toutes plus jolies les unes que les autres, il faut avouer que c’est une jolie idée cadeau. Le vrai plus : elle peut teindre ton linge de famille (sur demande). De quoi faire d’une pièce d’histoire un joli cadeau intergénérationnel.

Cette pépite made in Limoumou est cachée dans son atelier mais tu peux la retrouver au Pop-up store Entrée Libre en haut de la rue Elie Berthet.

Pour les mamans engagées : un livre sur le féminisme chez Page et Plume

Sais-tu que la France reste l’un des rares pays à célébrer la fête des mères (lors d’une journée désignée comme telle par les mêmes que ceux qui chantaient « Maréchal nous voilà ! ») ?

Mais c’est pas parce que l’on fête les mamans avec un vieil ancrage patriarcal qu’il faut passer à côté de l’engagement féministe de celle que tu considères comme ta maman de cœur ! Du coup, direction Page et Plume (la librairie avec le plus gros fond « féministe » de la ville) pour une petite sélection ;-)

Que cela soit l’ouvrage (traduit) de Gloria Steinem (la figure la plus notable du féminisme américain), la « Daronne & féministe » de Fabienne Lacoude, « Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon (toujours fun à offrir lors du repas dominical) ou « Comment le féminisme va ruiner ta vie » de la très drôle Fanny Vedreine, le choix est large !

© Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour les mamans Modeuses : les sacs de Marie et Astrid

C’est clairement le cadeau mode le plus chic de toute la sélection : les sacs de Marie et Astrid. Certes un peu cher, mais vu le travail 100 % artisanal et la qualité du cuir, ça se tient. Tu peux aussi choisir un cadeau plus petit et le faire personnaliser. Petite précision, Marie c’est la maman et Astrid c’est la fille ! Une petite histoire qui devrait résonner pour la fête des mères :)

Pour les mamans lectrices : un marque-page chez Mijote

Si tu as déjà offert toute une ribambelle de livres à ta maman chérie, il est temps de varier les plaisirs… toujours autour des livres. Pourquoi ne pas lui offrir un beau marque-page tout mignon de chez Mijote ? Ils sont super jolis et si variés dans les motifs que tu trouveras forcément ton bonheur.
Pascaline est tellement gentille que tu pourrais même envisager de lui demander de faire un « protège-livre » en tissu pour ta maman, elle dirait peut-être oui :)

Pour les mamans Bricoleuses : un bon d’achat au Comptoir de la Droguerie

Soyons clairs, le bon d’achat, c’est pas le truc le plus foufou. Mais si tu confonds une clé de 12 et un moulin à légumes (situation entièrement possible au Comptoir de la Droguerie), il vaut mieux tabler sur du certain : fais confiance à ta môman, elle sait faire la différence entre une pâte à crêpes et de l’enduit pour les murs (elle !).

Des truelles qui ressemblent à des pelles à tarte
Ceci n’est pas un set de pelles à tarte…

Pour les futures mamans : une séance de yoga prénatal chez Ostara Yoga

Toi, lectrice et future maman, il n’y a pas de raison que tu sois laissée sur le bord de la route des cadeaux ! Pour se faire offrir une pause bien-être par le reste de la famille, voici une idée 100 % détente : le yoga prénatal.

L’Homme en Bleu n’est pas super au point (ni question naissance, ni question yoga), mais ça a l’air franchement cool et Amandine (qui donne les cours) se déplace aussi à domicile.

Pour les mamans qui ont déjà tout : un bouquet de fleurs séchées de chez Mademoiselle Fleur :

Comment ça, c’est une idée bateau ? Ouais, ok, un peu… Mais en même temps, pour les mamans qui ont déjà tout, ce qui compte, c’est une jolie attention. Alors il est temps de se remettre en mood « cadeau fait à l’école » et de choisir un joli bouquet de fleurs séchées qui durera très longtemps.

Tu peux aller sur le shop en ligne de Mademoiselle Fleur (et dans ce cas-là, choisir aussi un bouquet de fleurs fraîches), ou retrouver les bouquets de fleurs séchées directement chez la Main Française. Tu la retrouves également au marché de Condat sur Vienne.

Petite précision supplémentaire, elle fait du drive et elle livre ;-)

Petit bonus : idées cadeaux made in Limoumou pour la fête des mères un peu en vrac :

C’est un peu fourre-tout, mais il y a tellement de chouettes boutiques / créateurs en Limousin que l’Homme en bleu a eu du mal à faire un choix ! Du coup, tu peux retrouver d’autres idées comme des bijoux en émaux limougeaud made in LCK à retrouver au Bocal, des œuvres d’art à la Galerie Elémentaire, des objets pour les néo-mamans chez Mhôme, des objets funs (dont les supers patins Impala) chez Stronzo, ou même des sneakers sur mesure ET made in Limoumou chez Uniqua… Et toi, tu as prévu quoi ?

La Gabie
Plus à même d'empoigner une fourchette que le guidon d'une bicyclette, elle adore le Limoumou, les Lolcats et les massepains de St-Léo... Elle déteste la guerre et les gens qui disent "clafoutis aux pommes".

    Le Bistrot St Jean : l’âme du village de St-Jean-Ligoure

    Previous article

    Conversation(s) avec: March Ides

    Next article

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *