Conversation(s)

Conversation(s) avec Miora : Créatrice des pâtisseries Betsaka

1

A Limoges on a pas de pétrole mais on a des financiers ! C’est bien connu, LHEB est gourmand tout-terrain, alors quand il a vu ces petits gâteaux Made in Limoumou… Il a foncé à la rencontre de Miora, la créatrice de la marque Betsaka et des ses financiers ultra gourmands.


LHEB : Bonjour Miora, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Miora : Bonjour LHEB, je me prénomme Miora j’ai 27 ans (bientôt 28). J’ai fait des études de stylisme et je suis malgache d’origine. Originaire des Yvelines, je suis arrivée à Limoges il y a 4 ans et c’est devenu ma ville d’adoption ainsi que celle où je suis restée le plus longtemps. C’est une ville à laquelle je suis très attachée et que je cherche à mettre en avant au travers de mes créations.

batsaka-patisserie-limoges-lheb-limoumou-2021-6

Betsaka, c’est le nom de marque, d’où vient-il ?

Il s’agit d’un clin d’œil à ses origines, le mot est synonyme de générosité et d’abondance, presque un synonyme de “beaucoup”. Je ne parle pas couramment le malgache, mais j’aimais ce retour vers mes racines. Ce n’est pas une marque DE financiers, mais je fais des financiers et on y retrouve dans l’idée de partage, notamment dans le miel généreux et sa saveur douce et délicate.

“Pour moi, la cuisine c’est l’incarnation du foyer, de la transmission. C’est quelque chose de familier et d’intime.”

Comment est venue l’idée de faire des financiers ?

Suite au confinement, j’ai un peu mis en perspective ma vie et mes projets. Il y avait d’autres choses qui m’intéressaient hors de la mode et la pâtisserie a été une révélation. L’idée des financiers m’est venue car c’est un produit traditionnel et gourmand par excellence qui permet en réalité beaucoup de fantaisies et de variations. C’est un produit que je souhaitais délicat mais avec beaucoup de goût, ce qui explique la présence du miel.

Depuis quand est ce que ce Betsaka existe ?

Les financiers sont depuis 2 mois en boutique (Chez Yohann Andrieux du Terroir d’Adrien, la Maison Faye, La récré des papilles et Flaherty) mais l’idée, la création des recettes et le sourcing de matières premières a été une construction plus longue. J’ai cherché à élaborer des recettes uniques tout en gardant ce qui fait le charme des financiers. J’ai particulièrement travaillé à la recette du praliné qui est intégré dans les financiers du même nom [N.D.L.R. : c’est notre préféré ^^]. Pour la fabrication, je loue un labo de pâtisserie et j’utilise des techniques traditionnelles, comme par exemple la cuisson dans des moules en fer blanc (le seul moyen d’avoir des financiers légèrement croustillants aux angles et parfaitement fondants).

batsaka-patisserie-limoges-lheb-limoumou-2021-2

Est-ce-que tu peux nous parler un peu de ton produit ?

Mes financiers sont faits “à l’ancienne”, sans conservateur, avec une attention toute particulière portée aux produits, les farines, poudre d’amande et sucre glace sont bio et le chocolat est un Nanjari (un nom malgache) de chez Valrhona. Je fais mon beurre-noisette et je torréfie mes amandes moi-même. Il y a aussi une touche 100% limousine : le miel de la montagne Limousine de la Maison Fedon. C’est un miel récolté dans le parc naturel de Millevaches à 800m d’altitude et dont on retrouve le parfum rond et floral dans les financiers.

Idée de partage : Hastag sundaylicieux : met en avant un produit gourmand tous les dimanches A quand le site internet ? Site internet est en cours pour s’ouvrir à une autre clientèle et faire voyager les financiers du Limoumou au delà de ses frontières limousines, mais priorité à la présence dans les boutiques physiques de la ville.

Pour conclure que peut-on te souhaiter ?

Que les gens puissent se régaler et prendre du plaisir en dégustant les financiers dans des moments de partages gourmands du quotidien. Et bien sûr autour de brunchs, de goûters et pour faire des petits cadeaux gourmands.


Où retrouver Betsaka :

Virtuellement son son Instagram et sa page Facebook

La Maison Faye – Au palais des Gourmands
3 rue Darnet, 87000 Limoges
Téléphone : 05 55 34 27 14

Flaherty & Co
17 rue Ferrerie à Limoges
Page Facebook

La récré des papilles
1 place Paul Parbelle, 87000 Limoges
Téléphone : 05 87 19 82 48

Chez Yohann Andrieux du Terroir d’Adrien
45 avenue Louis de Broglie, 87280 Limoges
Téléphone : 05 55 02 15 98

Et bientôt directement sur le site de Betsaka :-)

La Gabie
Plus à même d'empoigner une fourchette que le guidon d'une bicyclette, elle adore le Limoumou, les Lolcats et les massepains de St-Léo... Elle déteste la guerre et les gens qui disent "clafoutis aux pommes".

    Conversation(s) avec : Dcarter, créateur céramiste

    Article précédent

    Dans la peau de Jade LSF, vulgarisatrice de la langue des signes

    Article suivant

    1 Commentaire

    1. Un grand merci à Gabrielle pour son article et pour ces moments !
      Pour les gourmands, Betsaka est à présent chez Yoann du Terroir d’Adrien, chez Camille de La Main Française pour l’ouverture de la boutique de Printemps, et très prochainement sur le site internet 🍰

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *