Lifestyle

Déconfinement et kilos en trop… Les recettes “Limousin” Episode 2

0

L’apéro limousin est terminé ? Tu l’as arrosé avec un petit verre de bière locale ou un Panazô ? LHEB espère que tu as apprécié parce qu’après ce “full cheese” apéro, voici le “full cheese” plat de résistance !

Oui, parce qu’on ne va pas se mentir, le fromage fondu c’est quand même vachement bon ! Et c’est encore meilleur lorsque ledit fromage est produit en Limousin.


Vous avez dit gouda limousin ?

chien passionné de fromage
Le fromage (fondu) c’est la vie !

Suite à la dernière proposition gourmande post-confinement (qui reste une alternative aux livraisons de nos chers restaurateurs limougeauds), LHEB a cru comprendre que ce truc du gouda vieux limousin, ça te turlupinait.

En même temps, on sait tous qu’originellement le gouda, ça vient des Pays-Bas (comme Dave), le plus connu étant parfumé au cumin (pas comme Dave, on l’espère). Soyons honnête, on est plus habitués à sa version industrielle pas terrible et follement années 80.

Même en Hollande, la production artisanale reste très rare… alors qui a eu cette idée folle de produire du fromage hollandais en plein cœur du Limoumou ? La Maison Maris bien sûr !
Vous les avez peut-être croisés sur les marchés ou chez Saveurs fermières où une partie de leur production est en vente. Et devinez quoi, leurs fromages sont trop bons !

Alors puisque LHEB n’en est pas à une bizarrerie géographique près, voici un plat américain avec un fromage typiquement hollandais produit en Limousin ^^

Mac and Cheese Limousin

Gratin de pâtes au gouda vieux limousin
Mac and chesse au gouda vieux limousin

Pour 4 personnes :
350 g de pâtes courtes
1 verre de chapelure
750 ml de lait
150 ml de crème
200 g de gouda jeune râpé
50 g de gouda vieux râpé
40 g de beurre + un peu pour le plat
40 g de farine
1 CS rase de moutarde
sel, poivre

1- Fais cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée (2 minutes de moins qui ce qu’il est indiqué sur le paquet). Égoutte-les.

2- Prépare la sauce. Fais comme une béchamel en mettant le beurre et la farine dans une casserole. Allume à feu doux et fais roussir la préparation en battant avec un fouet. Ajoute ensuite le lait petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Mets la moutarde et la totalité du gouda jeune râpé et mélange pour finir de faire fondre ton fromage. Sale et poivre.

3- Quand la sauce est prête, ajoute les pâtes cuites et mélange le tout.

4- Préchauffe le four à 180°, beurre ton plat à gratin puis verse-y les pâtes mélangées à la sauce. Saupoudre de gouda vieux râpé puis de chapelure.

5- Enfourne pendant 25 minutes, jusqu’à ce que le plat soit doré et croustillant.

6 – Et voilà c’est prêt !

La Gabie
Plus à même d'empoigner une fourchette que le guidon d'une bicyclette, elle adore le Limoumou, les Lolcats et les massepains de St-Léo... Elle déteste la guerre et les gens qui disent "clafoutis aux pommes".

    Top 5 des Fake News sur Limoges et son histoire (feat. Le Fopulaire)

    Article précédent

    Undersounds, ton disquaire associatif

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *