Lifestyle

Déconfinement et kilos en trop… Les recettes “Limousin” Episode 2

    0

    L’apéro limousin est terminé ? Tu l’as arrosé avec un petit verre de bière locale ou un Panazô ? LHEB espère que tu as apprécié parce qu’après ce “full cheese” apéro, voici le “full cheese” plat de résistance !

    Oui, parce qu’on ne va pas se mentir, le fromage fondu c’est quand même vachement bon ! Et c’est encore meilleur lorsque ledit fromage est produit en Limousin.


    Vous avez dit gouda limousin ?

    chien passionné de fromage
    Le fromage (fondu) c’est la vie !

    Suite à la dernière proposition gourmande post-confinement (qui reste une alternative aux livraisons de nos chers restaurateurs limougeauds), LHEB a cru comprendre que ce truc du gouda vieux limousin, ça te turlupinait.

    En même temps, on sait tous qu’originellement le gouda, ça vient des Pays-Bas (comme Dave), le plus connu étant parfumé au cumin (pas comme Dave, on l’espère). Soyons honnête, on est plus habitués à sa version industrielle pas terrible et follement années 80.

    Même en Hollande, la production artisanale reste très rare… alors qui a eu cette idée folle de produire du fromage hollandais en plein cœur du Limoumou ? La Maison Maris bien sûr !
    Vous les avez peut-être croisés sur les marchés ou chez Saveurs fermières où une partie de leur production est en vente. Et devinez quoi, leurs fromages sont trop bons !

    Alors puisque LHEB n’en est pas à une bizarrerie géographique près, voici un plat américain avec un fromage typiquement hollandais produit en Limousin ^^

    Mac and Cheese Limousin

    Gratin de pâtes au gouda vieux limousin
    Mac and chesse au gouda vieux limousin

    Pour 4 personnes :
    350 g de pâtes courtes
    1 verre de chapelure
    750 ml de lait
    150 ml de crème
    200 g de gouda jeune râpé
    50 g de gouda vieux râpé
    40 g de beurre + un peu pour le plat
    40 g de farine
    1 CS rase de moutarde
    sel, poivre

    1- Fais cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée (2 minutes de moins qui ce qu’il est indiqué sur le paquet). Égoutte-les.

    2- Prépare la sauce. Fais comme une béchamel en mettant le beurre et la farine dans une casserole. Allume à feu doux et fais roussir la préparation en battant avec un fouet. Ajoute ensuite le lait petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Mets la moutarde et la totalité du gouda jeune râpé et mélange pour finir de faire fondre ton fromage. Sale et poivre.

    3- Quand la sauce est prête, ajoute les pâtes cuites et mélange le tout.

    4- Préchauffe le four à 180°, beurre ton plat à gratin puis verse-y les pâtes mélangées à la sauce. Saupoudre de gouda vieux râpé puis de chapelure.

    5- Enfourne pendant 25 minutes, jusqu’à ce que le plat soit doré et croustillant.

    6 – Et voilà c’est prêt !

    La Gabie
    Plus à même d'empoigner une fourchette que le guidon d'une bicyclette, elle adore le Limoumou, les Lolcats et les massepains de St-Léo... Elle déteste la guerre et les gens qui disent "clafoutis aux pommes".

      Top 5 des Fake News sur Limoges et son histoire (feat. Le Fopulaire)

      Article précédent

      Undersounds, ton disquaire associatif

      Article suivant

      Commentaires

      Laisser une réponse

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *