Lifestyle

L’Escalier : les Miaulétous ont enfin leur tiers-lieu !

1

L’Homme en Bleu fréquente régulièrement les tiers-lieux, alors quand il a entendu parler de L’Escalier il a mis le turbo sur son vélo pour rouler jusqu’à St Léo.


Tu aimes manger healthy, créole et limoumou ? Travailler dans un open-space partagé ? Assister à une conférence santé ? Jouer aux cartes ? Suivre une formation développeurs web ? Ecouter un concert jazz ? Boire des coups ? Alors L’Homme en Bleu t’invite à découvrir l’Escalier, le tiers-lieu des Miaulétous (aka les habitants de Saint-Léonard-de-Noblat !)

L’Escalier, côté café asso

Un tiers-lieu au coeur de St-Léo’

Situé sur la place de l’église de la vénérable cité, cet espace collaboratif a été créé à l’initiative de Vincent Robert, ancien cadre dirigeant de multinationales. « Je souhaitais participer à la dynamisation de ma région natale » explique le cinquantenaire féru de projets innovants. Mécène, il a acheté l’ancienne Caisse d’Epargne de la cité, financé sa rénovation et monté une association pour gérer le lieu.

L’Escalier, en référence à l’imposant escalier classé qui domine l’entrée- a ouvert en novembre 2018. Elodie Lang, salariée, s’occupe de la coordination de tout ce qu’il se passe ici -et ça fait du boulot !

L’Escalier, un espace de co-working, mais pas que.

Outre une formation de développeurs web (école Simplon), l’Escalier te propose différentes formules de coworking : en espace ouvert ou bureau fermé, à l’heure, à la journée, au mois, sur les horaires d’ouverture ou via un badge « On essaie de s’adapter au maximum aux besoins des personnes », précise Elodie, qui a eu l’idée d’y ouvrir un café associatif. L’Homme en Bleu apprécie la généreuse part de pâté de pommes de terre au menu ce jour-là (fourni par le pâtissier du coin).

Ici tu peux apprendre le métier de développeur

Côté animations, tu peux assister à une conférence sur l’étiomédecine, participer à un atelier de cosmétique DIY, jouer avec tes kids lors d’un « café famille » (proposé par le Foyer rural, partenaire), ou encore venir te détendre à une soirée jeux de cartes. A moins que tu ne sois tenté par le café littéraire ?

Et si toi aussi tu veux animer un atelier, organiser un événement, c’est possible ! Tu peux aussi exposer tes œuvres ou jouer avec ton groupe, mais faut être patient, car côté expo et zik, le calendrier est plein pour plusieurs mois !

Tu l’as compris, l’Escalier c’est le nouveau lieu qui bouge dans la campagne haute-viennoise !


L’Escalier
3 Place Gay Lussac, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
05 19 09 00 30 – 07 66 87 35 67
association@lescalier87.org

Site web de l’Escalier
Facebook de l’Escalier

Emmanuelle
Cet auteur.trice n’est plus dans la rédaction ! Journaliste, éditrice, photographe et consultante, Emma arpente le Limousin des villes et des champs ses clients. Gourmande et passionnée de déco, elle déniche producteurs et créateurs talentueux.

TopiTroll #2 : Retour sur les sorties “coups de cœur” pop-culture de septembre

Previous article

Le Musée Cécile Sabourdy : le musée des outsiders

Next article

1 Comment

  1. Merci pour ce portrait bien sympatoche ! ;-)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.