Alternative(s)Lifestyle

La Mijoterie des mots : l’écriture en action

0

Tu penses avoir le syndrome de la page blanche ? La Mijoterie des mots est là pour toi ! L’Homme en Bleu a pris sa plume pour te parler de cette asso.
Au programme, des ateliers d’écriture en ligne (contexte oblige), et en présentiel où se mêlent partage et bienveillance.


La minoterie des mots limoges logo

Les origines de l’association

A la tête de l’association créée en 2018, on retrouve Manon Pilarz. Cette amoureuse des mots dispose d’un solide cursus universitaire : en Angleterre, elle a suivi des cours d’Analyse des Médias & Ecriture Créative. De retour en France, elle enchaîne sur un Master d’édition avant de travailler dans ce secteur.

la mijoterie des mots

Très vite, Manon a compris que l’écriture lui permettait à la fois de s’épanouir et d’aider les autres, le tout dans un contexte militant. Le projet d’association est resté dans un coin de sa tête après ses études. C’est avec le Cabaret d’Hiver qu’elle mènera son 1er atelier avec le groupe de circassiens. L’association est officiellement lancée !

Ecrire, c’est aller contre la pensée pré-mâchée qu’on nous sert. J’avais envie de participer à contrecarrer ce phénomène d’écriture préformatée, à mon échelle

Manon Pilarz

Les ateliers d’écriture de la Mijoterie des mots

En présentiel

Les ateliers se tiennent en temps normal à La Giraffe à Limoges. Une à deux fois par mois le jeudi de 18h30 à 20h30, 8 participants se retrouvent autour d’un café pour écrire. Toujours en petit groupe, dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Ici le but, c’est de se lancer, de réveiller sa créativité et de progresser tout en prenant du plaisir

L’écriture, c’est comme la cuisine. Il faut tout un tas d’ingrédients, et du travail. Un texte a besoin de mijoter, il faut le laisser reposer, puis y revenir

Manon Pilarz
la minoterie des mots limoges

Manon garde généralement secret le thème de ses ateliers jusqu’au dernier moment. Cet effet de surprise permet aux participants d’arriver sans idées préconçues, pour plus de spontanéité. Les thèmatiques sont variées : la poésie, le souvenir, l’autobiographie… Le but est d’acquérir des éléments théoriques tout en laissant parler sa créativité.

Après de courts exercices d’échauffement à l’écriture, les participants se lancent dans le sujet. Les conseils de Manon sont personnalisés : “Personne ne repart sans rien écrire, on trouve toujours. Il ne faut pas écouter son critique intérieur” nous confie-t’elle.

L’idée ici c’est d’oser se jeter dans l’inconnu. Ça ne peut pas faire de mal, on ne peut que se laisser surprendre par le thème, les participants et le rendu final.

Manon Pilarz


Les textes sont ensuite partagés collectivement. Cette lecture permet un regard extérieur et critique pour progresser avec bienveillance.

Ecrire à distance

Contexte oblige, les ateliers physiques sont suspendus temporairement. Mais la Mijoterie des mots c’est aussi du digital ! Une à deux fois par mois, Manon propose des ateliers d’écriture spontanée à distance, à prix réduit.

Pendant 2h à 2h30, les participants se retrouvent en ligne pour l’échauffement, les consignes, l’apéro virtuel et bien sûr le travail d’écriture puis de restitution.
Si la proximité et le non-verbal font défaut, la convivialité reste de mise. Le groupe joue le jeu, l’atmosphère est détendue. Une bonne façon de recréer du lien et un clin d’oeil optimiste à la situation !

Les actions de l’asso

La Mijoterie des mots intervient également auprès de nombreuses structures, à la demande. Les scolaires peuvent utiliser les ateliers dans leurs programmes : Manon est intervenue à de multiples reprises auprès des lycéens, collégiens, à la BFM, au Parc Naturel Régional du Périgord Limousin… Des ateliers à la journée ouverts au public ont également eu lieu par le passé.
L’idée reste toujours de former les jeunes (et moins jeunes) à penser par eux-même, se faire leurs propres idées, pour sortir des sentiers battus.

Alors, convaincu ? Alors prends ton stylo et lance-toi : Manon t’attend à un des ateliers. Chez l’Homme en Bleu, on a testé (il y a quelques mois) et approuvé !


La Mijoterie des mots
Site Web
Page Facebook

Crédits photos : La Mijoterie des mots

Laure
Cette rêveuse adepte de bon vin et de bande dessinée graphique aime écouter et retranscrire des histoires, surtout quand elles se passent en Limoumou!

    Histoire, recettes, voyage, bonne humeur… Le top YouTube des rédacteurs

    Article précédent

    Top 5 des fontaines publiques pour se laver les pieds (feat. Le Fopulaire*)

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *