LifestylePartenaire

Instant douceur et bon goût : l’apiculture selon la Maison Fedon

0

L’Homme en Bleu vous invite à découvrir un métier passionnant qui se vit au grand air !
Une profession qui demande de la patience, de l’observation, de la curiosité pour la nature qui nous entoure et de l’attention.

“Un indice pour vous, à la maison”

LHEB veut vous parler de l’apiculture : Un métier qui semble conquérir le cœur de plus en plus de français, notamment grâce à une plus grande médiatisation des bienfaits des produits issus des ruches, ou encore les retentissants cris d’alarme des scientifiques sur le risque de disparition de cet insecte essentiel à l’équilibre de la Nature…

> Retrouvez en fin d’article un quiz jeu-concours. <
A gagner : un coffret “Maison Fedon” de trois miels d’exception.


Les origines de l’Apiculture

source-wikipedia-apiculture-debut-espagne-fedon-maison-lheb-limoges

source : wikipedia

Les premiers témoignages découverts à ce jour sur l’apiculture remontent à 8000 ans !
Les archéologues ont daté les premières apiculteurs grâce à la découverte de peintures rupestres en Espagne qui nous montre une apicultrice. La ruche dite à cadre, que l’on connaît aujourd’hui, date uniquement du XIXème siècle” explique Thierry Fedon, apiculteur de la Maison Fedon.

Comme les autres branches de l’agriculture, le métier d’apiculteur est dépendant de deux facteurs déterminants : les saisons et l’environnement.

Il faut savoir que les abeilles travaillent uniquement pour elles l’essentiel de l’année. La récolte de l’excédent de miel se fait uniquement fin de printemps, l’été et parfois la fin de l’automne.
Cela est en fonction de la cadence de production des abeilles. Il faut donc être constamment au fait des activités des colonies” précise Thierry.

Ensuite vient l’extraction du miel grâce à une centrifugeuse :

Et pour terminer, il ne reste plus qu’à laisser durer un temps de décantation afin de séparer durablement la cire et le miel. La mise en pot se fait immédiatement après.

Maison Fedon : Apiculture, innovation & curiosité

La maison Fedon est située à Razés et nous propose de découvrir des miels de notre région depuis les années 60. Elle est spécialisée dans la production de miels (plus de 11 variétés) qui sont tous originaires de notre beau #Limoumou !

D’ailleurs, si vous n’êtes pas en région, vous pouvez maintenant profiter de leur savoir-faire, grâce au tout nouveau site e-commerce où l’on retrouve la majorité de leurs miels.
Une boutique que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.

Aujourd’hui gérée par Thierry et Svetlana, la Maison Fedon ne propose pas seulement la commercialisation de miel. Elle propose également toutes sortes de prestations pour les gourmands, mais aussi les professionnels de l’apiculture !

equipe-maison-fedonOn peut penser par exemple à de l’élevage d’abeilles (et plus précisément de reines) à destination de confrères.
Cela se déroule de mai à septembre, et concerne plus précisément l’élevage de plusieurs milliers de reines à destination d’apiculteurs qui souhaitent développer leur activité ou palier à un manque.

Thierry est également formateur pour des apiculteurs en devenir ou confirmés. Un échange de savoir qui permet un enseignement des bonnes pratiques de l’apiculture, partout dans le monde.

Les actus Fedon

La fin d’année s’annonce bien animée pour la Maison Fedon.
Si vous souhaitez découvrir l’équipe qui vous accueillera les bras ouverts pour diverses manifestations qui graviteront autour de l’univers de l’apiculture :

  • Conférence à la Giraffe “LE MIEL, LES MIELS” le 29 novembre prochain : EVENT
  • Présents au marché de Noël à Limoges

Sachez que vous pouvez retrouver les miels Fedon sur Limoges, chez Escrocs, la cuisine du Cloître, le Vanteaux, à l’Épicerie des Halles

La maison Fedon a également de gros projets pour la période estivale avec notamment l’ouverture des visites de l’exploitation pour le grand public ou la mise en lumière d’artisans de la région via un “showroom” situé au cœur du domaine !

