Les TopsSorties

Le top des endroits où emmener tes enfants relous

1

L’Homme en Bleu n’est pas sans savoir que ce n’est pas toujours évident d’occuper ses têtes blondes. D’autant plus quand ils sont relous et que leur vocabulaire est principalement constitué de « Na ! « , « Pfff » ou encore « J’ai pas enviiiiiiie » !
Pour venir à ta rescousse, l’Homme en Bleu t’as concocté une sélection des endroits où emmener tes enfants relous et les transformer en adorables petites choses !


Pour les enfants relous qui aiment les histoires

La Bibliothèque Francophone Multimédia aka la BFM

Où que tu sois dans la ville, il y a forcément une bibliothèque proche de toi. Qui dit bibliothèque dit forcément des livres, des tonnes de livres même, sur place, ou à emprunter ! Autant te dire que tu vas être tranquille un bon moment avant que le Mini Homme en Bleu n’en vienne à bout.

Espace jeunesse de la Bibliothèque Francophone Multimédia - Site du Centre ville

On est pas bien là pour bouquiner à la cool ?
© Bibliothèque Francophone Multimédia

Et ce n’est pas tout ! Les bibliothèques limougeaudes proposent aussi des activités, des concerts, des expositions… Tout un agenda culturel qui va bien occuper les mouflets ;)

Horaires et conditions d’emprunt.


Le musée de la Résistance

Screenshot de l'application Résistance en poche

On peut entendre d’ici les cris de protestation de tes enfants (relous) quand tu leur annonceras que vous allez au musée… Mais on voit aussi déjà leur mine réjouie quand ils vont découvrir que c’est pour geeker !

Et oui, le musée de la Resistance propose à ses jeunes visiteurs de télécharger l’application gratuite « Résistance en Poche » et de découvrir l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale de façon interactive !

Tu peux télécharger l’application sur les stores ou demander une tablette à l’accueil du musée pour que ta progéniture vive l’Histoire comme un enfant des année 40 !

Pendant ce temps là, tu pourras te faire la visite tranquillou !

Horaires :  Ouvert tous les jours (sauf le mardi) : du 16 septembre au 15 juin inclus, de 9h30 à 17h, le dimanche de 13h30 à 17h, du 16 juin au 15 septembre inclus : de 10h à 18h.
Tarifs : 5€, gratuit pour les moins de 26 ans (donc tes gosses), gratis le 1er dimanche du mois.

Les aventuriers du Limoumou 

L’Arboretum de La Jonchère- Saint-Maurice

Quoi de mieux qu’une ballade pour assagir tes garnements endiablés ?! Tu vas nous dire que tu connais déjà tous les parcs et jardins de la ville alors on t’emmène un poil plus loin, au nord de Limoges pour allez visiter l’Arboretum de La Jonchère- Saint-Maurice.

Gros plan de l'arbFeuillestsuga heterophylla 

C’est-y pas beau le Limoumou ?

Ce sont prêt de 23 hectares qui vous attendent toi et tes petits diablotins. Et surtout, vous y découvrirez des arbres remarquables, dont certains sont même sacrés arbres les plus hauts d’Europe ! Allez, on vous laisse compter les feuilles, ça devrait occuper les troupes un moment !

Les pépites patrimoine du 8.7

Chalucet, Ligoure, Tourbières des Dauges… Ces noms ne te sont pas inconnus mais, comme tout bon limougeaud qui se respecte, tu as toujours eu la flemme de prendre la voiture pour y aller ? Plus d’excuse, il faut occuper les mioches ! Et nul besoin d’être un expert es Limoumou car les trois lieux sont à découvrir dans l’application Haute Vienne Explor Games ®. Voyage dans le temps, observation, randonnées, de quoi tenir un petit bout de temps tes enfants captivés !

Chateau de Chalucet

On se demande qui va le plus s’amuser !
© Haute-Vienne Tourisme

On fait moins de bêtises quand on a les mains occupées

Peanuts

La devise chez Peanuts ? On peut faire beaucoup avec des cacahuètes ! Et les membres de l’asso le démontrent en proposant tout au long de l’année des cours pour les enfants « Touchatout« . Axé céramique, bricolage et bidouilles, Fanny et Élise accompagneront tes garnements tous les mercredis dans leurs créations et leurs idées les plus folles !

cover-lheb-peanuts-asso-limoges-diy-cadeau-deco

Peanuts propose aussi régulièrement des ateliers thématiques lors des vacances ou des week-ends : cyanotype, bijoux, ateliers végétaux… Il suffit de garder un œil sur leur site !


L’École du crayon de bois

Pour canaliser l’énergie de tes bambins et développer leur créativité, l’École du crayon de bois propose des ateliers tous les mercredis et samedis. Que ton jeune soit plutôt BD, manga ou comics, il sera guidé pendant deux heures par les animateurs.

Malgré son nom de l’association, ici on est pas en classe, pas question d’assommer les participants avec de la théorie. On pratique, on s’essaie, on partage et on créé ! Peut être même qu’avec de la chance, tu échapperas au collier de nouilles pour la fête des mères !

Créneaux et fonctionnement des ateliers.

Bonus : pour les enfants vraiment relous

Si malgré toutes nos propositions tu n’as pas réussi à trouver une activité pour faire plaisir et canaliser ta progéniture, il nous reste bien une idée.. mais l’Homme en Bleu décline toute responsabilité !

Une indice pour vous à la maison
Marine C.
Un livre à la main et des gommettes dans l'autre, Marine aime découvrir de nouvelles expos et la crème brûlée.

    Conversation(s) avec: Édukation Nationale

    Previous article

    Le plus grand concours de pâté de pommes de terre du Limoumou fait son retour !

    Next article

    1 Comment

    1. C.est dommage que vous n.ayez pas pensé à la ludothèque la cité des jeux c.est un endroit super pour les enfants et aussi ceux qui sont restés des grands enfants et qui aiment jouer

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *