Resto - BarsSalon de thé/café/tisane

Le Consulat, douceur de vivre en plein centre-ville

2

Ce joli salon de thé installé depuis un an dans l’un des hôtels particuliers de la Cour est un vrai bijou. Un endroit idéal pour se réfugier du tumulte de la ville, le temps d’une bonne tasse de thé ! C’est parti pour un bel instant découverte.


Ode à la délicatesse

Le Consulat, c’est un lieu hommage à un certain art de vivre. Que tu choisisses la belle terrasse au mobilier en fer forgé ou la salle intérieure à l’ambiance tamisée, tu seras séduit.e par la décoration sélectionnée avec goût. Un chouette mélange d’objets et de tissus anciens et raffinés qui marque le caractère de l’endroit, jusqu’aux cartes réalisées dans des échantillons de papiers peints du siècle dernier. Les propriétaires, Julia et son mari, ont aussi créé un second salon entièrement décorée dans le style Art Déco.

Chaque table de la salle intérieure présente un roman librement consultable

Une fois bien installé, tu pourras profiter d’un large choix de thés de la marque bordelaise « La Diplomate ». Durant les journées d’été, Julia propose également du bon thé glacé maison. Ici, le duel de l’enfer Coca/Pepsi n’existe pas, et c’est tant mieux. 

Les gourmands ne seront pas en reste et pourront piocher parmi de délicieuses pâtisseries. Gros coup de coeur de LHEB pour les scones – servis avec confiture et crème maison – et les cookies chocolat-pécan. Si les prix sont légèrement élevés, ils restent vraiment corrects pour du tout fait-maison. 

Pour ton valeureux serviteur et son aventureux compagnon, c’était thé glacé, brownie et cookies

Le Consulat propose également un déjeuner entièrement fait maison le samedi, et est parfois ouvert en soirée (c’était le cas pour la Fête de la musique par exemple).

Un spot plein de charme aux multiples facettes

Le Consulat est avant tout un salon de thé, mais c’est aussi un lieu fidèle à l’héritage des salons du XVIIIe siècle où la conversation et la culture sous toutes ses formes primaient. Tu y trouveras notamment une sélection de beaux livres consacrés à l’art ancien et moderne en consultation libre, ainsi que de nombreux romans. La salle intérieure accueille également un piano laissé à la disposition des plus mélomanes. 

Un détail du coin “bibliothèque”

Les boissons et pâtisseries sont servies dans de la porcelaine de Limoges ancienne, lavée à la main (ce qui peut entrainer un peu d’attente des jours de grande affluence). Et si tu le demandes gentiment, ton thé et ton brownie pourront t’être présentés dans des pièces de la collection de porcelaine du XIXe siècle de Julia. 

Le coeur du Consulat : le buffet de pâtisseries

Enfin, pour profiter du Consulat, il faut être adhérent à l’association « A la cour » (et donc payer 1 euro par famille et par an au moment de ta première visite). Le but est de financer des projets artistiques et littéraires.  

Bref, un endroit qui sent bon l’hospitalité simple et bienveillante, le tout dans un environnement baigné d’un certain art de vivre qu’il est parfois agréable de retrouver. 


Le Consulat
Cour du Temple
Facebook
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 12h à 18h30

Les + :
  • Un ravissement pour les papilles
  • Un ravissement pour les yeux
  • La belle terrasse
  • Le lien à la culture
Les - :
  • Le service peut être un peu long (mais maintenant tu sais pourquoi)
  • Les espaces intérieurs sont assez petits
Marine
Historienne de l'art et avide de culture en général, elle aime les soirées jeux vidéo, les gens à l'humour douteux et la flognarde.

Vassivière, c’est la mer en Limousin

Article précédent

[Bon plan – terminé] 4 places à gagner pour “Génération ABBA”

Article suivant

2 Commentaires

  1. Merci😉

  2. Une superbe surprise à Limoges ce salon à la déco de charme magnifique digne d’un magazine.
    Un moment précieux autour du thé vert “Venise” et son moelleux au chocolat/caramel. A ne pas rater !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *