Eh pssst... avant que tu lises cet article, l'Homme en Bleu a une nouvelle à t'annoncer : la sortie de sa boutique de l'été !! :) :) :)

eboutique de lété par lhommeenbleu

Merci de ton attention, voici ton article :


Créée en septembre 2016 par une dizaine de Limougeauds, la Niche fabrique et loue des toilettes sèches pour tous types événements. L’association organise aussi des concerts à Limoges à l’espace El Doggo.


Avec 25 adhérents, une dizaine de membres actifs et une double-activité, la Niche est une association particulière dans le paysage associatif Limousin. L’association loue des toilettes sèches partout en Haute-Vienne et organise également des concerts à Limoges. « Nous avons eu l’idée de créer l’association au cours d’une soirée au Duc Étienne », explique Pierre-Luc Chéné, président de l’association. Le constat de départ ?  « Les festivals de musique sont souvent mal équipés s’agissant des toilettes. Nous nous sommes dit qu’on pouvait remédier à ce problème avec des toilettes écologiques et sèches ! » poursuit-il.

L’association souhaite également sensibiliser les Limougeauds à l’éco-responsabilité et intervient ponctuellement à l’occasion d’événements pour évoquer l’écologie, le compostage et les bonnes pratiques en matière de développement durable.

Des toilettes sèches fabriquées à la Geneytouze

La Niche fabrique, transporte et installe ses toilettes sèches à l'occasion d'évènements publics ou privés.
La Niche fabrique, transporte et installe ses toilettes sèches à l’occasion d’évènements publics ou privés.

La Niche s’est donc mise à produire des toilettes sèches à la Geneytouze avec du bois de récupération. La Niche s’occupe de tout, de la fabrication des toilettes, en passant par le transport, le nettoyage et les vidanges après utilisation. Avec ses toilettes sèches, l’association cible les collectivités locales, les organisateurs de concerts, les particuliers mais aussi les marchés publics. Depuis la création de l’association, les membres de La Niche ont déjà effectué une dizaine de prestations.

Passionnés de musique, les membres de l’association ont très vite souhaité élargir leurs activités en organisant des concerts à Limoges. En avril 2017, l’association a noué un partenariat avec l’espace El Doggo situé au 22 rue de la Loi. « Nous essayons de programmer différents genres musicaux, du post-punk au post-rock en passant par de l’électro ou du dub » explique Pierre-Luc Chéné.

Avec une entrée à 5 euros, La Niche s’adresse principalement aux jeunes et étudiants qui souhaitent découvrir des groupes et des musiciens qui sortent de l’ordinaire. L’association a déjà plus de 10 concerts à son actif avec la présence de quelques artistes étrangers.

Une levée de fonds pour acheter un nouveau camion

Pour transporter leurs toilettes sur les lieux des manifestations, les membres de La Niche utilisent leurs véhicules personnels « mais cela devient compliqué, d’autant qu’il nous faut transporter un plus grand nombre de toilettes aujourd’hui », souffle Pierre-Luc. En mai 2018, l’association a donc lancé une campagne de crowfunding sur la plateforme Helloasso en espérant pouvoir récolter au moins 4 000 euros, somme nécessaire pour acheter un camion, financer l’assurance et payer la carte grise.


Découvrez et/ou rejoignez la communauté de La Niche Haute-Vienne sur Facebook.

eboutique de lété par lhommeenbleu

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.