L’apiculture pour les nuls : Questions “cons” et réponses pertinentes

Peut-on gérer le plan de vol des abeilles ?
On peut uniquement influencer l’environnement autour d’une ruche. C’est à dire choisir un endroit convenable sur une période donnée pour les abeilles et pour l’apiculteur. C’est ce que l’on appelle la transhumance. Au-delà de ça, il n’est pas possible de “contrôler” les abeilles

Les abeilles reconnaissent-elles l’apiculteur ? Est-ce pour cela qu’elles n’attaquent pas lorsque l’on récolte le miel ?
Pas du tout. Il faut savoir que l’espérance de vie des abeilles est très basse. Quelques semaines pas plus. Les abeilles n’attaquent pas l’apiculteur car ce dernier ponctionne uniquement le miel en excédent. A partir du moment où l’on ne touche pas au nid de la ruche, il n’y a pas de problème.”

Pourquoi on balance de la fumée sur les ruches ?
L’enfumoir est un élément indispensable pour calmer les abeilles lorsque l’on ouvre la ruche pour une visite ou une récolte. Cet outil est une sorte de signal qui permet de notifier notre approche auprès des abeilles“.

C’est fait en quoi les ruches ?
Les ruches modernes sont généralement en bois, avec des cadres de cire insérées et fabriquées par l’Homme.

C’est quoi la gelée royale ?
C’est une substance constituée principalement de protéines. Initialement, c’est la nourriture que l’on donne aux reines pour assurer leur croissance.
Il faut savoir qu’une ruche produit seulement quelques dizaines de grammes par semaines,  c’est pour cela qu’il s’agit d’une denrée rare et peu abordable.

Comment les abeilles choisissent leur Reine ?
Une colonie d’abeille c’est un super-organisme. Les abeilles désignent une reine, mais  une reine sans abeilles n’est d’aucune utilité.

L’éclosion d’une reine est déterminé par le changement de nourriture. Cette dernière est donc “créée” lorsque la colonie en a besoin. Lorsque la reine actuelle est vieillissante et ne pond plus d’œufs, elle est remplacée par une autre plus jeune, nourrie de gelée royale.”

Il peut y avoir plusieurs Reines dans une seule colonie ?
Cela arrive généralement durant la transition entre une reine vieillissante et la nouvelle reine qui a atteint sa croissance optimale.

La reine est la seule abeille de la colonie qui est nourrie exclusivement de gelée royale. Cette protéine lui permet d’assurer la pondaison des abeilles ouvrières et des abeilles mâles destinées à la reproduction.”

Une reine peut pondre combien d’oeufs ?
Une reine peut pondre jusqu’à 2000 oeufs par jour lorsqu’elle est à son “âge d’or”.
Au plus bas, sa ponte peut descendre jusqu’à 10, voir même 0 œufs par jour.

Les abeilles mâles, ça existe ?
Oui, et ils ont pour unique objectif que d’être reproducteurs auprès de la reine. Lorsque la colonie a atteint sa population optimale et que l’automne arrive, ces derniers sont expulsés de la ruche car ils n’ont plus aucun rôle dans la colonie.”

 

A quels dangers sont confrontés les abeilles ?
Ils sont connus depuis peu grâce aux médias: les pesticides, les parasites tels que le varois, le frelon asiatique et les carences alimentaires dû à l’expansion des monocultures. Heureusement, nous sommes assez préservés en Limousin !

Pourquoi les abeilles dansent “en 8” quand elles sont dans la ruche ?
Dans une colonie, chaque abeille a un rôle. Certaines ont le rôle “d’informatrice”. Lorsque des abeilles trouvent des ressources florales, elles communiquent ces informations au reste de la colonie grâce à cette danse qui permet de donner la localisation des ressources.


Le jeu-concours LHEB x Maison Fedon

banniere-quiz-fedonVu que Svetlana & Thierry sont coolies, ils vous proposent de gagner un superbe coffret de trois miels de la Maison Fedon !

Mais puisque l’Homme en Bleu essaye de faire gagner un maximum de monde, il propose 3 lots de consolation : 3 cartes et carnets créés par l’illustratrice Sonia Cavallini, spécialement pour la Maison Fedon.

coffret-maison-fedon-miel-cartes-voeuxPour les remporter, il faut répondre au quiz ci-dessous. Seuls les participants qui ont plus de 50% de bonnes réponses seront sélectionnés pour le tirage au sort final !

Les réponses sont dans l’article mais je ne vous ai rien dit, hein ;)

[WpProQuiz 5]


Maison Fedon
Charensannes Ancienne, Razès
Facebook
Instagram
Site Web (et e-commerce)

bannière-fedon-CTA-site

Selim
Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr. Explorateur des internets aux oreilles exigeantes sur tout ce qui touche aux musiques actuelles, il aime déambuler au cœur de la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

La Table du Couvent, entre viande limousine et bons plats d’antan

Article précédent

Le Château de Saint Antoine, par @aprilaway

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *