Les Tops

Le Top des livres à lire pour tuer le temps

    0

    En temps de confinement, il faut rester positif ! Eh oui, le covid-19 n’altéra pas notre bonne humeur un point c’est tout. Il faut utiliser ce temps libre à bon escient et rien de mieux pour ce faire que de replonger la tête dans les bouquins. Et comme dirait ce bon vieux Victor Hugo à ce sujet : ” Lire c’est voyager et voyager c’est lire !”.

    book read GIF

    C’est pourquoi notre rédaction s’est concertée (en visio, bien entendu fidélou !) afin de réunir leurs œuvres préférées dans un Top des livres à lire pour tuer le temps.


    Le fils de Philippe Meyer – proposé par Marine

    livres-a-lire-confinement-le-fils-philipp-meyer
    source : hopsouslacouette

    Le Pitch

    Fresque historique et familiale, Philip Meyer nous embarque avec le Fils dans trois générations d’une famille texane des Comanches à l’exploitation fructueuse des gisements de pétrole.

    L’avis de la rédactrice

    Parce qu’il est long ! Mais surtout parce que c’est une merveille d’écriture. J’étais pas du tout convaincue par le sujet quand on me l’a recommandé et sérieusement je n’ai pas pu le lâcher.

    Voici les liens utiles pour le commander :
    Ebook
    Livre audio (anglais)

    Votre temps est infini de Fabien Olicard – proposé par Jérôme

    livres-a-lire-confinement-votre-temps-est-infini-fabien-olicard
    source : youtube le charbonneur

    Le Pitch

    Un livre qui parle de comment optimiser son temps, mieux s’organiser et aller à l’essentiel grâce à des outils très simple, à appliquer dès maintenant.

    L’avis du rédacteur

    L’auteur raconte des situations de sa propre vie pour illustrer chaque élément décrit et c’est très intéressant ! Un livre que je trouve très utile en ce moment, mais également pour après. Vous en ressortirez forcément grandis et épanouis.

    Voici les liens utiles pour le commander :
    Ebook
    Livre audio

    Les corrections de Jonathan Franzen – proposé par Gabrielle

    livres-a-lire-confinement-les-corrections-jonathan-franzen
    source : les p’tites notes

    Le Pitch

    Alfred, Enid, et leur trois enfants – Gary, Chip et Denise – sont les cinq héros de ce roman-fleuve où défilent toutes nos contradictions : le besoin d’aimer et le la guerre conjugale, le sens de la justice et l’obsession des stock-options, le goût du bonheur et l’abus des médicaments, le patriarcat et la révolte des fils, la libération des femmes et la culpabilité de tous.

    L’avis de la rédactrice

    L’un des plus beaux romans de la littérature américaine contemporaine d’après… moi-même! *rires*

    Ta famille te manque à cause du confinement ? Lis “Les corrections” et découvre que parfois, on est pas si mal tout seul pendant quelque temps. 700 pages (ça va t’occuper quelques heures…) d’un style limpide qui décortique les rapports familiaux des Lambert, cette famille banale avec toutes ces bassesses et ses affects.

    Voici les liens utiles pour le commander :
    Ebook
    Livre audio (anglais)

    Sorcières, La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet – proposé par Kristina

    livres-a-lire-confinement-les-sorcieres-la-puissance-invaincue-des-femmes-mona-chollet
    source : lavieestunroman

    Le Pitch

    Ni histoire des chasses aux sorcières ni livre de sorcellerie, l’ouvrage est un essai résolument féministe, qui entreprend de démontrer que le phénomène (de masse) des chasses aux sorcières ne fut pas un accident de l’histoire ou le produit de la folie de quelques intégristes religieux, mais « un déchaînement de violence né d’une peur devant la place grandissante que les femmes occupaient alors dans l’espace social. »

    L’avis de la rédactrice

    C’est un livre qui m’a énormément apporté notamment sur le plan d’épanouissement personnel. Après la lecture de ce livre, je comprends mieux certains comportements (et vices) de notre société et pourquoi la condition de la femme est telle qu’elle est aujourd’hui.

    Voici le liens utile pour le commander :
    Ebook
    Malheureusement pas de livre audio pour le moment !

    La voleuse de livres de Markus Zusak – proposé par Mélissa

    La Voleuse de livres
    source : lisez.com

    Le Pitch

    Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.

    Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline juive dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret…

    L’avis de la rédactrice

    Le choix fut cornélien ! Grande amatrice de livres historiques, j’ai longuement hésité entre “A woman of non importance” de Sonia Purnell et “La voleuse de livres”. Et finalement mon cœur s’est penché vers ce magnifique ouvrage de Markus Zusak.

    Le personnage principal, la petite Lizzy’ est très attachante. Nous pouvons suivre toutes les péripéties (qu’elle surmonte sans rechigner) durant une période pourtant bien noire où la chasse aux juifs était de mise. Une fin bouleversante qui m’a fait verser la petite larme ! A lire sans attendre !
    Attention toutefois, c’est un livre qui peu être éprouvant psychologiquement mais qui raconte avec des yeux d’enfant la grande Histoire!

    Voici les liens utiles pour le commander :
    Ebook
    Livre audio

    Je suis une légende de Richard Matheson – proposé par Maryline

    livres-a-lire-confinement-je-suis-une-legende-richard-matheson

    Le Pitch

    Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

    L’avis de la rédactrice

    Parce que c’est bien écrit et que ça traite de vampires ! Le héros est lui aussi confiné et seul dans une ville totalement déserte. On assiste aux effets de l’isolement sur le mental du héros et qu’en cas d’invasion zombies, ça peut donner des idées !

    Voici les liens utiles pour le commander :
    Ebook
    Livre audio

    Celle qui a dit fuck de Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage – proposé par Léa

    livres-a-lire-confinement-celle-qui-a-dit-fuck
    source : focus littéraire

    Le Pitch

    C’est l’histoire d’un personnage, Alice, jeune femme qui a pleins de rêves et d’idées en tête. Elle se mets la pression pour tout et elle a l’impression de subir sa vie plutôt que la vivre… C’est pourquoi elle décide de LÂCHER PRISE. A travers son journal, on peut suivre son évolution et voir comment elle devient “celle qui dit fuck”.

    L’avis de la rédactrice

    C’est un bon moyen de lâcher prise et on arrive facilement à s’identifier au personnage. C’est un livre qui provoque la réflexion avec quelques touches d’humour.

    Voici les liens utiles pour le commander :
    Ebook
    Livre audio

    Phallaina, bande “défilée” de Marietta Ren – proposé par Mathilde

    livres-a-lire-confinement-phallaina-marietta-ren
    source : soundcloud

    Le Pitch

    Elle raconte l’histoire d’une jeune fille souffrant d’hallucinations, pendant lesquelles elle voit toutes sortes d’images et notamment des baleines. Elle découvre alors en passant un test médical qu’elle a la faculté de rester très longtemps en apnée.

    L’avis de la rédactrice

    C’est une création innovante, une bande dessinée numérique réussie, qui nous offre une expérience de lecture inédite ! Nous sommes immédiatement plongé dans le récit, faisant des références à la mythologie et à la science.

    La BD existe sous la forme d’une application que l’on peut obtenir gratuitement en la téléchargeant sur son ordinateur ou son téléphone !

    La Panthère des Neiges de Sylvain Tesson – proposé par Emmanuelle

    livres-a-lire-confinement-la-panthere-des-neiges-sylvain-tesson
    source : Cabinet de curiosité littéraire

    Le Pitch

    Dans ce livre, Sylvain Tesson suit le grand photographe animalier Vincent Munier dans la quête de la panthère des neiges sur les hauts plateaux du Tibet. Ce récit d’un affût de plusieurs semaines est émaillé des réflexions que cela inspire à l’auteur, grand voyageur, sur notre rapport à la nature et au temps.

    L’avis de la rédactrice

    La plume de Tesson est une merveille, c’est court et facile à lire, et quelle évasion en ces temps de confinement !

    Voici les liens utiles :
    Ebook
    Livre audio

    La planète des singes de Pierre Boulle – proposé par Nouben

    livres-a-lire-confinement-la-planete-des-singes-pierre-boulle
    Couverture originale de 1963 / Source : Wikipédia

    Le Pitch

    Y-a-t-il encore besoin de pitcher la planète des singes ?
    «Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C’est la question que se pose Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes… curieusement semblables à celles de notre terre. Après s’y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s’emparent d’Ulysse Mérou… Il faudra que le journaliste fasse la preuve de son humanité…»

    L’avis du rédacteur

    Un monument de la SF publié en 1963 par – Cocorico – un auteur français ! On ne le sait pas forcément mais depuis Jules Verne, la France a une grosse tradition en SF dont les porte-étendard sont, entre autres, Pierre Boulle, Pierre Bordage et Alain Damasio.
    La planète des singes est un livre rapide à lire : il a peu de pages et on n‘a pas envie de le lâcher ! Pas étonnant qu‘il y ait autant de films issus de cette histoire.

    Voici les liens utiles pour le commander :
    Ebook
    Livre audio

    Écoute la ville tomber de Kate Tempest – proposé par Laure

    livres-a-lire-confinement-ecoute-la-ville-tomber-kate-tempest
    source : une française dans la lune

    Le Pitch

    Dans un Londres contemporain, le destin de 3 jeunes adultes en quête d’une autre vie se croise autour d’histoires d’argent, de drogue, d’amour mais aussi de famille.

    L’avis de la rédactrice

    Pourquoi le lire?
    Une écriture fluide, des personnages « comme tout le monde » auxquels on pourrait presque s’identifier, dans une métropole moins reluisante que ce qu’on ne pourrait croire. Des héros ordinaires avec leurs angoisses, leurs rêves parfois contrariés mais surtout une fraîcheur incroyable. J’adore les textes de Kate Tempest, qui m’enchante en tant que chanteuse, poétesse (je vous invite à lire son poème Les Nouveaux Anciens) et si vous avez la chance de savoir lire ses textes en anglais, vous vous délecterez de la magie de sa prose percutante!

    Voici les liens utiles pour le commander :
    Ebook


    Bonus à lire de ce pas

    Nos confrères de chez France culture vous propose également une sélection de 6 œuvres littéraires autour de l’épidémie et de son impact sociétal. On y trouve entre autre les célèbres La Peste d’Albert Camus et Les Pestiférés de Marcel Pagnol.


    Source photo de couverture : barkpost.com

    Mélissa
    Vivant de com' et d'eau fraîche, Mélissa est (beaucoup trop) curieuse.Elle adore griffonner, dessiner et créer. Passionnée par la culture britannique, elle speak English very well et aime le contact humain.

    Activité confinement : Battle de courts-métrages avec Festiv’Art

    Article précédent

    Le top des punchlines du Fopulaire !

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *