RestaurantResto - Bars

La Petite Meule : de quoi en faire tout un fromage (de Savoie)

0

Dans la vie de l’Homme en bleu, certaines choses marquent plus son attention que d’autres. Qu’il s’agisse de toutes les alternatives locales aux fast-foods vus et revus, ou les QG stratégiques pour tester sa culture Gé, il reste toujours un hic qui l’empêche d’accéder au bonheur ultime. Ce hic, c’est le petit creux qui s’installe durablement dans son estomac et qui ne peut être comblé que par les grands moyens : la raclette du siècle ! Alors si elle est à volonté, c’est bien la définition du paradis, oh oui ! Alors quand l’Homme en Bleu s’est rendu au 32, boulevard Victor Hugo, non loin de la place Winston Churchill, son sang (et ses papilles) n’ont fait qu’un tour ! Si tu avais besoin d’un argument pour reporter ton régime, planifier 1 heure de plaisir ou juste répondre aux personnes qui disent “oui, mais bon, une raclette, c’est qu’en hiver”, l’Homme en Bleu t’invite à la Petite Meule, le restaurant de spécialité de raclettes savoyardes.


Déjà, parlons bien : il n’y a pas QUE la raclette dans la vie…

Bah alors, on n’est pas bien tous ensemble ?

Il serait impoli de ne pas parler de ce qui constitue la pièce maîtresse de ce restaurant : le fromage. Présent dans tes narines dès l’ouverture de la porte, normalement tu as peu de chances d’avoir un doute sur le lieu où tes pas te mènent. La carte se constitue des mets classiques que tu peux retrouver à la montagne : la fondue, le Mont d’or, le camembert au four et la tartiflette. Cette dernière a été testée et (grandement approuvée) d’ailleurs. Petite précision : il y a également des salades ! Chaque plat est servi avec son lot d’accompagnements, qui passent des pommes de terre en robe des champs, aux oignons sans oublier sa sélection de charcuteries. Autant spoiler tout de suite : c’est bon, c’est gras et c’est justement le but ! 

Franchement, comment rester de marbre face à ça ?

Cependant, la qualité du fromage est à noter : malgré sa fringale tonitruante, l’Homme en Bleu n’est pas ressorti avec le ventre endolori et lourd par tout ce fromage. Ici, ce dernier fond dans la bouche, tous les éléments sont harmonieux et tu le verras : tu ne ressens pas ce côté de “trop” désagréable que tu aurais avec une raclette faite à la maison. La preuve : il a même pris un dessert.

Glace des Alpes : plutôt une surprise côté goût, c’est promis !

Oui, oui,  ils sont bons aussi ! Mention spéciale au pain perdu. Autres éléments non négligeables : qui dit esprit de montagne dit également : alcools du genre avec la Chartreuse et le Genepi (cela permet à l’Homme en Bleu de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) qui se retrouve également dans les desserts et notamment la “Glace des Alpes”, réalisée artisanalement. Oui, les puristes vont s’insurger “Quoi ? Une glace à la fin d’une raclette ?!” 

Eh bien, oui messieurs, dames ! Justement, parlons-en de cette raclette.

D’ailleurs, tu peux profiter de la carte des vins avant de passer à la suite.

…mais quand même quoi, la raclette à volonté, hein. 

La raclette à volonté, ça existe déjà à Limoges. Et pourtant, la Petite Meule possède plusieurs qualités qui la rendent dangereuse (pour ton summer body, peut-être, mais pas pour ton bien-être). Déjà, elle se partage à deux minimum, la charcuterie est servie à la demande, le fromage est (on le rappelle) vraiment bon et dernier point : la raclette est servie avec un appareil traditionnel qui prend en compte un quart de meule. Bien sûr, il existe une autre version de l’appareil pour les plus de 8 personnes, tu n’as donc plus d’excuses pour inviter toute ta famille ! Exit les poêlons, un couteau est disponible avec deux faces : une pour racler le fromage, l’autre pour couper la peau de la meule.

On oublie de le dire, mais : charcuteries (ou légumes) également à volonté !

Ici, on peut gérer nous-même la cuisson de cela avec deux rampes de chauffe où se trouvent des résistances qui vont chauffer la surface du fromage. Ce dernier va s’écouler directement dans une petite assiette. Le procédé est assez amusant et la meule se termine facilement à deux ou trois. Sur la carte, il existe trois déclinaisons fromagères : Raclette de Savoie AOP, fumée et Morbier AOP. Il existe même une déclinaison veggie avec un assortiment de légumes au lieu des charcuteries habituelles.

Et pour le prix alors ? Il faut compter de 24,90 à 26,90 euros par personne pour en profiter. 

Il y a donc de quoi passer un bon moment au sein de la Petite Meule ! Le lieu est assez grand (deux salles sont disponibles) et joli (les vaches en poster sont sympas aussi). Cerise sur le gâteau : le personnel est accueillant, sympathique et toujours prêt à te conseiller si tu as besoin d’une suggestion.


Pour résumer l’expérience culinaire de la Petite Meule, c’est avant tout un voyage à la montagne qui t’attend ! Un moment à partager à plusieurs dans un décor design, pour les fans de bons fromages, de gras et d’aventures ! L’Homme en Bleu t’encourage donc à tester au moins une fois pour te faire un avis éclairé et profiter de la saveur d’une raclette premium (et à volonté !). Pour toutes ces raisons, il fallait bien un article tu t’en doutes. 

Tu n’aimes pas les raclettes ? C’est ok ! Par la suite, l’Homme en bleu a justement fait un saut à Li’s Salade pour profiter d’un plat plus diet mais tout aussi bon !

Les plus / les moins

  • Le froooooomage : il fond dans la bouche !
  • L’expérience de la raclette traditionnelle
  • Ambiance chaleureuse et personnel au top
  • La raclette est à volonté, bon dieu !
  • Les desserts sont à la hauteur
  • Prépare toi à sentir le fromage en sortant (et pendant quelques jours) !
  • La déco pourrait être plus personnalisée

La petite Meule
32, bd. victor Hugo
87000 Limoges
09 87 32 99 12
Ouvert toute la semaine, de 11h45 à 13h45 et en soirée de 18h45 à 21h45. 
Le jeudi, vendredi et samedi, ouvert jusqu’à 22h45

Jérôme
Responsable des sous-sous et autres petits papiers de l'Homme en Bleu.

6 spectacles incontournables à suivre lors de l’édition 2024 de la Culture au Grand Jour

Previous article

« Les Revenants » #1 : G., ex-Briviste de retour à Limoges !

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.