L‘Homme en Bleu continue sa lancée de tests gastronomiques post-confinement avec un petit nouveau passé inaperçu sur la place Limougeaude : «le fils à maman».
Ouvert depuis fin 2019 au 55 de la rue Montmailler, le restaurant offre une cuisine de qualité, locale et abordable.
Le fils à maman : Du potager à l’assiette
L’argument phare du fils à maman, c’est la provenance de ses produits. Une partie pousse même directement dans son propre potager !
Pour le reste, des fournisseurs ultra locaux. Le pain vient de la boulangerie «le Rendez-vous» dans la rue d’à côté, le canard de la ferme de Beauregard, la viande de chez Olivier de Blomac de Vicq-sur-Breuilh… Le jardin de Montplaisir qui fournit une partie des légumes propose même des paniers de saison, en vente les vendredi et samedi.
Seule l‘huile d’olive vient d’un peu plus loin : de l’oliveraie familiale au Portugal, dans la vallée du Douro (l’huile d’olive du Limousin n’est pas encore d’actualité).
On sent un véritable amour des bons produits, ce qui se laisse voir à travers le choix des livres exposés dans le restaurant. On notera la présence dans la bibliographie de Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé qui aime à sublimer des produits mal aimés ou encore Guillaume Sanchez, jeune chef de 29 ans qui a remporté 1 étoile Michelin avec sa cuisine radicale.
Un menu «retour du marché» qui change tous les midis
Au menu, 2 entrées, 2 plats et 2 desserts qui changent tous les jours. Pour bien faire, l’Homme en Bleu a quasi TOUT testé.
Les plats sont classiques mais toujours avec une petite pointe d’originalité qui fait que l’on se rappellera de ce que l’on mange.
Pour commencer, une cassolette de saumon plus légère qu’il n’y parait en photo, agrémentée de petits raisins secs qui apportent une touche de fraicheur. Le saumon fond sur la langue, c’est top !
La terrine quant à elle est sublimée par un mélange de salade légèrement amer et une vinaigrette vachement bonne.
En plat, sole meunière et veau fermier élevé sous la mère, avec un panel à composer/piocher de patates grenailles, tomates cerises confites, carottes glacées et ptites salade qui va bien. Dé-li-cieux.
Mention spéciale pour la cuisson du poisson, fondant à souhait.
Pour achever ce déjeuner, un sorbet maison framboise trop bon vient nous aider à digérer. Plus qu’à faire une p’tite sieste !
Tout au long du repas le service fut très agréable, apprécié visiblement par une troupe de retraités habitués, à qui le restaurateur propose même des produits rien que pour eux, connaissant leurs goûts. Dédicace à Monsieur Bernard et Madame Lucienne (les prénoms ont été modifiés #anonymat)
A noter : la salle étant petite, pense bien à réserver avant !
Le fils à maman
55, rue Montmailler à Limoges
Tel : 09 87 78 04 40
Ouvert les midis du lundi au samedi
Facebook
A éviter !!!!
Belles photos………A qui sont elles ?