PROMOS DE NOEL
Les Tops

Top 10 des Tiers-Lieux de Haute-Vienne

0

On entend beaucoup parler des Tiers-Lieux, ces lieux hybrides qui proposent divers services, souvent autour de l’activité économique et des savoir-faire : coworking, ateliers, fablabs… Leur point commun ? Des espaces partagés et fonctionnement collaboratif. L’Homme en bleu te présente 10 lieux bien cools en Haute-Vienne.


LE TEMPS DE VIVRE, le plus “coopératif”

Direction Aixe-sur-Vienne au Temps de Vivre, un joyeux mix de café, librairie, bureaux partagés et jardin, avec de nombreuses animations. Tu peux jouer lors de soirées jeux de société, tricoter entre amis, chanter dans un karaoké, ou encore savourer un vin fin lors d’une dégustation.

Ouvert depuis 2012, ce lieu atypique est géré par une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif), composée de 3 collèges : le « conseil des salariés », le « conseil de vie », le « conseil des sages ». Tout ce qu’il se passe est proposé aussi bien par des bénévoles que des professionnels, des salariés que des citoyens comme toi.

18 place Aymard Fayard à Aixe sur Vienne
Site web – Facebook

vitrine le temps de vivre

Derrière la vitrine, c’est beaucoup plus qu’un café-librairie !

LE PHARE, “le pionnier”

Le Phare est le premier espace de coworking à avoir ouvert à Limoges, en 2013. Bel espace de 700 m², il propose différentes formules de location et services. Décoration, climatisation, équipements (imprimante, table de ping pong…), tout a été pensé avec soin pour faciliter ton travail et ta détente. Mais pas que ! Car, dans l’ADN du Phare, il y a la culture.

Concerts, expositions et autres manifestations investissent régulièrement les lieux. Comme on peut le lire sur son site web, le Phare a la conviction que « la culture et l’entreprise ont en commun la créativité, et que l’une stimule l’autre et inversement ». C’est pourquoi le Phare se définit comme un acteur ce que l’on appelle « l’économie mauve ». Une large palette d’animations t’est proposée, allant du numérique au bien-être en passant par les cafés-diplo.

Site web – Facebook

L’IRRESISTIBLE FRATERNITE, le plus “arty”

IF, ou Irrésistible Fraternité, est un tiers-lieu culturel peuplé d’artistes, de designers, et d’architectes, qui expérimentent des projets collectifs et des créations pluridisciplinaires. Acheté par un couple de passionnés, cette ancienne fraternité franciscaine dispose d’un vaste espace d’exposition, de bureaux et ateliers partagés, et d’un petit appartement pour accueillir des artistes en résidence.

Le collectif de designers .748 y réside à l’année et co-anime le tiers-lieu. Tu peux venir voir des expos, mais aussi écouter des concerts, participer à des workshops, venir au marché de créateurs Oasis, ou encore refaire ta garde-robe lors d’un troc de fringues !

8 rue Charles Gide à Limoges
Facebook

Pendant le marché de créateurs, à IF

LA RUCHIDÉE, le plus “musical”

Des artisans, artistes et praticiens santé occupent la Ruchidée avec l’association Music All Contact qui gère ce lieu ouvert depuis 2016. Au rez-de-chaussée et dans le jardin de cette grande maison de ville sont organisés des concerts, des bœufs, des expositions, des débats, des contes pour enfants, des répétitions théâtrales et musicales, des ateliers de jardinage et cuisine, des rencontres littéraires ou encore des soirées à thèmes. Si tu aimes le partage et l’auto-gestion, ce lieu est fait pour toi !

16 rue de la croix rouge à Limoges
Site Web – Page Facebook

LE CANTOU, le plus “communautaire”

Au Cantou, tu viens avant tout pour bosser !  Ouvert en 2016, le Cantou propose toute la panoplie du parfait espace de coworking : bureaux, salles de réunion, salle de confidentialité, cuisine équipée et même salle de bain. Tu y trouveras un cadre à la fois studieux et stimulant pour travailler.

Pour Matthieu, l’un des trois associés qui co-animent, « notre souhait est que le Cantou puisse être utilisé par toutes les entreprises, du micro-entrepreneur à la multinationale ». Pour favoriser l’émulation, les animateurs organisent un déjeuner mensuel pour les coworkers, et des activités « team bulding » telles des escape games.

Deux fois par an, le Cantou s’ouvre au grand public, pour ses Portes Ouvertes en automne et sa Nuit des Coworkers au printemps où tu peux faire connaissance avec tous les résidents.

29 avenue de la Révolution à LIMOGES
Site web – Page Facebook

C’est tout beau le Cantou !

UL FACTORY, le plus “étudiant”

UL Factory existe depuis septembre 2017. Ce tiers-lieu universitaire se présente comme une « fabrique à projets », qu’il s’agisse de d’entreprenariat ou de projets citoyens, notamment dans le domaine des médias. Outil à destination des étudiants et personnels de la fac, il te propose toutes sortes d’animations, workshops, formations, que ce soit autour du numérique et de la communication ou encore des langues, puisqu’il existe des déjeuners in english !

