Les 9 et 10 juin, on se retrouve pour Oasis#2 à l’IF. Seconde édition du marché des jeunes créateurs sous le tilleul, avec la crème de la création locale ainsi que des ateliers et des concerts. L’Homme en Bleu vous donne le programme !


Ils seront une quinzaine d’artistes, artisans et collectifs à exposer à l’Irrésistible Fraternité (l’IF, entre la gare et la cathédrale), lors d’Oasis#2 les 9 et 10 juin prochains. On y verra ainsi les céramiques d’Elise Lefebvre, les impressions de Ronéo & Zinette, les objets designs de Céline Plestan ou Coralie Citerne, les t-shirts sérigraphiés de Maison Grande Ourse, les inventions plastiques de Ludovic Mallégol, les dessins de Fannie Loget, les meubles de Vincent Crinière, les œuvres de Lidia Lelong, les éditions de l’association Impression, les sacs de Bhallot, le linge de La Petite Puce, ou encore les propositions de .748, collectif co-organisateur de la manifestation.

Mélange des genres

On le voit, dans ce marché, on mixe joyeusement arts visuels et décoration, pièces uniques et de séries, art contemporain et consommation. « Ce mélange, c’est l’essence même d’Oasis. Nous voulons faire se croiser les publics : permettre à un amateur de décoration d’être touché par le travail d’un artiste visuel et inviter ceux qui courent les expos à découvrir les petites marques made in Limousin », explique Julie Chupin, de l’IF.

Avec Oasis, l’IF et .748 entendent participer à trouver des débouchés locaux pour les jeunes artistes et artisans, notamment ceux qui sortent chaque année de l’Ensa. « C’est aussi un prétexte pour permettre aux artistes, artisans et collectifs de se rencontrer, c’est pour cela que c’est une proposition 100 % gratuite, tant pour les exposants que pour les visiteurs », souligne Fabian Gental, du collectif .748.

De Bilbao à Limoges

Pendant l’événement, on pourra bien-sûr visiter les deux expositions qui seront en cours à l’IF : « Juste du bijou » de Monika Brugger (1er juin – 22 juin) ainsi que celle du collectif « Ante Espacio » de Bilbao. En effet, comme Limoges, Bilbao a été labellisée « ville créative » par l’Unesco. IF et .748 ont donc saisi l’opportunité offerte par la Ville de Limoges de créer de la coopération entre artistes de ce réseau des villes créatives.

Mais ce n’est pas tout ! Ateliers DIY et concerts sont aussi au menu d’Oasis. On pourra ainsi fabriquer des badges et écouter la harpe de Fred B. ou le banjo expérimental de Colin Faivre.

L’association Peanuts proposera aussi des ateliers, adultes et enfants, de quoi occuper les kids pendant qu’on sirote une bière. Un stand de restauration sera présent. Cerise sur le gâteau : samedi, Ron, pépiniériste bio (La Noyeuraie) vous proposera ses plants.

Signalons d’ailleurs que le dimanche 10, non loin de l’IF, sur le site des Casseaux, se tiendra la foire bio Coccinelles & Compagnie. De quoi compléter son cabas de victuailles bio locales !

Oasis#2
Facebook
Irrésistible Fraternité
8, rue Charles Gide à Limoges

 

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.