C’est en se promenant gaiement sur sa bicyclette par une fraîche matinée d’hiver, que l’Homme en bleu a découvert un lieu singulier : la galerie d’art du collectif Élémentaire, située au 23 rue Charles Michels à Limoges. Avec environ 150 œuvres exposées, elle permet aux visiteurs d’admirer une diversité de créations toutes aussi splendides et intéressantes les unes que les autres : approchez, il y en a pour tous les goûts !
Une galerie d’art aux nombreuses facettes
Cette galerie d’exposition et de vente, où 12 artistes expriment leurs talents, est née suite à une association entre 4 artistes du collectif Élémentaire : Arnaud Jouhannet, artiste émailleur sur cuivre, Anne-Camille Hubrecht, artiste peintre, Fred Terrade, sculpteur sur bois et Julie Robrolle, joaillière. À présent gérants de la galerie, ils se sont associés depuis novembre 2018 à d’autres artistes de la région, notamment ceux de l’association Factory 87, située à St Léonard de Noblat.
Au sein de la galerie Élémentaire se côtoient à la fois art contemporain, design, joaillerie et artisanat d’art. Chaque mois, de nouvelles créations sont installées, au plus grand bonheur des visiteurs !
Parmi celles exposées ce mois-ci, en voici quelques unes qui ont éveillé la curiosité de l’Homme en bleu.
Les délicates fleurs d’Arnaud Jouhannet
Artiste émailleur, Arnaud Jouhannet réalise des pièces florales poétiques, alliant savoir-faire et créativité. Grâce à son art, les fleurs semblent prendre vie et se cristalliser dans le temps. Patience et méticulosité sont de rigueur : selon la grandeur et la difficulté des pièces réalisées, il faut compter au minimum 10 heures de travail.
La peinture énergique d’Anne-Camille Hubrecht
Artiste peintre, Anne-Camille Hubrecht réalise des toiles grand format à l’acrylique. Elle utilise les techniques du « dripping », qui consiste à superposer de couleurs de même tonalité et celle du « pouring », où la peinture coule volontairement sur la toile. Les travaux de l’artiste représentent souvent des portraits de femmes et nous transportent aussi l’univers du Street Art, l’art mural occupant l’espace public.
Les limites du bois expérimentées par Fred Terrade
Chêne, noyer, merisier, sapin sont les matériaux de prédilection de cet ébéniste de formation. Il crée aussi bien des objets utiles que des sculptures d’art abstraites, et révèle le bois comme une matière souple et dotée d’un vaste potentiel créatif.
La joaillerie fantastique de Julie Robrolle
L’artiste explore un univers inspiré de la nature, presque elfique, et sublimé par des opales, des tourmalines, améthystes et d’autres fascinantes pierres précieuses. La joaillière, présidente de l’association Élémentaire, tient aussi la bijouterie joaillerie artisanale Les feux follets, au 25-27 rue de la boucherie à Limoges.
Les sculptures métalliques de GR
Membre de l’association Factory 87, GR travaille principalement le métal et interroge dans ses sculptures l’humain et le vivant, tout en puisant ses sources d’inspiration dans la mythologie et la religion.
Le coup de crayon architectural de Fred Besset Sinais
Fred Besset, architecte de formation, peint et dessine des paysages fictionnels, où sont souvent représentés des habitats, semblant être ancrés dans un autre espace-temps. Exécutés avec un coup de crayon précis et maîtrisé, ses dessins nous plongent au cœur de mondes lointains.
Le design écolo de Christophe Garant
Proche de la nature du Limousin, Christophe Garant, ébéniste et menuisier, travaille et explore le bois sous toutes ses formes pour créer du mobilier d’intérieur et extérieur contemporain. Il réalise aussi des gammes d’escaliers et des balustrades, s’intégrant parfaitement dans l’environnement. Il dispose de son propre atelier, Meubles en branches, situé à Eymoutiers.
Le Raku de Benjamin Moreau
Le Raku est une technique ancienne d’émaillage japonaise, apparue avec la la cérémonie du thé. C’est à travers cette technique que Benjamin Moreau travaille, pour donner naissance à ses créatures en céramique, chargées d’humour et de symboles.
Les toiles en dentelle sexy de Fred Rillardon
Tout comme GR, Fred Rillardon est membre de l’association Factory 87. Il effectue particulièrement des séries. Pour celles-ci, il utilise de la dentelle, qu’il tend sur un châssis, puis peint directement dessus à l’acrylique. Tout en transparence et en délicatesse, la toile révèle un modèle féminin en lingerie. Pour peindre ces corps, l’artiste s’inspire des affiches d’Aubade et dénonce alors la marchandisation du corps féminin.
Les photographies de lieux abandonnées magnifiés par Olivier Ona
Explorateur dans l’âme, Olivier Ona expose à la galerie Élémentaire sa série de photographies en couleurs « Urbex » ou « exploration urbaine ». Il part en quête d’objets atypiques et de lieux perdus, tout en explorant leur différents potentiels de mise en scène. Il les photographie ensuite tels qu’ils sont, dans le but d’interagir avec l’imaginaire de chaque visiteur.
Avis aux amateurs ! Si la galerie est davantage un lieu de rencontres, de visites et de contemplation, les œuvres se vendent toutefois dans une fourchette de prix allant de 50 à 20 000 euros.
Une fois par mois a lieu un vernissage, où les plus curieux peuvent venir rencontrer les artistes du lieu, très accueillants et ouverts aux discussions !
Galerie Élémentaire
23 rue Charles Michels – 87 000 Limoges
Du mardi au samedi de 13h30 à 20h00
Entrée libre
Tél : 07 50 94 40 13
Comments