Aujourd’hui, on a l’impression que c’est le jour 2769354214 du confinement. On n’en voit pas le bout. Pour la plupart d’entre nous, ça se passe relativement bien. On a de quoi manger, on arrive à travailler de chez soi.
Cependant, on se dit toujours que d’autres auraient besoin d’un coup de main en cette période particulière : les personnes âgées, le personnel soignant, les acteurs locaux… Eh bien sache que chaque individu peut apporter son aide à ces personnes.
Voici un petit tour d’horizon de ce que tu peux faire pour aider les autres en période de confinement.
Apporter du soutien aux habitants des alentours
Cours de soutien, courses, ou seulement communiquer… Tout le monde peut aider.
Proposer vos services
Le gouvernement a mis en place un site pour proposer son aide en période de confinement. Les demandes sont multiples : il suffit de rentrer une ville ou un code postal pour voir quels sont les besoins actuels.
Aussi, le Bon Coin a lancé une initiative : #lebongeste. Tu peux te proposer pour faire des courses, passer à la pharmacie, donner des cours particuliers, promener les animaux… Ces services sont très utiles aux personnes âgées, qui sont les plus à risques.
Communiquer avec les personnes âgées
Les personnes âgées se retrouvent plus isolées que les autres en cette période. Le site 1 lettre 1 sourire te permet d’écrire une lettre pour égayer la journée de quelqu’un.
Aider les commerçants et agriculteurs
Les commerçants locaux et les agriculteurs sont aussi durement touchés par la crise du COVID-19. Voici deux choses que tu peux faire pour les aider.
Travailler pour un agriculteur
Tu peux aider les agriculteurs en allant travailler pour eux. Et il ne s’agit pas de bénévolat : tu es rémunéré pour ce travail. Ce site Des Bras pour ton Assiette te permettra d’en savoir plus.
D’ailleurs, les agriculteurs ne sont pas les seuls à la recherche de plus de personnes : tu peux te renseigner sur le site de l’Opération Mobilisation Emploi.
Consommer local
Les acteurs locaux sont plus affectés que la grande distribution. Le meilleur moyen de les aider est donc de consommer chez eux ! À titre d’exemple, les Halles ont mis en place un service de livraison et un drive.
Aider les soignants
Enfin, il faut aussi penser aux personnes qui gèrent les cas de contamination : le personnel soignant ! Il y a plusieurs moyens de leur apporter du soutien.
Réaliser des tâches du quotidien
Le gouvernement a mis en place le site En Première Ligne. Tu peux t’inscrire pour rendre service en leur livrant des courses ou en gardant leurs enfants notamment.
Tu peux même promener leurs animaux en t’inscrivant par exemple sur le site Mon Bibou.
Le plus important : rester chez toi
Tu fais déjà beaucoup pour contrer le virus rien qu’en restant chez toi ! Cela fait des personnes en moins qui finissent à l’hôpital, ce qui offre du répit à notre personnel soignant.
Comments