BoutiqueLifestyle

Undersounds, ton disquaire associatif

0

Amateur de musique éclectique, l’Homme en Bleu t’amène à la découverte d’Undersounds.
En plein cœur de Limoges, le disquaire associatif te propose une sélection hors normes de vinyles, livres, fanzines neufs et occasion qui ravira tes yeux, et surtout tes oreilles.


Le Shop

undersounds vitrine

La boutique tenue par des bénévoles depuis 2007 est située au 6 rue de Gorre à Limoges, une rue perpendiculaire à la rue du Clocher.
Un bon point pour le principe de cette asso’ loi 1901 : moyennant une cotisation annuelle symbolique d’1 euro, tu peux accéder à toute la sélection du shop. Aux manettes, Franck, Freda, Valentin, Marie, Lucie, Alex, Raf ou encore Guillaume et bien d’autres bénévoles qui oeuvrent sur leur temps libre pour la démocratisation de la culture musicale.

Et il y a de quoi faire : ce sont plus de 2000 adhérents qui viennent dénicher vinyles, livres, fanzines ou encore sérigraphies en lien avec la musique.

Undersounds limoges shop
Des bacs, et encore des bacs !

Si la déco et les influences d’Undersounds sont à la base plutôt punk, la boutique accueille néanmoins tous les styles de musique : new-wave, jazz, blues, pop, hard-core… Le crédo? Se détacher des sélections “pré-formatées” qu’on retrouve dans les grandes enseignes en proposant des objets musicaux d’ici ou d’ailleurs, neufs ou d’occasion, à prix accessible.

Et le tout avec un stock qui se renouvelle régulièrement.

undersounds platine
Ecoute les vinyles avant de faire ton choix

Les groupes locaux sont invités à déposer leurs démos, vinyles, CD ou encore flyers pour mieux se faire connaître. Rendre la diversité musicale accessible à tous, c’est ça l’esprit Undersounds. Il faut dire que le statut associatif du lieu et le fonctionnement sur la base du bénévolat joue beaucoup sur la qualité et la variété des articles proposés.

Ici, l’ambiance est à la cool et la curiosité est de mise. Intrigué par un groupe ? Tu peux écouter ton disque avant de l’acheter (ou de changer d’avis). A l’affut d’une édition vinyle collector ? Les bénévoles se mettront en quatre pour te la dénicher grâce à leur réseau.

Tour d’horizon du shop

Des vinyles…

Les nombreux bacs se succèdent mais ne se ressemblent pas. Tu trouveras des disques collectors en 33 ou 45 tours, mais aussi de véritables objets de collection, comme des vinyles carte-postale, albums découpés ou des flexidisques.

On s’est régalés à dénicher dans le shop les pochettes les plus originales et les vinyles les plus barrés.

Côté labels, tu ne seras pas en reste avec une sélection indé comme Born Bad Records, Slovenly Recordings, Et Mon Cul C’est Du Tofu ou encore le local I Love Limoges Records. Les groupes locaux sont aussi représentés (Burning Heads, Weirdomen, Cold Cold Blood…).

… Et du print

Sur les étagères et dans les bacs, tu pourras également trouver des livres et fanzines de musique.

undersounds livres
Des livres, des CDs, mais aussi des vêtements

Parmi les livres recommandés par Raf, un des membres actifs fondateur de l’asso, on trouvera des publications des Fondeurs de Brique (Raf recommande “Nineteen, Anthologie d’un fanzine Rock”), ou encore Rytrut Editions (recommandé : “Going Underground, le punk Américain 1979-1992”). A noter également, une section de livres autour des thèmes politiques et sociaux.

Les fanzines ne sont pas en reste : tu dénicheras des publications quasi-confidentielles autour de la contre-culture comme Abus Dangereux, Karton, Chéri Bibi, Dig-It ou encore des magasines de type New Noise.

undersounds fanzine
Des fanzines cultes et souvent difficiles à se procurer

Et si l’envie te prend de parfaire ta déco, n’hésite pas à fouiller dans les pochettes dédiées aux sérigraphies (poke Terror Print) et posters.

Une asso qui se bouge

L’association Undersounds a plusieurs cordes à son arc sa guitare : c’est aussi un label de musique (la compilation Limoges Punx ou encore en co-production Dirty Rodeo, Off Track, Who I Am…), et l’organisateur de concerts et d’événements ponctuels.

On t’invite à surveiller la page Facebook de l’asso et à te rendre à la convention annuelle de disques Broc’n Roll à Limoges : un événement gratuit, à taille humaine, avec des exposants triés sur le volet.

Undersounds team
Besoin d’un conseil ? Demande aux bénévoles.
(de gauche à droite : Raf et Guillaume)

Amateur de musique ou simple curieux, on ne peut que t’inviter à pousser la porte de la boutique et découvrir par toi même l’antre de la contre culture, dans une ambiance décontractée.


Ouvert du mercredi au samedi 14h - 19h
6 rue de Gorre à Limoges
05 55 33 44 65
Page Facebook
Laure
Cette rêveuse adepte de bon vin et de bande dessinée graphique aime écouter et retranscrire des histoires, surtout quand elles se passent en Limoumou!

    Déconfinement et kilos en trop… Les recettes “Limousin” Episode 2

    Article précédent

    Topi Troll #8 : Sélection “pop-culture” Avril-Juin

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *