grand airSorties

Vassivière, c’est la mer en Limousin

    0

    En Limousin, on n’a pas la mer, mais on a Vassivière ! A une grosse heure de Limoges en voiture, te voilà au bord du lac, où tu peux chiller sur la plage, te baigner, faire du canoë, boire un rosé, et beaucoup d’autres choses… Petite revue des plaisirs lacustres.


    Sur la plage abandonnée…

    La plage préférée de L’Homme en bleu ? Sans aucun doute celle de Broussas (commune de Royère de Vassivière). Elle s’étend tout autour de la presqu’île, donc tu as le choix entre faire la crêpe sur le sable ou bouquiner sur l’herbe. En plus, il y a une super aire de jeux pour les enfants. Pendant ce temps, toi, tu sirotes un rosé en admirant le panorama.

    Parce que l’atout principal de Broussas, c’est la Cabane de la plage, où tu peux boire un coup, manger une glace et te restaurer de plats faits en partie avec des produits locaux. Nouveauté au menu cette année : la salade d’escargots (toasts d’escargots de St Amand-le-Petit, salade et œufs de Faux la Montagne, Tomates de Pigerolles). L’Homme en bleu n’a pas testé cette nouveauté, mais s’est régalé du fish’n chips . La cabane organise des concerts plutôt cools tout l’été.

    Kayak, paddle et sports nautiques

    Sur la plage de Broussas, l’équipe du club de sports nature d’Eymoutiers est installée tout l’été. Plutôt nature ? A toi la balade en canoë sur le lac. Amateur de sensations ? Tente une descente de la maulde en kayak ! Sinon tu peux t’initier au stand up paddle, le nouveau sport nautique à la mode, ou emmener ta dulcinée pour une balade en canoë au coucher du soleil… Sur les plages d’Auphelle et de Vauveix, tu peux aussi faire de la voile, du bâteau, du ski nautique… D’ailleurs à Vauveix, il y a un petit parc aquatique rempli de structures gonflables.

    Randonnée et VTT

    Le lac de Vassivière, c’est aussi un merveilleux endroit où randonner. Tu peux te lancer sur tout ou une partie du sentier des rives, qui fait tout le tour du lac, soit une quarantaine de kilomètres (pour la totale, prévois de camper !). Tu peux aussi découvrir le site à VTT (location de VTT à Masgrangeas et Auphelle). L’Homme en bleu te conseille aussi le sentier d’interprétation de la Lande du Puy de la Croix, jolie balade de 2,3 km qui traverse landes et forêts avant de finir sur une magnifique vue. Mais le meilleur panorama, c’est en cheminant sur la presqu’île de Chassagnas (5,7 km), qu’on en profite.

    Art contemporain, skate et contes

    Impossible de te parler de Vassivière sans évoquer son île. Ce site loin de tout abrite un jardin de plantes médicinales, un excellent restaurant (Manger L’île), un artisan boulanger, et le Centre d’art et du paysage (Ciap). Si tu ne connais pas le Ciap, sache qu’une partie de ses œuvres se situe à l’extérieur, dans le bois de sculptures. La préférée de l’Homme en bleu, c’est “Otro”, une sculpture skatable réalisée par l’artiste Koo Jeong A. Un skate park arty à essayer de toute urgence ! Mais si tu es plus nature que streetstyle, tu peux aussi profiter de Vassivière pour pêcher, faire de l’accrobranche… Et ne manque les nombreuses manifestations de l’été, de la St Amour à l’Eté des Simples en passant par le Festival Paroles de Conteurs.

    Tu vois, pas besoin de quitter le Limousin cet été !


    Toutes les infos sur le site internet du Lac de Vassivière.
    Office de tourisme du lac
    Auphelle, Lac de Vassivière
    87 470 Peyrat le Château
    Tél. : 05 55 69 76 70

    Emmanuelle
    Journaliste, rédactrice et photographe, Emma arpente le Limousin des villes et des champs pour divers médias et clients. Gourmande et passionnée de déco, elle déniche producteurs et créateurs talentueux.

    [Retour sur] Festival street-art “Colle des moutons”

    Article précédent

    Le Consulat, douceur de vivre en plein centre-ville

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *