Entre 2 escapades, l’Homme en Bleu aime prendre le temps de savourer un bon café. C’est donc tout naturellement qu’il a posé son vélo rue Jean Jaurès à la découverte du Raku Café, pour une dégustation dans une ambiance japonisante : retour sur cette expérience caféinée, mais aussi gourmande.
Yummy !
Le Concept
Des couleurs claires, du mobilier en bois (chêne limousin, fabrication maison), une touche de métal et de verdure : le lieu est calme et lumineux, avec des espaces bien définis.
Un premier bon point pour l’atmosphère douce propice aux papotages ou à une dégustation plus studieuse grâce aux espaces bien agencés.
A la carte, une sélection de cafés espressos, filtres ou infusés. Comme on ne savait pas trop quoi tester, on a sollicité les conseils de Benoit, créateur du lieu. Après quelques questions, il nous sélectionne un café Rwandais, torréfié au Japon et préparé par filtration.
Pourquoi torréfié au Japon te demandes-tu ? Et bien, parce que les japonais sont de grands amateurs de cafés et sont bien souvent acquéreurs de récoltes rares. La torréfaction est ensuite réalisée sur l’archipel.
Du café… et des gourmandises
Comme on est un peu gourmands chez L’Homme en Bleu, on n’a pas pu s’empêcher d’accompagner notre café d’une patisserie. Au choix ce jour-là : cheesecake japonais (cuisson lente, une tuerie, on vous le recommande), dorayakis ou encore mochis traditionnels à la pâte de haricots rouge ou au beurre de cacahuètes. Des patisseries japonaises, des vraies, réalisées par la patisserie limougeaude Pati’s d’Autan. Niveau tarif, on oscille entre 2 et 4 euros.
Dilemme. On opte pour une part de cheesecake à emporter, et un mochi traditionnel à déguster avec le café. Ben oui, pourquoi se priver.
Le tout nous est servi sur une ardoise, et dans une tasse en porcelaine de Limoges “Bushi Drop”. Car Benoit n’en est pas à son coup d’essai côté café : il a développé sa marque et désigné une série de 3 tasses de dégustation spécialement conçues pour libérer tous les arômes (ndlr : si tu souhaites t’équiper, les tasses sont en vente au café).
Promesse tenue, le mochi est savoureux avec une bonne texture et le café délicieux avec ses tonalités aromatiques vraiment surprenantes. On apprécie la tasse à double parois qui garde le café au chaud, sans se bruler les doigts. Bon choix !
Petite restauration et produits sourcés
Si tu viens à midi, tu pourras déjeuner sur place. Un ou 2 plats (dont un végétarien) sont proposés. A accompagner d’un soda ou d’un jus de fruits bio à la carte.
On a choisi une focaccia aux légumes grillés avec salade. Simple, bon, efficace et pour moins de 9 euros.
Mention très bien pour la version à emporter : au Raku café, pas de contenants jetables. On te propose des boîtes et gobelets réutilisables, ou encore d’apporter ton propre contenant. On a d’ailleurs apprécié les pailles réutilisables, les serviettes en tissus et la carte qui propose des produits biologiques, locaux ou français (en dehors du café). Tu retrouveras du lait de la ferme de Coudert, du lait de noisettes du Limousin mais encore d’autres produits que Benoit se fera un plaisir de te détailler.
Verdict ?
Comme tu t’en doutes, si on te parle du Raku Café, c’est qu’on a adhéré au concept. Ambiance reposante, café savoureux et surtout vraies patisseries japonaises.
Après la Fabrique du Café et le Kennedy’s Café, on ne peut que se féliciter de voir émerger un nouveau lieu à l’identité singulière : on a hâte de découvrir la suite, Benoit nous promet encore plus de saveurs japonaises et de produits locaux à découvrir, affaire à suivre !
Le Raku Café Lundi au Samedi 07h30 - 18h 6 rue Jean Jaurès à Limoges 07 66 78 32 17 Site internet Page Facebook Instagram
Comments