Lifestyle

L’Escalier : les Miaulétous ont enfin leur tiers-lieu !

    1

    L’Homme en Bleu fréquente régulièrement les tiers-lieux, alors quand il a entendu parler de L’Escalier il a mis le turbo sur son vélo pour rouler jusqu’à St Léo.


    Tu aimes manger healthy, créole et limoumou ? Travailler dans un open-space partagé ? Assister à une conférence santé ? Jouer aux cartes ? Suivre une formation développeurs web ? Ecouter un concert jazz ? Boire des coups ? Alors L’Homme en Bleu t’invite à découvrir l’Escalier, le tiers-lieu des Miaulétous (aka les habitants de Saint-Léonard-de-Noblat !)

    L’Escalier, côté café asso

    Un tiers-lieu au coeur de St-Léo’

    Situé sur la place de l’église de la vénérable cité, cet espace collaboratif a été créé à l’initiative de Vincent Robert, ancien cadre dirigeant de multinationales. « Je souhaitais participer à la dynamisation de ma région natale » explique le cinquantenaire féru de projets innovants. Mécène, il a acheté l’ancienne Caisse d’Epargne de la cité, financé sa rénovation et monté une association pour gérer le lieu.

    L’Escalier, en référence à l’imposant escalier classé qui domine l’entrée- a ouvert en novembre 2018. Elodie Lang, salariée, s’occupe de la coordination de tout ce qu’il se passe ici -et ça fait du boulot !

    L’Escalier, un espace de co-working, mais pas que.

    Outre une formation de développeurs web (école Simplon), l’Escalier te propose différentes formules de coworking : en espace ouvert ou bureau fermé, à l’heure, à la journée, au mois, sur les horaires d’ouverture ou via un badge « On essaie de s’adapter au maximum aux besoins des personnes », précise Elodie, qui a eu l’idée d’y ouvrir un café associatif. L’Homme en Bleu apprécie la généreuse part de pâté de pommes de terre au menu ce jour-là (fourni par le pâtissier du coin).

    Ici tu peux apprendre le métier de développeur

    Côté animations, tu peux assister à une conférence sur l’étiomédecine, participer à un atelier de cosmétique DIY, jouer avec tes kids lors d’un « café famille » (proposé par le Foyer rural, partenaire), ou encore venir te détendre à une soirée jeux de cartes. A moins que tu ne sois tenté par le café littéraire ?

    Et si toi aussi tu veux animer un atelier, organiser un événement, c’est possible ! Tu peux aussi exposer tes œuvres ou jouer avec ton groupe, mais faut être patient, car côté expo et zik, le calendrier est plein pour plusieurs mois !

    Tu l’as compris, l’Escalier c’est le nouveau lieu qui bouge dans la campagne haute-viennoise !


    L’Escalier
    3 Place Gay Lussac, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
    05 19 09 00 30 – 07 66 87 35 67
    association@lescalier87.org

    Site web de l’Escalier
    Facebook de l’Escalier

    Emmanuelle
    Journaliste, rédactrice et photographe, Emma arpente le Limousin des villes et des champs pour divers médias et clients. Gourmande et passionnée de déco, elle déniche producteurs et créateurs talentueux.

    TopiTroll #2 : Retour sur les sorties “coups de cœur” pop-culture de septembre

    Article précédent

    Le Musée Cécile Sabourdy : le musée des outsiders

    Article suivant

    1 Commentaire

    1. Merci pour ce portrait bien sympatoche ! ;-)

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *