ArtisanatCréateurLifestyle

La Sérigraphie selon Terror Print

    0

    L’Homme en Bleu aime l’Art. Il admire la peinture, la sculpture, le cinéma et même la musique ! Mais au-delà de ces Arts classiques, il aime également se pencher dans des domaines un peu plus undergrounds et qui mériteraient d’être mieux reconnus.

    Trêves de suspens, l’Homme en Bleu t’emmène dans le monde merveilleux de la sérigraphie, chez les rebelles et passionnés de Terror Print.

    Pour les néophytes, la sérigraphie, c’est  une technique d’impression qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés selon vos envies :  papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.

    Aujourd’hui, la sérigraphie est partout autour de nous sans que ne nous nous en rendions compte : panneau de signalétiques,  les textiles ou encore dans l’électronique !

    La sérigraphie a été utilisée notamment par les grands noms du Pop Art comme Andy Warhol (NDLR: ci-dessous la fameuse marilyn) ou encore Roy Lichtenstein.

    warhol-serigraphie-lheb

     

    Un art polyvalent et accessible à tous

    Il te suffit de 4 pots de peintures (appellées inductions) comme pour les imprimantes (cyan, magenta, jaune et noir), d’un écran et le plus important, avoir un talent pour faire des pochoirs qui serviront de base pour vos sérigraphies.

    La première étape est d’installer le typon ( fort ressemblant au pochoir) sur l’écran et mettre la peinture que vous désirez sur le même pochoir. La prudence est de mise car il faut bien rendre les contours de l’écran, sinon attention au massacre !

    Il est possible d’intégrer plusieurs coloris pour votre oeuvre, cependant la séparation des couleurs est un autre art qui est réservé aux initiés.

    serigraphie-vinyle-demo-limoges

    L’étape suivante est tout simplement d’étaler l’induction sur tout le pochoir et de poser  en appuyant pour être sûr que cette dernière pénètre bien dans le pochoir. Il faut qu’elle se superpose correctement sur votre support choisi au préalable.

    Il suffit ensuite de racler la peinture (oui c’est toujours ladite induction) sur tout le pochoir.

    table-serigraphie-limoges-lheb

     

    Une fois le processus terminé, relevez l’écran et regardez le résultat !

    serigraphie-pochette-vinyle-resultat-limoges-lheb

    Et voici une magnifique pochette vinyle pour le groupe Limougeaud les “Weird Omen

     

    Terror Print, un collectif de talents

    Terror Print est à l’origine un collectif d’amis qui partagent la même passion pour la sérigraphie artisanale.
    Mais attention, ils ne travaillent pas avec n’importe qui. Ils sélectionnent avec soin leurs partenaires qui pourront bénéficier des créations de Terror Print !

    Le milieu artistique prédomine quant aux structures qui ont profité des services de Terror Printles  : Le café-concert La Fourmi, le théâtre pour enfants La Marmaille, ou bien encore pour des groupes locaux comme les Weird Omen ou MYCIAA…

    Un choix qui se justifie par le souhait de garder l’esprit de la sérigraphie artisanale, intimiste.

    Vous pouvez retrouver les différentes créations de Terror Print sur leur site

    Selim
    Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr, il aime explorer la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

    L’AGENDA SPORT DE L’HOMME EN BLEU #3

    Article précédent

    [FERMÉ] Moment romantico-culinaire “En bas d’la rue”

    Article suivant

    Commentaires

    Les commentaires sont fermés