#VIDEOSLes Tops

Le top des films, séries et contenus télévisuels avec du Limousin dedans

0

Le confinement, c’est long et parfois, on s’ennuie. Mais c’est décidé, l’Homme en Bleu se retrousse les manches pour vous proposer son service à la demande made in Limousin. En d’autres termes, un top de tout ce qu’il faut pour passer de bonnes soirées, calé sur son canapé; un petit plaid sur les épaules, une tasse bien chaude à la main. Aujourd’hui, on va binge-watcher local et laisser de côté Disney +. Vous prendrez bien un carré de Limousin avec votre chocolat/thé chaud ? 


Et comme tu l’imagines,  l’Homme en Bleu a accumulé plusieurs petites références et t’invite à proposer tes meilleurs films et séries en commentaires ou sur les réseaux sociaux; histoire de participer à l’intelligence collective (et ce top). Il est donc l’heure de prendre une longue inspiration et de se poser au mieux dans ton fauteuil préféré; les doigts de pieds en éventail, comme dirait mamie. 

1. Le film qui transpire Limoges par tous ses pores 

“Je m’appelle Emmerich, Jean-Baptiste, né le 02 avril 1926 à Limoges; père industriel, mère-femme d’industriel…la petite industrie, celle qu’on appelle familiale; pas la porcelaine, la chaussure ! À Limoges, quand on est pas dans la tasse de thé, on est dans la pompe, ça va comme ça ? “

Une bande-annonce de haut vol !

Le film de Patrice Chéreau, sorti en 1998 et récompensé de trois césars  n’a pas perdu de sa superbe. Et pour cause ! Tout est réuni pour inspirer même le plus réfractaire des néophytes en cinéma. Plusieurs choses sont à noter : un casting exemplaire, une photographie admirable (alors que la grosse majorité du film se déroule dans un train, jolie performance !) un scénario prenant de bout en bout et des dialogues mémorables ! 

Un film initiatique, où l’on suit les proches du peintre décédé Jean-Baptiste Emmerich dans un voyage en train, de Paris Austerlitz à Limoges Bénédictins. L’accent est mis sur l’interaction entre les individus et on se délecte des thématiques familiales et/ou romanesques qui en découlent. C’est un film qui sait jouer de la punchline quand il faut et qui n’a pas pris une ride au niveau de l’écriture. Jette un œil la bande-annonce on te l’assure : il saura te captiver ! 

2. “Un Village Français” : la série qui te prend aux tripes

La fierté régionale porte un nom et il est possible que tu aies quelqu’un dans ton entourage qui a postulé au casting initial : j’ai nommé Un village Français

La saison 7 possède même une bande annonce sur les chaînes américaines. Respect !

La série, scindé en sept saisons a brisé moult cœurs lorsqu’elle a été terminée fin 2017. Celle-ci retrace la chronologie de l’Occupation allemande dans une petite sous-préfecture fictive du Jura non loin de la ligne de démarcation, du point de vue de la population civile. Une histoire d’amour entre la série et les terres Limousines qui a ainsi duré 8 ans en proposant aux spectateurs de France 3, une expérience télévisuelle exemplaire. 

Un engouement national (et même international) amplement mérité, de par les nombreux acteurs reconnus au casting, la richesse du scénario et la précision du cadre temporel. Un contexte de guerre incroyablement fourni et faisant montre d’un respect pour l’Histoire. La série a ainsi pu propulser des actrices, à l’instar de Léa Miguel; proposer des expositions sur les costumes ou des ventes d’artefacts fin 2017 et jouit encore d’une grande communauté à l’heure actuelle. Un village Français n’a ainsi pas à rougir face à des cadors du genre ou la dernière saison de La casa de Papel.

3. “Le goût du Limousin” : un documentaire pour partir sans sortir de chez soi

Il est vrai qu’il est difficile de sortir en ce moment. C’est pourquoi, une des tendances que les gens ont, c’est d’apprendre de nouvelles compétences. (du coup, merci au top des livres, de podcasts ou des applis de sport !) Pas de problème, car l’Homme en Bleu te propose d’en savoir plus sur la Limousin afin de répondre à tes deux souhaits : t’en mettre pleins les yeux en te permettant en plus, d’avoir de sacrées anecdotes à balancer lors de tes futurs “apéro-visio” ! 

Après quelques recherches, c’est donc le format du documentaire qui remporte la victoire. “Le Goût du Limousin”, réalisé en 2014 par Marie Maurice et Franck Dhelens pour les équipes des Racines et des ailes demeure le meilleur documentaire dans son genre. 

Les 6 parties sont accessibles sur Youtube, c’est top !

Le petit + de ces deux heures de voyage : c’est principalement la beauté des paysages vus du ciel. De plus, la participation d’experts dans leurs domaines ponctuent le documentaire de diverses notions, histoires cachées et anecdotes. Qu’il s’agisse d’architecture, paysage, art ou même de petites pépites à découvrir, on apprendra des astuces à savoir. On t’invite à te ruer vers ce petit bijou culturel qui pourra, le temps d’une soirée, te faire rêver davantage qu’en une semaine. 

4. Moins de 10 minutes ? Pourquoi pas une petite web-série ? 

Quand on parle d’expérimentation et de films, il est admis que nos terres sont l’endroit idéal pour faire ses armes (des fonds dédiés par la Région par exemple sont très utiles), également de par la richesse de ses paysages mais surtout pour la créativité de ses habitants. C’est le cas de la web-série “Brèves de Smoothie Bar”, s’étalant sur 10 épisodes de moins de 5 minutes.

Un petit teaser empli de bonnes intentions !

Fruit de la collaboration entre deux associations étudiantes Cortex Circus et Prise 2 Vue, l’ensemble parlera principalement d’écologie sous diverses thématiques : recyclage,  réchauffement climatique et même cohésion sociale. Entre parodie et discussion, chaque épisode est un prétexte à sensibiliser avec humour, à diverses pratiques et gestes à adopter. 

Mention spéciale à une autre web-série : Y a bien dû y avoir que l’Homme en Bleu te conseille. On est comme ça, c’est le cadeau de ce top. 

5. Jouer la carte de la pluralité : plus d’une trentaine de films, comme ça, d’un coup

Si tu n’en a pas assez dans ce top, ou que tu souhaites réaliser un marathon et partir dans l’univers du LCU (Limousin Cinematic Universe), on te propose non pas un ou deux films mais… 36 ! Tous ces films sont récents et sont tous tournés en partie dans notre région adorée. L’Homme en Bleu en avait fait une infographie il y a quelques mois que tu pourras trouver ici

Le petit + : L’infographie est déclinée en format poster si tu souhaites avoir tous les détails concernant ces 36 films; du lieu de tournage, aux stéréotypes que tu peux trouver très souvent, jusqu’au personnalités qui ont fait le cinéma Limousin. Il ferait un carton sur ton mur d’appartement !


Crédits photo de couverture : freepix.com

Jérôme
Créatif à temps plein. Toujours présent pour faire de la vidéo, j'occupe ma vie en riant d'une part et l'autre partie est dédiée à boire du thé. Ces deux ingrédients me permettent de rédiger mes articles et promouvoir le Limousin. Il y a pire, je l'avoue.

Les 6 profils du jogger COVID-19 (feat. le Fopulaire)

Article précédent

Comment puis-je aider les autres en période de confinement ?

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *