Lifestyle

Comment puis-je aider les autres en période de confinement ?

    0

    Aujourd’hui, on a l’impression que c’est le jour 2769354214 du confinement. On n’en voit pas le bout. Pour la plupart d’entre nous, ça se passe relativement bien. On a de quoi manger, on arrive à travailler de chez soi.

    Cependant, on se dit toujours que d’autres auraient besoin d’un coup de main en cette période particulière : les personnes âgées, le personnel soignant, les acteurs locaux… Eh bien sache que chaque individu peut apporter son aide à ces personnes.

    Voici un petit tour d’horizon de ce que tu peux faire pour aider les autres en période de confinement.

    Apporter du soutien aux habitants des alentours

    Cours de soutien, courses, ou seulement communiquer… Tout le monde peut aider.

    Proposer vos services

    Le gouvernement a mis en place un site pour proposer son aide en période de confinement. Les demandes sont multiples : il suffit de rentrer une ville ou un code postal pour voir quels sont les besoins actuels.

    Aussi, le Bon Coin a lancé une initiative : #lebongeste. Tu peux te proposer pour faire des courses, passer à la pharmacie, donner des cours particuliers, promener les animaux… Ces services sont très utiles aux personnes âgées, qui sont les plus à risques.

    #lebongeste par Le Bon Coin

    Communiquer avec les personnes âgées

    Les personnes âgées se retrouvent plus isolées que les autres en cette période. Le site 1 lettre 1 sourire te permet d’écrire une lettre pour égayer la journée de quelqu’un.

    1 lettre 1 sourire

    Aider les commerçants et agriculteurs

    Les commerçants locaux et les agriculteurs sont aussi durement touchés par la crise du COVID-19. Voici deux choses que tu peux faire pour les aider.

    Travailler pour un agriculteur

    Tu peux aider les agriculteurs en allant travailler pour eux. Et il ne s’agit pas de bénévolat : tu es rémunéré pour ce travail. Ce site Des Bras pour ton Assiette te permettra d’en savoir plus.

    D’ailleurs, les agriculteurs ne sont pas les seuls à la recherche de plus de personnes : tu peux te renseigner sur le site de l’Opération Mobilisation Emploi.

    Fraises
    Il y a plein de fraises à ramasser !

    Consommer local

    Les acteurs locaux sont plus affectés que la grande distribution. Le meilleur moyen de les aider est donc de consommer chez eux ! À titre d’exemple, les Halles ont mis en place un service de livraison et un drive.

    Aider les soignants

    Enfin, il faut aussi penser aux personnes qui gèrent les cas de contamination : le personnel soignant ! Il y a plusieurs moyens de leur apporter du soutien.

    Réaliser des tâches du quotidien

    Le gouvernement a mis en place le site En Première Ligne. Tu peux t’inscrire pour rendre service en leur livrant des courses ou en gardant leurs enfants notamment.

    Tu peux même promener leurs animaux en t’inscrivant par exemple sur le site Mon Bibou.

    Promeneur de chiens

    Le plus important : rester chez toi

    Tu fais déjà beaucoup pour contrer le virus rien qu’en restant chez toi ! Cela fait des personnes en moins qui finissent à l’hôpital, ce qui offre du répit à notre personnel soignant.

    Enfant qui reste à la maison
    Jean-Lou
    J'adore manger et je sais écrire. Je mets à profit ces deux talents au quotidien : j'espère que cela vous fait plaisir.

      Le top des films, séries et contenus télévisuels avec du Limousin dedans

      Article précédent

      Une plateforme solidaire pour consommer local et de saison !

      Article suivant

      Commentaires

      Laisser une réponse

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *