RestaurantResto - Bars

L’Équilibre : le restaurant pour les gourmets limousins

0

Si L’Homme en Bleu adore Limoges et ses restaurants, il n’est jamais contre un petit détour dans les bonnes adresses du reste du Limousin. Armé de son vélo et de sa fourchette, il est passé du côté d’Oradour-sur-Glane (en réalité juste avant, au Domaine de Laplaud) pour déguster la joyeuse cuisine du chef Maxime Dupiot.

Terrasse du restaurant l'équilibre à oradour sur glane

L’idée de base : l’équilibre en cuisine

Nommer l’Equilibre un restaurant dont c’est le parti-pris… une lapalissade ?
Pas vraiment, si l’on tient compte de la difficulté de l’exercice. C’est en tout cas l’idée qui préside à la cuisine de Maxime Dupiot, équilibriste des fourneaux qui fait ses armes chez différents étoilés avant un passage dans la cuisine de la Chapelle St Martin, restaurant bien connu des limousins.

L’équilibre, il est avant tout dans l’assiette. Au delà de la beauté purement visuelle des plats, le jeu des saveurs est vraiment au rendez-vous, avec parfois des associations de prime abord déroutante (du chou avec des moules ? de la betterave en dessert… whaaat ?) et qui pourtant fonctionnent à merveille (attention : ne tente pas de reproduire ça seul chez toi le jour où tu reçois ta belle-mère pour la première fois… résultat non garanti ;-)

dessert à la betterave dans un restaurant gastronomique limousin
La betterave en dessert… mieux que la salade de la cantine !

Les textures sont toutes légères (pas de sauce à la crème mais beaucoup d’émulsions) et la rondeur de certains produits est coupée par… on ne sait pas véritablement quoi, c’est aussi ça un plat qui fonctionne.

L’équilibre, c’est aussi un équilibre entre tradition et modernité. On trouve à la carte des plats revisités comme l’ajo blanco espagnol qui passe du statut de soupe à celui de petit nuage mousseux ou les haricots blancs du cassoulet qui ont pris un gros coup de jeune avec une saveur à faire pâlir les mémés toulousaines d’envie.

Entre originalité et produits sourcés, le restaurant cette touche de légèreté et de folie qui va si bien à la cuisine gastronomique actuelle.

soupe à l'ail espagnole revisitée et veau du limousin

La Limoumou’s touch ?

Dans ton assiette of course ! Beaucoup de produits qui sont clairement locaux (certains producteurs sont nommés dans les intitulés des plats) et sans être en kilomètre zéro, le chef va visiblement puiser dans le vivier de produits néo-aquitain (du bien local donc).

plat du restaurant gastronomique à oradour

Ce n’est pas typiquement limousin, mais LHEB a bien aimé l’ambiance pas guindée du lieu qui lui a bien gardé ses murs de vielle ferme limousine (il s’agit en réalité des anciennes dépendances du domaine). Le service est au top, prévenant, mais on a pas l’impression de dîner chez Nadine de Rothschild et ça c’est bien ! L’expérience gastro sans que cela soit pesant, c’est ça aussi l’équilibre :)

Et la carte dans tout ça ?

décoration de l'assiette au restaurant l'équilibre

La carte évolue sans cesse au fil des saisons (#qualitédesproduits) et vous trouverez toujours des plats originaux (#inventivité). LHEB aime bien se faire une idée précise de ce qu’il te propose et a donc payé de sa personne (#cestpastouslesjoursfacile) pour te donner une idée de la carte… du coup, sur deux saisons différentes, voici une petite idée de ce que tu pourras déguster (on a mis – dans le désordre – seulement ceux que l’on a beaucoup aimé) :

  • L’ajo blanco qui était en amuse bouche
  • La lotte croustillante (koeur sur la panure ultra-croustillante)
  • La déclinaison autour du maïs avec des petits pop corn dans un plat de poisson
  • Un magret de canard cru traité à l’asiatique
  • Le dessert autour de la bière et du raisin (gros coup de coeur de la dernière carte)
amuses bouches proposés en apéritif

Certes, ça ne se mange pas, mais il faut dire que le lieux et la décoration valent le détour. Que cela soit à l’intérieur en hiver ou sur la (les !) terrasse(s) en été, c’est une parenthèse de calme et de verdure bien agréable.

tables en terrasse au restaurant d'oradour

L’Equilibre
Domaine de Laplaud – 87520 Oradour-sur-Glane
Tel : 05 44 23 03 61

Les mardi, mercredi et dimanche : 12h-13h45
Les jeudi, vendredi et samedi : 12h-13h45 et 19h30-21h30
Menu : à partir de 35 euros
Le midi en semaine : entrée/plat à partir de 20 euros

Site internet / Facebook / Instagram

décoration intérieure du restaurant l'équilibre à Oradour sur glane

Les + :
  • Excellent rapport/qualité prix (un menu gastro pour moins de 35€)
  • Le cadre idyllique
  • La créativité dans l'assiette <3
Les - :
  • Il faut prendre la voiture
  • Pensez à réserver, peu de couverts
La Gabie
Plus à même d'empoigner une fourchette que le guidon d'une bicyclette, elle adore le Limoumou, les Lolcats et les massepains de St-Léo... Elle déteste la guerre et les gens qui disent "clafoutis aux pommes".

    Journées Européennes du Patrimoine 2020 @ Limoges

    Article précédent

    Conversation(s) avec : Vava’, patronne du Tr3ème Lieu

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *