Curiosité(s)ExpoSorties

Expo : Cryptorigamie au Jardin Botanique de l’Evêché

0

Alors que la saison des cèpes, des chanterelles, de la girolle bat son plein, le CRIMP te propose de découvrir une expo qui tombe à point nommé. Combinant mycologie et origami, Cryptorigamie : la vie pliée des champignons, te présente une autre facette de ces champignons que L’Homme en bleu aime tant déguster dans son assiette !


“Ni animaux, ni végétaux, les champignons qui sont-ils vraiment ? Face cachée de la biodiversité, ils sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème terrestre y compris dans les milieux les plus inhospitaliers. Si certains vous sont familiers car délicieux en omelette ou tout simplement car ce sont vos compagnons invisibles, d’autres vous parasitent impitoyablement. Certains vous pourrissent l’existence en gâchant un bon repas ou en vous envoyant à l’hôpital. Mais, en fait, que savez-vous vraiment de leur vie ?”
C’est sur cette entrée en matière que l’exposition Cryptorigamie nous ouvre ses portes.

Crédits : Timothée Perrin

Orchestrée par Vincent Floderer, artiste corrézien membre du Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli, et Pascal Labrousse, maître de conférences de Botanique et Cryptogamie à la Faculté de Pharmacie de Limoges, Cryptorigamie propose une approche artistique et scientifique originale, qui t’invite à découvrir les champignons comme tu ne les as jamais vus.

Crédits : Timothée Perrin

Jeu de mots entre “cryptogamie” (étude scientifique des plantes sans graines ou cryptogames) et “origami”, cette expo aura nécessité deux ans de travail, de la conception à l’ouverture aux visiteurs. Elle espère séduire un nouveau public, grâce à sa singularité et sa fantaisie.

Crédits : Timothée Perrin

L’équipe du CRIMP associe talents artistiques et expertises scientifiques, et use de techniques originales de pliage avancé et de froissage structuré afin de développer des modèles bio inspirés.

Crédits : Timothée Perrin

Papier de soie, patrons à couture, kraft, kraft ignifugé, papier à cigarettes… constituent les matériaux utilisés pour donner vie à ces organismes de papier, pour un résultat hyper réaliste et extrêmement bluffant.

Crédits : Timothée Perrin

Véritable prouesse technique, Cryptorigamie immerge son visiteur dans un univers fantastique plein de sensibilité.

Crédits : Timothée Perrin

Exposition à retrouver à L’Orangerie – Jardin Botanique de l’Évêché.
Du 21 septembre au 30 novembre 2020, tous les jours sauf les mardis et les dimanches.
En semaine : 10h – 12h / 14h – 16h; le samedi 14h – 16h.
Entrée libre.

Le top des projets qu’on soutient

Article précédent

Le top des comptes instagram qui te font prendre l’air

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *