RestaurantResto - Bars

L’Opérabis, le nouveau rendez-vous gourmand à Limoges

0

Tout comme l’Homme en Bleu, tu as très certainement connu La petite chocolatière, cette institution limougeaude à l’angle de la rue Jean Jaurès. Tu as certainement eu un petit pincement au cœur quand tu as découvert que ce lieu fermait. Mais réjouis-toi, le lieu a été repris et c’est désormais l’Opérabis que tu pourras trouver au centre-ville.

Ce restaurant / pâtissier / traiteur va réjouir les gourmands qui portaient également le deuil du Vanteaux puisque c’est l’ancien patron qui est à l’origine de ce nouveau rendez-vous gourmand à Limoges !


L’Opérabis : un restaurant à la fois

L’Opérabis, c’est avant tout un lieu. Tu n’es pas sur du 2 salles 2 ambiances… mais presque. En effet, à l’entrée, tu trouveras une belle vitrine de pâtisseries puis, après un petit couloir, la jolie salle de restaurant aux couleurs délicates, juste réhaussée par le jaune “pétant” des chaises.

Avec une attention toute particulière à l’ambiance et à la déco du lieu (les Limousins apprécieront les porcelaines aux murs), l’Opérabis mérite vraiment le coup d’œil !

Côté carte (on ne va pas se le cacher, c’est ça le plus important), l’Opérabis a une carte plus que réduite (ça, c’est validé) avec 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Le menu est créé à la semaine avec des produits de saison… et ça se sent ! Gros coup de cœur pour les jeux sur les textures : un velouté de potimarron qui a du croquant ? Oui, c’est possible 😉

Que tu sois amateur de viande, poisson ou végétarien, l’Opérabis offre une diversité qui te permettra de trouver chaussure à ton pied (enfin, fourchette à ta bouche). Pour le moment, la carte a toujours proposé un plat et une entrée végétarienne, tous les deux de très bonne facture (pas genre trois feuilles de salade avec un peu de vinaigrette).

Au-delà de la cuisine, l’ambiance est très cosy et le service adorable (pas guindé pour deux sous). Franchement il n’y a qu’un seul regret : que ça soit fermé le soir.

L’Opérabis : le côté Pâtisserie / Salon de thé

L’Homme en Bleu est un vrai bec sucré et il laisse volontiers cours à son petit faible pour les pâtisseries en tout genre et à l’Opérabis, il est servi !

Dans un aspect plus nostalgique, cela rappelle un peu la vocation de l’ancien lieu, côté modernité, c’est clairement une vitrine de pâtissier 2.0 ! Les pâtisseries sont belles et elles se voient même depuis la rue.

Toujours curieux, l’Homme en Bleu a demandé d’où venait l’inspiration et il s’est laissé souffler à l’oreille qu’une partie des recettes avait été élaborée avec la championne de France de macarons catégorie amateur (qui est du Limoumou visiblement) ! Vu le côté ultra esthétique de certaines compositions, ça fait sens…

Côté palais, tu ne seras pas déçu puisque les mariages de saveurs (des plus simples aux plus originaux) sont au rendez-vous ! Certaines pâtisseries sont peut-être un chouilla sucré de l’avis de certains membres de l’équipe, mais comme on disait sous l’Empire romain : De gustibus non est disputandum (oui, l’Homme en Bleu pense aux hommes qui pensent à l’Empire romain plusieurs fois par jour) !

Petit plus pour les passionnés du Mondain qui avait vu naissance entre ces murs… Tu le retrouves à l’Opérabis !

L’Opérabis : le côté Traiteur

Comme tu as pu le lire plus haut, l’Opérabis ne se limite pas au restaurant et à la pâtisserie. Dès l’entrée, autour du comptoir “carré-circulaire” (nouveau concept d’architecture d’intérieur créé par l’Homme en Bleu) tu trouves, après la pâtisserie, toute une offre traiteur dont certains plats peuvent être dégustés sur place dans la partie avant du lieu (et en été sur la petite terrasse à l’avant). On est très clairement sur du haut de l’Homme en Bleu, que cela soit sur les produits, le prix et la présentation. Mais pour un repas de midi ou un dîner (si tu emportes puisque c’est fermé le soir) un peu spécial, ça vaut le coup. Mention spécial au pâté de pommes de terre qui fait très très envie !

Autre petite particularité du lieu : le thé ! Depuis qu’il a fait ses armes chez Vanille et Tonka, l’Homme en Bleu aime le thé et il le fait savoir. Chez l’Opérabis, tu pourras trouver une belle sélection et surtout (à la vente) cette marque de thé que, l’Homme en Bleu doit bien l’avouer, il ne connaissait pas. Mais c’est excellent et surtout, une exclu sur Limoges.

L’Homme en Bleu a très hâte de pouvoir aller en terrasse aux beaux jours !

operabis-limoges-lheb

Les plus / les moins

  • Tout est fait maison
  • La petite terrasse en été
  • La diversité de l’offre (pour tous les palais et toutes les bourses)
  • Le resto est tout petit
  • La fermeture le soir

L’Opérabis
46 rue Jean Jaurès, 87000 Limoges
Tél : 05 55 45 95 00
Du mardi au samedi, 12h30-18h30

La Gabie
Plus à même d'empoigner une fourchette que le guidon d'une bicyclette, elle adore le Limoumou, les Lolcats et les massepains de St-Léo... Elle déteste la guerre et les gens qui disent "clafoutis aux pommes".

    4 délices de Limoges à base de châtaigne

    Previous article

    « Un certain regard » sur le Limoumou #7 : Cristina

    Next article

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.