L’Homme en Bleu te l’a déjà dit, il regrettera toujours que la région Nouvelle-Aquitaine ne se soit pas nommée “New Limoumou”… Même “APOIL” (Aquitaine, POItou, Limousin) ça serait mieux passé ! Et pourtant, notre union récente avec les gens qui vont à la mer le week-end (alors que Vassivière, c’est tellement mieux), a donné lieu à d’autres débats plus chauvins encore. Alors si tu as de la famille à Bordeaux (ou à Paris, même combat) et tu en as assez d’entendre dire que le Limousin n’a rien apporté à la culture de notre beau pays, cet article “spécial cadeaux” est fait pour toi !
Parce qu’à force de jouer au foot contre “les chamois niortais” (le nom le plus WTF de Ligue 2), les girondins de Bordeaux vont bien finir par rencontrer le LF 87 (et perdre). Parce que tu en as assez d’entendre dire “ouais, mais en Limousin, vous avez quoi ? Nous on a les canelés steuplai”. Parce que tu te dis qu’en effet, c’est pas avec des pâtés de pommes de terre, aussi bons soient-ils, que tu vas redorer le blason de la gastronomie limousine…
L’Homme en Bleu t’a préparé une liste non exhaustive de ce que tu peux rapporter à ta famille bordelaise en matière de cadeaux, histoire de leur faire admettre qu’en vrai, Limoges ça serait cool comme capitale de la Nouvelle-Aquitaine.
Un cadeau en cuir, pour leur montrer qu’en Limousin aussi, on est chic
Bon, on va pas se mentir, si tu demandes à un touriste de te citer la capitale de la mode en Nouvelle-Aquitaine, il y a peu de chance que Limoges (ou une autre ville de notre beau Limousin) effleure ses lèvres. A tort !
En effet, qui a jamais entendu parlé de l’industrie du cuir girondine ? Personne ! Pourquoi ? Parce que c’est nous les maîtres incontestés du travail du cuir ! Alors il y a les grands classiques avec les ganteries St Juniaudes ou les chaussures Weston, mais pour une petite touche d’originalité – et parce qu’en vrai, les Weston c’est grave cher – l’Homme en Bleu te donne quelques idées de cadeaux made in Limousin tout en cuir.
Où le trouver ?
Marie et Astrid :
L’Homme en Bleu t’avait déjà parlé de cette petite marque locale et de Marie, sa créatrice. Petits ou grands sacs, pochette pour ranger proprement ses câbles, bracelets en cuir ou éléments de décoration pour la table, tu trouveras forcément ton bonheur.
Le petit plus : elle propose de graver tes initiales ou un motif de ton choix sur le cuir… so chic !
Atelier Antiope :
Le choix du nom est à la fois très poétique et bien en lien avec la personnalité de cette ancienne professeure d’équitation (Antiope, reine des amazones, qui monte à cheval, tout ça, tout ça) et si les produits proposés sont plus tradi, ils font vraiment de jolis présents !
Le petit plus : elle propose de voir ses créations à son atelier-boutique à Ambazac (sur rendez-vous). Une bonne idée pour forcer la famille de Bordeaux à te rendre visite.
Des massepains de St Léo, pour leur prouver que les canelés, c’est surfait
En général, lorsque tu parles de cuisine limousine aux gens, ils pensent (éventuellement) clafoutis… et c’est tout ! Alors non, l’Homme en Bleu refuse de limiter les plaisirs sucrés de notre belle région à ce dessert de saison et revendique haut et fort sa passion pour les massepains de Saint Léonard de Noblat.
Si ce joli petit village haut-viennois a donné à la France Raymond Poulidor, il a surtout donné à la gastronomie française le massepain, cette gourmandise trop souvent ignorée et qui fait des cadeaux limousins parfaits.
Alors enfourche ton vélo, direction St léo (pour faire le plein de massepains).
Où les trouver ?
La Chocolaterie Coignac, 16 avenue du champ de mars (à Saint Léonard) :
Si cette chocolaterie est bien connue des miaulétous, c’est principalement pour ses produits à base de pruneaux (l’autre grande star de la ville). Mais ses massepains valent tout autant le détour !
Le petit plus : tu pourras aussi y retrouver les fameux pruneaux confits de Saint Léonard, histoire de faire d’une pierre deux coups.
La maison du massepain, (toujours à St Léo) :
Bon, là pour le coup, c’est écrit dans le nom, tu ne peux pas te tromper ! Ils indiquent être “l’unique détenteur de la recette original du Massepain Petitjean” alors l’Homme en Bleu n’a pas mené l’enquête, mais il t’assure qu’ils sont très bons !
Le petit plus : profites-en pour pour manger un croissant… ils sont très bons (et avec tout ce vélo dans les côtes de la cité miaulétoune, tu as bien mérité un petit remontant)
De la charcuterie de porc cul noir, le cadeau pour animer leurs planches apéro
Ta famille bordelaise t’a cassé les oreilles avec sa “charcut’ de porc noir de Bigorre, acheté chez un petit producteur et massé à la bière” (le porc hein, pas le producteur) en oubliant que :
1 – La Bigorre c’est en Occitanie,
2- Si vraiment tu veux faire du local, tu as en Limousin (qui fait partie de ta région Nouvelle-Aquitaine), une race endémique qui donne des charcuteries absolument délicieuses.
La petitesse des élevages (qui est aussi ce qui permet cette viande de qualité) fait de la charcuterie de cul noir, un mets des plus délicats, mais aussi des plus recherchés par les amateurs de bonne chair. Une bonne idée cadeaux qui donnera une petite touche de Limousin à l’apéro !
Où la trouver ?
L’Homme en Bleu serait bien tenté de te dire “en vente dans toutes les bonnes boucheries” mais malheureusement, ce n’est pas le cas. C’est aussi en raison de la nature de la production, donc il ne va pas s’en plaindre. Par contre, L’Homme en Bleu est plus généreux pour donner ses coins à charcuterie que ses coins à champignons… Donc dans le désordre, tu peux en trouver sur le site de la Maison du porc cul noir (la vitrine de la coopérative des producteurs), Chez Dufour & cie (dans leur ferme à La Meyze, mais aussi sur le site ou dans les drives fermiers du 87), la Ferme Lacombe (à Payzac en vente à la ferme, au marché Marceau tous les samedis et de temps en temps à Saveurs Fermières).
Des madeleines, pour leur prouver que vraiment, les canelés c’est pas si ouf que ça
Alors oui, ok, les madeleines c’est pas typiquement limougeaud, ni même limousin… Mais c’est super bon et ça fait de chouettes cadeaux. Et puis, on ne va pas se mentir, c’est meilleur que les canelés. Les madeleines offrent aussi plus de variétés, que cela soit dans les goûts ou les processus de fabrication.
Donc à toi de choisir ta team entre les Bijou de Saint-Yrieix et les Bébé de Saint-Maurice-les-Brousses, mais surtout, n’oublie pas d’en apporter chez tes cousins bordelais !
Où les trouver ?
L’Homme en Bleu a fait tout un top dédié à la madeleine ! Tu y trouveras forcément ton bonheur : clique !
Tu veux absolument de la porcelaine de Limoges en cadeau ?
Tu as une belle-mère que tu amadoues depuis des années à grand coup de tasses à café et de vide-poche made in Limoumou ? Tu ne veux pas changer une équipe qui gagne ? Tu as malgré tout envie d’un peu d’originalité ? L’Homme en Bleu est là pour toi ! Il va te dégoter des cadeaux limousins à pas piquer des hannetons, toujours en porcelaine, cela va sans dire.
Où en trouver ?
Bon, tu ne vas peut-être pas offrir des écarteurs en porcelaine à ta belle doche (quoique), mais tu peux envisager un service en porcelaine un peu funky chez Zeste électrique, une mangeoire à oiseau en porcelaine de chez Mash Design ou, pour encore plus de poésie, une jolie tasse nuageuse chez Non sans raison.
Et toi, tu rapportes quoi à ta famille qui vit hors de notre beau Limoumou ?
Comments