RestaurantResto - Bars

Le Tartempion, du bonheur dans ton assiette

    0

    Trop occupé à arpenter la ville, l’Homme en bleu n’avait jamais pris le temps de chroniquer le Tartempion, situé 14 place des Jacobins. C’est pourtant chaque mois qu’il s’y rend avec assiduité depuis son ouverture : parce qu’un déjeuner extra qui se conclut par un “zizi frippé’, ça lui donne de l’énergie pour la journée!


    Une décoration d’antan

    Ouvert en février 2018, le Tartempion est une adresse discrète, aux airs de bistrot d’autrefois. Une fois la porte franchie, on arrive dans une petite salle conviviale.

    Restaurant tartempion limoges façade

    Aux murs, on trouve d’anciennes affiches pédagogiques, au sol, du carrelage rétro. Des chaises bistrot en passant par le piano, le magistral comptoir en bois ciselé ou encore les vases art-déco : tout y est!

    Restaurant tartempion limoges salle

    Côté carte, entre cuisine locale et méditerrannéenne

    Ici le principe est simple : pas de carte à rallonge, c’est court mais efficace : 2 entrées, 2 plats, 2 à 3 desserts, affichés sur des ardoises. Le tout cuisiné maison, avec des ingrédients de saison, à prix doux.

    Julia, gérante et Chef, fait en sorte qu’au minimum l’ingrédient principal de ses plats soit biologique et choisit des viandes locales. Elle propose également à la carte tous les jours une alternative végétarienne.

    carte

    Passionnée de gastronomie, Julia a choisi de se reconvertir dans la cuisine il y a de nombreuses années. Après avoir entre autres fait ses armes auprès de grands noms comme Bocuse à Lyon, ou encore Pascal Robert à Limoges, elle a ouvert le Tartempion en 2018. Un parcours parfois compliqué mais qui a incontestablement forgé le caractère et la personnalité des assiettes de Julia: “ici c’est simple, mais bon, j’aime faire découvrir de nouvelles saveurs” comme elle s’accorde à le dire.

    staff

    Le Tartempion c’est aussi et surtout une aventure de femmes : tandis que Julia s’affaire en cuisine (vous pouvez y passer la tête, la porte est toujours ouverte!), Sandra accueille les clients toujours avec le sourire et contribue à la convivialité de la salle.

    Et côté assiette alors?

    Ce midi, l’Homme en Bleu a opté en entrée pour des oeufs durs Tartempion. Les oeufs sont recouverts de rillettes et servis avec salade et sauce crème légère. Son ami opte pour une soupe de tomate au pesto, avec petits croutons.

    Restaurant tartempion limoges entrée

    Servis dans des assiettes “comme chez mémé”, ces entrées ont ravi les papilles de l’Homme en Bleu. Les saveurs et assaisonnements sont justes, c’est simple et réconfortant. Une belle entrée en matière.

    Après avoir hésité avec le tajine d’agneau limousin et merguez aux coings, l’homme en bleu a finalement opté pour une Calantica – galette de pois chiche – avec tapenade, courgettes, poivrons et aubergines. Miam miam.

    Restaurant tartempion limoges plat

    En ce mois de novembre, ce plat c’est du soleil en barre. L’Homme en Bleu se revoit arpentant les routes méditerranéennes… Bref, c’est bon et généreux.

    Côté dessert, gâteau au chocolat et riz au lait sur son lit de pommes. L’Homme en Bleu est repu!

    Restaurant tartempion limoges dessert

    Le “zizi frippé”, kézako?

    Et bien oui, kézako?

    Cette spécialité de la maison est fortement inspirée des baklavas (dessert oriental). on y retrouve des noix, du beurre, du sucre… Quand à l’origine de son nom, l’Homme en Bleu vous laisse poser la question à Sandra!

    tartempion_zizifrippe

    Le Tartempion, le sourire en plus

    L’âme de Tartempion, c’est certes sa cuisine, mais surtout son atmosphère. L’Homme en Bleu adore cette adresse, et la fréquente régulièrement : les plats du Tartempion c’est sa madeleine de Saint Yrieix Proust !


    Le Tartempion
    14 place des Jacobins
    05 19 56 66 12
    Horaires
    12h-14h du lundi au samedi
    Le soir, pour les groupes ou soirées à thèmes (1 fois par mois) : Classique, jazz, lectures…

    Les +
    • Produits frais
    • Rapport qualité-prix
    • Plats végétariens
    • Accueil
    Les -
    • La salle est petite, en groupe pensez à réserver
    • Ouverture le soir pour les groupes uniquement, hors soirée à thème (mais on pardonne!)
    Laure
    Cette rêveuse adepte de bon vin et de bande dessinée graphique aime écouter et retranscrire des histoires, surtout quand elles se passent en Limoumou!

      La céramique comme on l’aime : rencontre avec Mash Design

      Article précédent

      Hommage à Raymond Poulidor : la recette des Massepains de St Léo

      Article suivant

      Commentaires

      Laisser une réponse

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *