Les Tops

Le Top des clichés limougeauds

    17

    L’Homme en Bleu est un homme de terrain, un homme d’expérience. Les kilomètres qu’il a au compteur sur son vélo de collection lui ont permis d’entendre moult histoires, ragots, rumeurs et anecdotes sur les limougeauds…

     

    #1 – Le Confort limougeaud

    Le limougeaud se lève 1h avant d’embaucher, met moins de 15 minutes pour aller à son boulot, a le temps de rentrer chez lui le midi et retrouve sa maison avant 18h30. Il ne connait pas les bouchons ni les pauses repas de 20 min, se fait un bon restau’ pour 20€, s’offre un 50m² plein centre avec ses bourses étudiantes, il ne s’en rend pas compte mais il a de la chance.

    #2 – Les Vacances du limougeaud

    Le limougeaud part en vacances l’été à Royan ou à Saint Palais. Dans les landes pour les plus courageux ou au Pays-Basque pour les aventuriers. La côte d’Azur,c’est un truc de parigots. D’ailleurs, il n’aime pas les parigots. Il ne sait pas trop pourquoi mais ce sont ses grands-parents qui lui ont inculqué. Pour le ski, ça sera le Mont dore ou le Lioran, et Saint-Pardoux pour la trempette du dimanche.

    #3 – L’anthropologie limougeaude

    Le limougeaud rationalise tous les comportements qu’il n’explique pas par “c’est la mentalité limougeaude”. Et explique tous les comportements qu’il ne rationalise pas par « j’étais bourré ».

    #4 – Le petit plaisir limougeaud

    Le limougeaud boit ses bières chez Michard, ses Ricards chez Nanard et ses cafés en plein air dès que la température excède 8° : soit de mi-Mars jusqu’à mi-Novembre.

    #5 – L’Exode limougeaud

    Tous les ans, le limougeaud dit à ses proches qu’il va quitter « cette ville où il n’y a rien à faire », Bordeaux, Toulouse, Montpellier, puis il se souvient de son confort limougeaud donc finalement ça sera Boisseuil ou Couzeix. Ou même Limoges tout simplement.

    #6 – Limoges : La Zone de Chalandise

    Le limougeaud est à proximité de tout : de la mer (2h), de la montagne (2h), de la campagne (15 min) et de l’Europe de l’Est (5-10 min, tout dépend s’il y a du monde au péage Carnot).

    carte-france-limoges-lheb-chalandise

     

    #7 – Un Village Français

    Le limougeaud connait tous les limougeauds, de près ou de loin, de vue ou de nom, en surface ou en profondeur.

    #8 – La Géographie selon les d’jeunes limougeauds

    Pour le limougeaud la périphérie de Limoges c’est la campagne et la Creuse c’est le tiers monde.

    #9 – Le chauvinisme limougeaud

    Le limougeaud s’exaspère de ses rencontres de vacances qui ignorent où se situe Limoges et il se vexe devant les bulletins météo qui laissent vide la place de Limoges sur leur carte. D’ailleurs, la prochaine fois, il regardera la météo sur son portable, et pour les autres : bonjour l’inculture.

    METEO-LIMOGES-LHEB-VELO

     

    #10 (Bonus) – Ce que tout limougeaud sait…

    Le limougeaud connait l’Homme en Bleu.

    Selim
    Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr, il aime explorer la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

    Agenda Culturo-Concert #5

    Article précédent

    J’M, La boutique vintage de deux passionnés.

    Article suivant

    17 Commentaires

    1. Et oui, pour y avoir fait mes études pendant 3 ans … tout ca est vrai lol et ça m’a fait bien rire de lire tout ca, ca rappelle des souvenirs.
      comme on dit, BigUp à mes petits GMP de l’IUT <3

    2. je suis limougeaud et j’ai bien ri tellement c’est véridique !

    3. Tellement vrai! J’adore :).

    4. Au grand journal, Doria Tillier donne très très ouvent les T° pour Limoges.

    5. on est a + a 4h de royan que 2h et impossible de se payer un 50mettre carre a limoge avec une bourse XD perso j’ai 60mettre carre et j’ai 500e de loyer + 100e d’électricité par mois les bourse c’est 400e en moyen…

      1. Royan est à 2h15 de limoges, je fais la route 3/4 fois par mois, et pour une grande ville parmi les petites (ou petite parmi les grandes, selon le point de vue), les prix d’une location sont nettement inférieurs à la moyenne. Au moins à limoges, on peut trouver un appart’ décent aux alentours de 300/350 euros

    6. de limoges ou pas loin, maintenant à la Réunion… Limoges me manque souvent, je ne ris pas! c’est tout comme c’est dit dans les paragraphes, et on aime ça!

    7. Telllllllllllllllllement vrai!
      Sauf que moi je suis vraiment partie, je vis à côté de Genève désormais!

      1. Oh, pauvre! Genève!!! Quo es pas Die pouchiblé!

    8. A quand de nouveaux articles !?!

    9. C’est drole comment à la lecture du top des clichés, il y a une quasi unanimité pour dire “mais en fait c’est ce que je pense/vit”.
      En tout cas de la génération des 50/65ans ce n’est pas vraiment un cliché…
      Et je confirme Royan c’est 2h30 à peine maintenant ^^

    10. Parisienne durant 50 ans et à Limoges depuis 3 ans suite raison familiale, je ressens un “racisme” du “parisien” en même temps que de la jalousie!
      Impossible de m’intégrer ici, les gens sont froids, distants et fermés, et je n’ai jamais vécu celà à Paris avec des voisins et commerçants sympathiques dans mon quartier, des fêtes de voisins conviviales.
      Plus rien ne me retient aujourd’hui, et je ne me plais pas ici, où en plus le climat est très humide, et aller vivre dans l’Hérault (meilleur pour les rhumatismes) près de la Mer, vraie source de bien-être!

      1. C’est vrai, il parait que nous sommes, les limousins,” FROIDS” . Je dirais plutôt réservés et méfiants. Jaloux des parisiens, je ne vois pas pourquoi! Nous avons du bon air, moins de pollution et à Limoges on trouve de tout. En + en 3 h on peut être à Paris. Si nous sommes réticents vis à vis des parisiens, c’est parce-qu’ils se moquent souvent des provinciaux, les prennent pour des imbéciles, des ignares, des incultes. Brefs ils sont souvent prétentieux et ne réalisent pas que de nos jours les provinciaux peuvent être aussi bien formés, informés, connaissant la mode mais ne la suivant pas forcément etc, que des parisiens et les parisiennes! Montpellier c’est bien aussi : la mer est proche les plages sont pleines l’été. Mais les logements et taxes d’habitation ne sont pas données. C’est une ville étudiante! Vous pouvez aussi vous installez à Béziers, selon vos moyens. Il parait que beaucoup de maisons y sont vides! Et puis vous aurez la sécurité…Vous voyez nous ne sommes pas jaloux…

    11. Trois ans à Limoges, entourée de gens jaloux et racistes et vous ne vous êtes pas faite agressée ?
      Non, je dis ça parce qu’en plus d’être distants, froids et fermés, nous sommes tous cupides et malhonnêtes.
      Vraiment, je suis étonnée..
      😉

      1. Et un studio pour étudiant18 m2 rue A.Dutreix c’est 350 à 395€ + les charges.!

        1. Perso, je suis rue des arènes 365 euros (125 avec la CAF) et j’ai 40 m²
          Faut juste trouver la bonne affaire et ne pas chercher trop tard …

    12. Je suis à Limoges depuis 2010 et j’adore cette ville, la ville dans la campagne ou la campagne dans la ville!
      Je suis dans un quartier où la verdure est reine mais où l’incivilité devient présente de temps en temps…je pense que c’est pareil dans toutes les villes malheureusement!

    Les commentaires sont fermés