PROMOS DE NOEL
CréateurLifestyle

La Factory 87 : un atelier d’artistes à Saint-Léonard-de-Noblat

0

Non, l’homme en bleu n’a pas traversé l’Atlantique à la recherche de la Factory d’Andy Warhol, le mythique atelier new-yorkais du non moins mythique artiste aux cheveux fous. Aujourd’hui c’est pour découvrir son homologue limousin qu’il t’emmène à Saint-Léonard-de-Noblat. Car la jolie bourgade médiévale abrite l’une des petites pépites artistique de la région, un atelier d’artistes comme on en trouve encore trop peu dans le coin.


Des créateurs protéiformes…

La Factory 87, ce n’est pas un collectif d’artistes à proprement parler – c’est-à-dire un groupe de créateurs qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Ici il s’agit plutôt d’un regroupement d’artistes aux univers différents qui partagent un même espace de travail.

A l’origine, Aurélien – illustrateur de BD et peintre – et GR – sculpteur sur métal – étaient à la recherche d’ateliers pour pouvoir se concentrer sur leurs créations. C’est au hasard d’une balade à Saint-Léo qu’ils ont déniché cette ancienne usine de galalithe [Instant “C’est pas sorcier” : c’est une sorte de plastique fabriqué à base de lait].

Factory 87

Comment dire que le lieu est pas dégueu

Il n’en a pas fallu plus à ces deux-là pour s’y installer et l’ouvrir aux artistes à la carrière confirmée et aux créateurs en voie de professionnalisation. Aujourd’hui, les grands volumes et les belles verrières de la Factory 87 abritent 10 artistes qui bénéficient chacun d’un espace propre pour donner libre cours à leurs créations. En même temps, cette espèce de grande coloc’ permet de mettre en commun les outils et le matériel, mais aussi les connaissances et les savoir-faire de chacun.

Les pratiques et les approches sont très variées d’un artiste à un autre. Par exemple, Julien Valageas travaille le verre et crée des vitraux contemporains alors qu’Antonin Héraut, doreur, imagine des pièces en bois gravées et que Lidia Lelong crée des volumes issus des formes qui la marquent durant ses voyages.

… à retrouver dans tout le territoire

La Factory 87 étant un espace de travail, elle n’est pas ouverte au public. Mais pas de panique, tu peux quand même découvrir les œuvres de ses résidents. Car s’ils exposent individuellement un peu partout en France, les artistes de la Factory 87 sont aussi très investis dans les propositions culturelles de leur territoire. Tu as peut-être croisé leurs œuvres cet été à La Souterraine.

Tu les trouveras aussi au Jardin des Lys, une chouette maison d’hôtes de Saint-Léo qui ouvre ses portes aux artistes. Pas besoin de réserver une chambre pour en profiter, si tu demandes gentiment la propriétaire des lieux aura la gentillesse de te faire visiter les espaces communs où sont exposées les œuvres. Les résidents de la Factory 87 y exposent toute l’année mais renouvellent l’accrochage très régulièrement.
En plus de ça, ils proposent aussi des sérigraphies à la vente sur leur site web.

Factory87-3

La joyeuse bande n’est pas au bout de ses projets et fourmille d’idées pour le futur, notamment celle d’aménager l’immense jardin qui entoure l’usine en y installant des sculptures. N’hésites donc pas à suivre leurs actus !

La Factory 87, c’est une belle preuve du dynamisme artistique de notre cher Limoumou, qui ne saute peut-être pas aux yeux au premier abord mais que l’on découvre très rapidement dès qu’on gratte un peu la surface.


Site web
Page facebook

Les résidents :
Marie José Felgines
GR
Françoise Dumy
Antonin Héraut
Lidia Lelong
Ludovic Mallegol
Aurélien Morinière
Frédéric Rillardon
Benoit Rocher
Julien Valageas

Artistes associés :
Renzo, Shéba, Tessa Najjar et Stéphane Lhomme

Marine
Historienne de l'art et avide de culture en général, elle aime les soirées jeux vidéo, les gens à l'humour douteux et la flognarde.

Pourquoi le cheese-nan sera le sandwich qui détrônera le kebab

Article précédent

Apéroscope #2 : La soirée qui vous propose de découvrir des projets locaux !

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connection / Inscription