Les Tops

Le top des Galettes des Rois made in Limoges

3
galette-roi-lheb-limoges-2023-source-gael-chardon-flickr

A peine remis de la bûche… C’est l’heure de l’Épiphanie ! En ce début d’année, c’est donc un top de ses galettes préférées que l’Homme en Bleu te propose ! Il a fait le tour de Limoges en vélo pour tester tout ça.

Si désormais, l’Épiphanie se décline en autant de galettes à la frangipane et de brioches que l’estomac peut en souhaiter, la tradition limousine est en réalité bien éloignée. En effet, si la fête religieuse est depuis longtemps célébrée, ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’on commence à adopter une “douceur” spécifique : les pralines. Rien à voir donc avec nos galettes des rois… Sauf que pour en faire un dessert, il arrivait parfois qu’on les incorpore à une pâte briochée ou à une tarte.

Loin de ces considérations, l’Homme en Bleu a décidé de te partager ses meilleures adresses pour te ravitailler en galettes de rois. N’en déplaise aux partisans de la brioche aux fruits confits… l’Homme en Bleu ne parlera que de frangipane. Parce que c’est celle que l’équipe préfère (critère totalement arbitraire mais tu es libre de t’exprimer en commentaire 😃).


La galette des rois de chez Pacaille : la plus feuilletée

Tema la taille du feuilletage !

L’Homme en Bleu aime vraiment beaucoup la galette de chez Ludovic Pacaille pour la qualité de ses produits et aussi pour son feuilletage… Le plus haut de la ville, de mémoire de Limougeaud. 😋

Son petit plus : si tu as oublié d’apporter des chocolats à mamie ou à ta cousine Berthe pour Noël, tu peux encore te rattraper puisque les chocolats de chez Pacaille sont tout simplement excellents !

Galette des rois
Tiens, regarde ta couronne ! Avec une galette de chez Pacaille, tu seras le roi de l’épiphanie.

Ludovic Pacaille
82 avenue Garibaldi, Limoges
05 55 71 15 80
Site internet
Facebook

La galette des rois de chez Gogaille : la plus chic


Si l’Homme en Bleu t’a parlé de Gogaille par le passé, c’était déjà pour le “manger”. Mais depuis, il a testé – et retesté, parce qu’il est sérieux, pas parce qu’il est gourmand – le fournil !

Dylan, meilleur jeune boulanger de France, a tapé fort pour sa première saison au FC Galette : frangipane au beurre AOP Charentes-Poitou OU crème d’amande praline et pommes caramélisées. Petit truc en plus : l’esthétique de la galette qui fait penser à celle proposée par François Perret au Ritz… la classe !

Son petit plus : pour sa première année, Gogaille organise aux Echoppes (rue Adrien Dubouché) un “goûter et soirée des Rois” pour déguster les deux galettes que propose le fournil, vendredi 6 (jour de l’Epiphanie) à partir de 16h.

Gogaille – la Boulangerie
1 place d’Aine, Limoges
Site internet
Facebook
Instagram

La galette de la Pâtisserie Sainte-Thèrèse : la plus originale

On te l’accorde, si tu es en plein centre de Limoges et que ton seul moyen de locomotion, ce sont tes pieds… ça fait un peu loin. Mais si tu es dans le quartier des Ruchoux, tu dois passer chez Olivier Chabal (rien à voir avec le rugbyman a priori). En plus d’être très agréables, ce qui ne gâche rien, à la Pâtisserie Sainte Thérèse, tu pourras trouver des supers galettes… carrées ! Elles sont aussi bonnes que les rondes mais aussi plus faciles à diviser entre les convives (Obélix, coupe trois parts 😅).

Son petit plus : les fèves ! Elles sont souvent super originales et bien évidemment, l’Homme en Bleu avait adoré lorsqu’ils avaient fait une fève “l’Homme en bleu” dans leur collection spéciale Limoges.

Pâtisserie Sainte Thérèse
125 avenue des Ruchoux, Limoges
Site internet
Facebook

La Boulangerie Guilliano : le meilleur rapport qualité/prix

Pas besoin de te le dire, l’inflation touche aussi les galettes des rois… Alors si tu n’as pas envie de passer les maigres intérêts de ton livret A dans une galette frangipane pour 8, l’Homme en Bleu te propose aussi une galette qui a selon lui le meilleur rapport qualité / prix ! Bien sûr, ça fonctionne aussi si tu es juste radin (#pince). 😁

La boulangerie Guilliano fait des galettes des rois, mais aussi des brioches bien sûr, à des prix tout à fait contenus (vu la période et la hausse du coût des matières premières) mais sans rogner sur le goût. Et ça… l’Homme en Bleu aime !


Son petit plus : Au-delà de la boutique “historique” rue Vigne de Fer, la Boulangerie Guillano est aussi présente rue Armand Dutreix avec pleeeeein de place pour se garer devant.

Boulangerie Guilliano
4 rue Vigne de Fer et 221 rue Armand Dutreix, Limoges
Site internet
Facebook


Et toi, tu l’achètes où ta galette des rois ?

La Gabie
Plus à même d'empoigner une fourchette que le guidon d'une bicyclette, elle adore le Limoumou, les Lolcats et les massepains de St-Léo... Elle déteste la guerre et les gens qui disent "clafoutis aux pommes".

    [BON PLAN – TERMINÉ] Le Cabaret d’Hiver : “Que je t’aime (2*2 places à gagner)

    Previous article

    Conversation(s) avec: John A.L Society

    Next article

    3 Comments

    1. Moi je l’ai acheté à la boulangerie Weber, la nouvelle boulangerie à Feytiat. Elle était délicieuse avec un petit goût de rhum vraiment top !

      1. L’homme en bleu a effectivement entendu parler de cette nouvelle boulangerie… il faudra qu’il test la galette ! 🙂

    2. Il y a aussi la boulangerie pâtisserie maison place des rameaux dans le centre de Feytiat
      Excellente frangipane, les clients font la queue

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.