Il n’est plus à prouver que l’Homme en Bleu aime Limoges et son Limoumou tout entier. Il doit cependant te le confesser, il y a des coins qu’il préfère dans la ville. C’est notamment le cas de la place des Jacobins, nichée derrière la mairie, déjà réputée pour ses restos qui rendent heureux. Alors, quand au détour d’une balade, l’Homme en Bleu y a découvert un nouveau lieu de qualité, il était tout excité. Bienvenue à l’atelier Chamothé !
À la croisée du café, de l’atelier et de la boutique
En regardant à travers la vitrine de Chamothé, l’Homme en Bleu a tout de suite compris qu’il serait question de céramique. Mais ce n’est qu’après avoir poussé la porte et échangé quelques mots accoudé au comptoir qu’il en a compris toute l’essence.
Un rayon de soleil place des Jacobins
Chamothé, c’est une réelle histoire à 8 mains. Alizée, Gaële, Jean et Zélia se sont rencontrés lors de leurs études à l’ENSAD. Après l’obtention de leur diplôme, ils ont décidé de s’installer à Limoges.
Chamothé est né de la volonté des quatre jeunes céramistes d’avoir un lieu dédié à la recherche et à la production proche du Centre Ville. Il ont voulu que ce lieu soit ouvert à tous et ont donc décidé de proposer un espace bar dans lequel leurs créations sont mises en scène et en action. Voyant la céramique comme une pratique accessible, ils proposent également des ateliers au trimestre et en libre accès.
Côté bar : L’Homme en Bleu s’y voit bien entre deux tours de pédales !
Cerise sur le gâteau, le côté boutique. Les créations des “Chamothistes” y sont en vente tout au long de l’année. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !
L’espace boutique
Zoom sur les ateliers
L’accueil est chaleureux et le café est bon chez Chamothé. Mais ce qui a le plus plu à l’Homme en Bleu, c’est de pouvoir venir créer ses propres pièces à l’atelier.
Les ateliers à la carte
Tout au long de l’année, Alizée, Gaële, Jean et Zélia reçoivent le public dans leur atelier avec des thématiques propres à leur pratique personnelle. Modelage, initiation à la porcelaine, décor, barbotines colorées… De nombreux ateliers sont proposés tous les soirs de la semaine à des horaires où même les gens qui travaillent peuvent se rendre (l’Homme en Bleu apprécie !).
On crée à l’arrière de l’atelier !
Le “libre accès”
C’est Alizée qui est à l’origine des cette proposition. Autrement connue sous le nom de “Manufacture Zéro”, Alizée a décliné le concept à Chamothé. Des formes déjà coulées et moulées t’attendent pour que tu laisses libre cours à ton imagination. À toi de les assembler pour créer une pièce unique. Tu pourras ensuite la décorer avant qu’Alizée se charge de l’emaillage et de la cuisson. Pas besoin de prendre rendez-vous, ces ateliers sont accessibles du mercredi au samedi, aux horaires d’ouverture de la boutique.
Les pièces réalisées à partir des formes d’Alizée attendent leurs propriétaires
Que tu veuilles te lancer à la carte ou en solo, tous les ateliers sont consultables ici !
Fun facts
Alors qu’ils ont découvert le local au cours d’une balade en ville, Alizée, Gaële, Jean et Zélia ont par la suite appris que le propriétaire des murs est lui même un ancien porcelainier ! Il y a plus de trente ans, le 6 place des Jacobins accueillait déjà un atelier de décor sur porcelaine ! Coïncidence ?!
Quant au nom Chamothé, l’Homme en Bleu, en petit curieux, n’a pas pu s’empêcher de demander d’où il venait. En céramique, la terre chamottée est une terre crue dans laquelle on vient ajouter un petit grain de terre cuite : la chamotte. Elle permet aux pièces de mieux se tenir lors de leur création et de leur donner un aspect texturé. Pour ce qui est de la nouvelle orthographe, l’Homme en Bleu te laisse deviner d’où vient le jeu de mot. ;)
Atelier Chamothé
6 place des Jacobins – Limoges
Mardi, jeudi et vendredi : de 14h à 19h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et 14h à 19h
Facebook / Instagram
Comments