Le labo média citoyen y est hyper actif. « A travers ce tiers-lieu, nous souhaitons que le support vidéo participe davantage à l’extension de la vie étudiante » explique Quentin, vidéaste en service civique.

88 rue du Pont Saint-Martial à  Limoges
Facebook

LES OISEAUX MALINS, le plus “DIY”

C’est en septembre 2017 qu’ont ouverts Les Oiseaux Malins, atelier collaboratif de création et bricolage. Fabrication de meubles, d’objets déco, de sacs, de cosmétiques, ici tu apprends à faire toi-même. Par exemple, un gommage au sucre (=un soin pour te faire la peau douce), une couronne de Noël, un bijoux en émail… Chaque mois un nouveau programme créatif.

Mais tu peux aussi venir faire du yoga ou envoyer ta grand-mère apprendre à écrire un mail ! Depuis peu, une boutique de créatrices a ouvert au rez-de-chaussée, avec plein de jolies choses. Emilie et Clément, les fondateurs, ont envie de développer plein de projets facilitateurs de liens entre habitant.e.s et professionnel.le.s.

63 rue Montmailler à LIMOGES
Site web – Facebook

Un corner créateurs aux Oiseaux Malins

L’ESCALIER, le “dernier né”

Tout nouveau tout beau, voici L’Escalier, vaste tiers-lieu qui a ouvert au coeur de St Léonard de Noblat en novembre. Espace de coworking, bureaux privatifs, salles de réunion, mais aussi formation “développement web et web mobile”, labellisée Grande Ecole du Numérique, ateliers, café associatif…

Le projet se lance, et il a pour ambition de « devenir LE lieu de rencontres et la marmite à projets des Miaulétous (=c’est le nom des habitants de St Léo)» comme l’explique Elodie Lang, sa coordinatrice.

3 place Gay-Lussac à Saint-Léonard-de-Noblat
Facebook

Lors de l’inauguration de l’Escalier, début novembre 2018

LA GIRAFFE, le plus “bienveillant”

L’Homme en bleu a une tendresse particulière pour La Giraffe, tiers-lieu ouvert en décembre 2016 par Didier. Et pour cause, c’est la base arrière d’une partie de l’équipe de ton webzine préféré. « Café bureau ou bureau café », comme il est présenté, la Giraffe propose de venir travailler dans des espaces ouverts ou des salles de réunion fermées.

C’est le lieu idéal si tu es un travailleur nomade, mais aussi si tu veux te poser pour bouquiner. A la différence d’un café, tu paies au temps passé et non à la consommation, qui est comprise. L’accueil y est chaleureux, la déco, pleine de charme, et les douceurs à grignoter, délicieuses. La Giraffe accueille par ailleurs de nombreuses animations, conférences et ateliers, dans la communication, le numérique, le bien-être etc. De quoi trouver ton bonheur.

31 rue Haute-Vienne à Limoges
Site webFacebook

LA COCOTIERE, le plus “petit”

C’est en juin 2018 que La Cocotière a ouvert à Eymoutiers. Il se compose d’un espace dédié aux savoir-faire/fablab en bas, et d’un espace de coworking à l’étage, où tu trouveras 6 bureaux de résidents et 2 bureaux destinés aux travailleurs nomades. La ressourcerie du coin, Le Monde Allant Vers, y organise des ateliers autour du zéro déchet.

Tu as le choix : fabrication d’objets déco à base de récup, de cosmétiques maison, de produits ménagers, mais aussi modélisation 3D, impression 3D… Si tu es freelance, producteur, artisan, créateur, tu peux aussi venir à un apéro-entrepreneur, pour discuter de comment fixer tes tarifs, quelle identité pour ta marque ou quelle organisation au top pour ton projet.

24 avenue de la Paix à Eymoutiers
Facebook

A La Cocotière, c’est coworking en haut, tricot en bas

Cette sélection est subjective et forcément imparfaite ! Certains lieux cités ne se reconnaissent pas dans le terme « tiers lieux ». Tandis que d’autres lieux, non cités, tels des cafés associatifs ou des fermes collectives, s’y reconnaissent ! Une chose est sûr, l’Homme en bleu n’a pas fini de te causer tiers-lieux et espaces collaboratifs !

Et si ça t’intéresse, va visiter le site de la Coopérative Tiers-Lieux de Nouvelle Aquitaine.

Emmanuelle
Journaliste et formatrice en communication, Emma arpente le Limousin des villes et des champs pour divers médias. Passionnée de déco, elle déniche producteurs et créateurs talentueux.

[BON PLAN – TERMINE] Orelsan au Zénith de Limoges ! (28/11)

Article précédent

TOP 5 des endroits où “shopper” des fringues d’occas’ à Limoges

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connection / Inscription