PROMOS DE NOEL
ExpoSorties

Ronéo et Zinette : un an après

0

Si tu suis bien les aventures de l’Homme en bleu, tu te souviens très probablement de la fois où il t’avait fait découvrir l’exposition “MASK” dans la galerie / boutique / fabrique Ronéo & Zinette. Un an (et des poussières) après, il te donne des nouvelles d’Eva, Benoit et Chami, et te propose un aperçu de “Hands up”, l’expo géniale avec pleins de filles qui détonnent dedans.


Dernière semaine pour filer voir “Hands up” !

Comme tu le sais, Ronéo & Zinette travaillent par thème. Comme le masque c’est so 2017, cette année ils ont choisi comme fil rouge les héros en général et les cowboys en particulier. Lorsqu’elles ont été invitées à exposer à la galerie, Claire Gaudriot et Laurence Demars, qui en avait ras le chapeau des cowboys et de leurs gros biscotos, ont choisi de travailler sur les cowgirls.

Elles ont donc imaginé une série de sérigraphies (et de GIF, et c’est trop génial) autour de figures féminines qui ont réellement existé au temps du farwest. Martha Jane Canary (AKA Calimity Jane), Eleanor Dumont (AKA Madame Moustache), Annie Oakley et Olive Oatman se sont ainsi vues consacrer deux sérigraphies et un GIF chacune, avec une couleur associée à chaque personnalité.

Hands up Ronéo et zinette L'Homme en bleu

Et le résultat est plus que réussi. L’expo est très didactique, avec des cartels détaillés sur la vie de chacune de ces héroïnes et de très belles sérigraphies (avec un soupçon de paillettes) qui ont demandé un travail technique poussé de la part de T3rrörPrint, le collectif qui les a réalisées.

Les sérigraphies intègrent des QR code qui envoient vers les superbes GIF réalisés par Laurence Demars. Et pour être honnête, l’Homme en Bleu a un gros faible pour le GIF art.
On trouve aussi quelques objets, de la boite d’allumette super mignonne au tote bag, en passant par le magnet.

Hands up Ronéo et zinette L'Homme en bleu

 

 

 

 

 

Le travail de documentation fourni par les artistes pour cette expo a été tel que Claire Gaudriot a maintenant le projet de créer un livre illustré pour (grands) enfants autour de Calamity Jane.

L’expo se termine le 2 juin, alors tu sais ce qu’il te reste à faire.

Les aventures du beau Ronéo et de la jolie Zinette

Tout ça se passe au 3 avenue de la Libération, où Ronéo & Zinette ont leur QG. Ici c’est l’espace de la galerie, où les expos de créateurs pétillants, souvent du coin, s’enchainent sans répit pour le plus grand plaisir de tes pupilles.Hands up Ronéo et zinette L'Homme en bleu

Mais Ronéo & Zinette, c’est aussi énormément d’ateliers pédagogiques avec les écoles de la région. Ils basent leurs interventions sur des œuvres existantes, qu’ils emmènent avec eux tout au long de l’année pour travailler avec les enfants. Ils exposent en ce moment au Musée des Beaux-Arts de Limoges les œuvres qui leurs ont servi de support et les productions des élèves.

Benoît, l’un des fondateurs de Ronéo & Zinette

Si tu as bien suivi, le thème de l’année étant les héros et les cowboys, l’expo s’appelle… “Cowboys et héros”. Pour cette expo-là, tu as jusqu’au 25 juin.


Ronéo & Zinette
3, avenue de la Libération, Limoges
Ouvert le mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 19h et le samedi de 15h à 19h. Entrée libre

Page FB
Page Insta

L’insta de Claire Gaudriot 
L’insta de Laurence Demars

Marine
Historienne de l'art et avide de culture en général, elle aime les soirées jeux vidéo, les gens à l'humour douteux et la flognarde.

La Niche, l’association musicale qui promeut l’utilisation des toilettes sèches

Article précédent

Épicerie – café, nouveau concept à La Locale

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connection / Inscription