Eh pssst... avant que tu lises cet article, l'Homme en Bleu a une nouvelle à t'annoncer : la sortie de sa boutique de l'été !! :) :) :)

eboutique de lété par lhommeenbleu

Merci de ton attention, voici ton article :


L’homme en Bleu s’est penché sur les bars à vins de Limoges. Après avoir descendu de nombreuses bouteilles, du rouge au blanc en passant par du rosé, trois établissements ont retenu toute son attention : Le Bacchus, Le Tagazou et Le P’tit Bouchon. Zoom sur ces trois bars à vins qui valent le détour.


1 – Le Bacchus : l’incontournable bar à vins de Limoges

Intérieur du bacchusIndétrônable. Le Bacchus est installé à Limoges depuis une dizaine d’années et il continue à satisfaire les papilles des amateurs de vin. Installé au 3 rue des Filles Notre Dame à Limoges, le Bacchus est un bar à vins convivial qui propose une vingtaine de vins au verre et plus de 200 références à la bouteille.

Le Bacchus propose aussi une large gamme de spiritueux – avec des whiskys venus d’Écosse, du Japon, d’Inde ou de France – ainsi que de bières venues de la Brasserie Artisanale de Marsac – BAM – située dans le Périgord. Bref, il y en a à peu près pour tous les goûts.

Côté assiettes, on y trouve les indémodables assiettes de charcuterie ou de fromage mais aussi des plats plus travaillés comme des croque-monsieur, du tartare de saumon, des tapas, etc. Tous les produits viennent de producteurs du coin et toutes les assiettes revêtent leur propre caractère : sucrées, salées, assorties.

Verres-en-terrasse-au-Bachus-2
Côté déco, on est plongé dans une ambiance chic et chaleureuse avec des teintes rouges et noires. De jolis cadres sont accrochés au mur et de vieilles étagères en bois abritent quelques bonnes bouteilles.

On aime particulièrement le gros comptoir en bois situé à droite lorsqu’on entre dans l’établissement. Enfin, on attribue une mention spéciale au patron, Jean-Charles Alibert – Charlie pour les intimes -, qui accueille chaleureusement tous ses convives et qui n’hésite pas à taper la causette avec ses clients accoudés au bar.

Bref, pour l’Homme en Bleu, le Bacchus est tout simplement un lieu incontournable pour tous les amateurs de vin.

les-plus-les-moins-test-manger-lheb

Les + :

– L’accueil
– L’ambiance
– L’excellente sélection des vins et des spiritueux
– Les bières BAM !
– La petite terrasse

Les – :

– Les chaises hautes (pas très confortables)
– La trop petite terrasse (on sait, il y a plus de place :/)
– On aimerait des verres mieux remplis

Le Bacchus
3 Rue des Filles Notre Dame, 87000 Limoges
Facebook


2 – Le Tagazou : d’excellentes assiettes et d’excellents conseils

Salle principale du TagazouDifficile de passer à côté du Tagazou pour qui aime le vin. Le Tagazou est un lieu chico-convivial aux ambiances variées situé juste à côté des grandes halles de Limoges au 5 rue d’Aguesseau.

Le Tagazou propose une cinquantaine de vins qui évoluent au fil des saisons ainsi que la fameuse bière Lemovice brassée en Limousin.

La déclinaison de saumon du TagazouCôté assiettes, le Tagazou frappe très fort. Les assiettes proposées sont tout simplement excellentes pour un tarif plus que raisonnable. Le nouveau patron a souhaité élargir ses propositions et certains plats feront même leur apparition au fil des saisons. On pourra y manger des assiettes gourmandes, chaudes ou froides, avec un grand soin apporté à la sélection des produits.

Le Tagazou travaille avec plusieurs commerçants et producteurs du coin pour fournir des plats succulents. L’homme en bleu adore la déclinaison de saumon – tartare, gravelax et saumon fumé -, le club sandwich qui reste l’un des meilleurs de la ville ou encore les escargots persillés.


Côté déco, on distingue deux ambiances : celle du comptoir et celle du petit salon situé en sous-sol. L’ambiance du bas est plus intimiste avec la présence de quelques fauteuil club et autres chesterfield sur lesquels se décontracter entre amis.

Côté tarifs, il faudra compter entre 5 et 9 euros pour un verre de vin et 17 euros pour la grande assiette de fromage.

les-plus-les-moins-test-manger-lheb

Les + :

– L’accueil
– Les conseils avisés pour le choix des vins
– Les assiettes vraiment excellentes
– L’emplacement

Les – :

– Le carrelage sur le sol
– La déco qui peut ne pas plaire
– Pas de terrasse :/

Le Tagazou
5 Rue d’Aguesseau, 87000 Limoges
Facebook


3 – Le P’tit Bouchon, petit par la taille mais grand par la qualité

Niché sur la place de la Motte sur le côté des halles, à côté de la valise à macarons, le Petit Bouchon est le petit poucet de notre sélection avec une capacité de 25 personnes : réservation conseillée !

Marine et Bastien, le sympathique couple gérant l’affaire depuis 2012 vous accueilleront chaleureusement et il est à noter que le service est plutôt rapide.

Sur le modèle des bouchons lyonnais, le Petit Bouchon propose, au 17 de la place de la motte, une cuisine de terroir simple et gourmande le midi et se transforme en bar à vins et planchas le soir. Le tartare du midi est particulièrement top, préparé au couteau alors que pratiquement plus personne ne le fait et c’est bien dommage !

Le soir, le Petit Bouchon propose une carte des vins moins grande que les deux précédents mais chacun arrivera tout de même à trouver son compte. Entre les 6 rouges dont 2 étrangers, comme le chilien Grano, gourmand et racé, gros succès du lieu, les 3 vins blancs, les rosés et le champagne, on a pas mal de choix.

En plus de cela, des vins en suggestions sont régulièrement affichés à la carte en collaboration avec un caviste bien connu l’Homme en Bleu, Vinoble.

Là où on apprécie aussi le petit Bouchon, c’est sur sa sélection de spiritueux. Avec une centaine de références de rhums, whiskys, tequila… la découverte est au rendez-vous.
Pour accompagner tout ça, du bon saucisson auvergnat, du chèvre frais, des rillettes de thon maison, des dips de légumes et plein d’autres réjouissances.

A noter que la carte change régulièrement, à consulter sur leur site internet. Bastien et Marine sauront en plus parfaitement vous conseiller sur le meilleur accord met/vin-spiritueux, connaissant très bien leurs produits. Côté tarifs, on reste sur des tarifs corrects notamment sur le vin au verre.

les-plus-les-moins-test-manger-lheb

Les + :

– L’accueil et les conseils
– Les vins étrangers et les suggestions du moment
– Les assiettes faites maison
– Le choix de spiritueux

Les – :

– La taille de l’établissement
– La déco un peu simple
– Pas de terrasse ='(

Le P’tit Bouchon
17 Place de la Motte, 87000 Limoges
Facebook

eboutique de lété par lhommeenbleu

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.